Le rythme Takouta – Léwòz à lizin

  • Lameca, Basse Terre
  • Le 27 septembre 2019
  • 19h
  • Gratuit

Dans le cadre de l’animation Diks la si Do qui se tiendra le 27 septembre 2019 à 19h, la Médiathèque Caraïbe reçoit Ady GATOUX pour la présentation de son dernier opus : « Le rythme Takouta – Léwòz à lizin ».

 

Né en 1950, Ady GATOUX provient d’une famille où la musique tient une place prépondérante. Dans ce conservatoire familial, il nourrit sa culture musicale tant par l’apprentissage du piano et du solfège, que par l’approche de genres variés, notamment le classique, le gospel et le jazz. Au grand dam de son père, Ady choisira le gwoka dès l’âge de 15 ans, ne pouvant résister à l’appel du tambour de Vélo qu’il ne se lassait d’écouter quand il revenait de l’école.


A Jabrun Baie-Mahault, auprès de Guy CONQUET, il approfondit sa connaissance des sept rythmes et intégre le « Groupe Ka ». Au fil des années, il développe une perception rythmique originale qu’il exerce avec d’autres tanbouyé. C’est ainsi que naît le groupe TAKOUTA au début des années 1970, qui introduira une approche nouvelle de la musique gwoka née de la transe. Au fil de plus de deux années d’exil à la Désirade, la jeune formation tambourinaire crée le concept polyrythmique Takouta encore joué de nos jours.