La Cage à l'Archipel

  • Artchipel Salle Anakaona, Basse Terre
  • Le 16 mars 2013
  • 0590999722
  • 20H00
  • 25/22/15/14/12/10 euros

LA CAGE d’Ava-Gail Gardiner- Mise en scène  : Michael Batz Compagnie Yorick samedi 16 mars à 20h00 

Noa, Mano et Seth naviguent avec d’autres vers les Etats-Unis lorsque leur embarcation clandestine fait naufrage sur la plage d’une île voisine. Arrêtés et mis en quarantaine pour immigration illégale ils écopent de trente jours de prison. Loin de la « terre promise » ces trois hommes qui ont pour seul point commun d’avoir cherché à fuir Haïti se retrouvent enfermés dans une même cellule ; ils se livrent alors peu à peu les uns aux autres, s’avouant leurs peurs, leurs désirs et les raisons qui les ont poussés à fuir Haïti...

En 2007, l’affaire avait fait grand bruit en Jamaïque, mais le débat portait alors principalement sur la menace que pouvait représenter -ou pas- la présence de ces boat-people haïtiens sur l’île. Révoltée par le traitement injuste et inhumain infligé à ses « frères » haïtiens, la Jamaïcaine Ava Gail-Gardiner s’est inspirée de ce fait divers.

Plus qu’une analyse politico-sociale de la situation des Haïtiens et de la manière dont ils sont trop souvent traités dans la Caraïbe et ailleurs, la Cage explore la nature de nos préjugés, de nos craintes et questionne notre tendance à toujours se chercher un bouc émissaire.

Traduction: Michael Batz, Sarah Labrin

Adaptation et mise en scène : Michael Batz

Avec Alain Azérot, Frédéric Kontogom, Modeste Nzapassara, Wilda Philippe

Scénographie : Florence Plaçais

Lumière : Romuald Lesné

 

Production : Compagnie Yorick - Théâtre Internationaliste

Coproduction : L’ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe et Etc_caraïbes

Ce spectacle est accueilli dans le cadre d’une tournée du C.E.D.A.C. (Collectif des Espaces de Diffusion Artistique et Culturelle) 

En co-diffusion avec le C.M.A.C. Scène Nationale de la Martinique