Journées nationales de l'archéologie en Guadeloupe
- Moule, Pointe à Pitre
- Du 07 juin 2013 au 09 juin 2013
Les 7, 8 et 9 juin ce sont les journées natioales de l'archéologie , une manifestation nationale déclinée en Guadeloupe. Vous pouvez retrouver ici tout le programme des journées nationales de l'archéologie
Nous avons retenu :
Pointe-à-Pitre : Centre culturel Rémy Nainsouta
Mercredi 5 juin 18H30- Centre culturel Rémy nainsouta Pointe-à-Pitre
Conférence : « Un cimetière d’habitation en milieu urbain : le cimetière de Darboussier à Pointe-à-Pitre » par Bruno Kissoun.« Un cimetière d’habitation en milieu urbain :le cimetière de Darboussier à Pointe-à-Pitre »
À la périphérie sud-est de Pointe-à-Pitre, se trouve l’un des derniers espaces verts boisés de la ville, le morne Darboussier, surplombant la plate-forme éponyme renfermant les derniers vestiges industrielles de ce qui fut, à la fin du XIXe siècle, la plus grande usine centrale des Antilles françaises : l’usine Darboussier. L’histoire de l’usine est bien connue. En revanche, celle du site, depuis la création de la ville de Pointe-à-Pitre (1764), l’est beaucoup moins. C’est la (re)découverte d’un petit cimetière d’habitation qui a considérablement enrichi nos connaissances sur l’histoire de ce site qui a été la propriété d’une même famille pendant plus d’un demi-siècle. En effet, sur le flanc est du morne, se trouve un double enclos renfermant 13 tombes, constituant l’un des seuls (pour ne pas dire l’unique) exemples de cimetière d’habitation en milieu urbain.Renseignements : 0590 21 68 90
Au Moule au Musée Edgar Clerc Route de la Rosette
Atelier «Jet au propulseur» : enfants et adultes peuvent s'initier à une technique amérindienne de chasse.
Samedi 8 juin : 9h-12h et 14h-17h
Dimanche 9 juin : 9h-12h et 14h-17h
Tous publics - Accès pour les handicapés : partiel, accès PMR. Gratuit
Pointe-à-Pitre : Bibliothèque universitaire Fouillole
Campus de Fouillole
Une exposition portant sur le thème des Journées nationales de l'archéologie est proposée, suivie d'une conférence sur un projet de l'Association Archéologie Petites Antilles (AAPA).
Conférence. Présentation de projets en cours : Navigation antillaise à travers des sites d'épaves (XVIIIe-XIXe siècles). Cette rencontre présentera les objectifs d'un projet de prospection thématique portant sur l'étude de sites archéologiques d'épaves à la Guadeloupe.
Vendredi 7 juin : 19h-19h30 Tous publics - Accès pour les handicapés : ouiGratuit