La lettre d'affranchissement

  • Musée Saint-John Perse, Pointe à Pitre
  • Le 29 janvier 2010
  • 18H30
  • Gratuit

L’association Textes en Paroles, La Ville de pointe-à-Pitre et le Musée Saint-John Perse sont heureux de présenter la mise en espace du texte dramatique : La lettre d’Affranchissement, de l’auteur Ina Césaire par Isabelle Kancel. Texte sélectionné par le comité de lecture de Textes en Paroles en 2008. lettre d'affranchissement Le samedi 30 janvier à 18h30 Au musée Saint-John Perse dans le cadre des journées du patrimoine entrée libre et gratuite.
Synopsis :« La lettre d’affranchissement » est un conte traditionnel avec les personnages typiques du conte, mais il s’agit surtout d’une étude psychologique qui explique la colère et la frustration qui minent les relations humaines dans une société esclavagiste. Il met en scène un conteur non traditionnel, personnage juché sur un radeau traversant la mangrove et nous fait le récit de trois compères (animaux qui sont des personnages traditionnels du conte) qui racontent chacun leur histoire. Un récit bien mené, clairement structuré en trois étapes avec des analepses qui nous font revivre le passé et démontrent que les valeurs individuelles priment sur les valeurs collectives et que seule la débrouillardise, et non l’honnêteté, permet de triompher. Nous sommes replongés dans l’histoire de l’esclavage et des luttes de libération (affranchissement par le maître) qui se retournent ironiquement contre les esclaves eux-mêmes.
Ina Césaire :La Martiniquaise Ina Césaire est la fille d'un homme célèbre, Aimé Césaire. C'est de sa formation d'ethnologue qu'est parti son travail littéraire et dramatique. Outre ses propres pièces, Ina Césaire adapte également pour le théâtre des œuvres littéraires d'autres auteurs (par exemple Pluies et Vents sur Télumée Miracle de Simone Schwartz-Bart ou les Nuits et les Diables de Marie Chauvet). Pour le cinéma, elle écrit des scénarios traitant des croyances populaires, les tabous et les grands rituels sociaux et les veillées. En 1994, c'était la publication de son premier roman Zonzon Tête Carée, une construction narrative basée sur le patrimoine oral martiniquais.En somme, l'œuvre -sous toutes ses formes- d'Ina Césaire est marquée par l'approche ethnographique afin de mettre en valeur l'oralité, la créolité des Antilles.
Public :Texte adapté pour le jeune public à partir de 7 ans
Lecture dirigée par Isabelle KanceaAvec Isabelle Kancel, Harry Baltus, Patrick Mishino et Olivier Boisel.