Mai des aieux 2011
- Du 20 mai 2011 au 27 mai 2011
 
Créée en 2005, de la volonté d’un petit groupe de Mouliens d’abord réunis en comité puis en association « Lanmou Ba Yo »  a décidé avec le soutien de la Ville du Moule, d’honorer leurs ancêtres au Cimetière de Saint-Margueritte donnant naissance  à un certain nombre de manifestations  et de cérémonies organisées dans  le cadre du « MAI DES AÏEUX ». 
Pré Programme non définitif
21 MAI, 6h, Ouverture  Officielle du Mai des Aïeux 
MEMOY E PAWOL  BITASYON NERON  
Habitation  NERON, Lacroix, Le Moule 
Interventions d’art plastique :
Exposition  du plasticien François  Piquet : LE FER & LA PEAU", figures ancrées de la société antillaise à l'horizon des frontières de l'Autre...
Installation de Sanmyel et performance de  Nikki Elysée
16h –OUVERTURE DU MAI DES  AIEUX : « BOULAGEL »
16h15 - ACCUEIL DU PUBLIC, DISCOURS DE BIENVENUE,
Lancement du Mai des Aïeux. Présentation  des expositions  « Non An Nou »   et « le Code Noir »
16h 30 - VISITE COMMENTEE  DU SITE DE L’HABITATION  NERON, 
Histoire de l’habitation Néron. Description des rapports sociaux  et organisation sur l’habitation 
Mr Claude OTTON, Historien  et Ingénieur Culturel
18h -Visite de  l’exposition « Non an Nou »Rafraichissement
19h- INTERVENTION  CHOREGRAPHIQUE«  L’Esprit en Driv » KAMODJAKA 
19h20 :   PRESENTATION SOIREE -DEBAT  
Thème : Le monde de la plantation coloniale esclavagiste  Modérateur : Mr julien Mérion, Juriste	
19-h30–   1ère  partie : Histoire de la plantation d’hier à   aujourd’hui. Mr Claude OTTON, Historien  et Ingénieur Culturel. Mr Jean Luc ROMANA, LBY
20h : 2ème  partie   « Les Noms de l’abolition Mr Franck GARAIN,  Historien 
20h45 : Présentation  par LBY de la semaine de l’affiliation et de la mémoire  organisée par le CM98 et la Région Guadeloupe 
21 h 15 – Collation Mise en lumière du site : entreprise  Claude  Chouni 
--------------------------------------------------------
22 MAI, 6h, MARCHE* ET CEREMONIE  SACREE 
CIMETIERE  DES ESCLAVES de SAINTE MARGUERITTE, Le Moule  »
Le cimetière de Sainte Margueritte est l’un des  trois cimetières d’esclaves les plus important étudiés dans le monde à ce jour, avec celui de New York et de Barbade.  C’est un lieu sacré au regard des milliers de parents esclaves qui y ont été inhumés. LBY  s’est fixé comme devoir de les honorer au travers d’une cérémonie et de  faire reconnaitre et réhabiliter ce lieu hautement  mémoriel. Pour la septième année consécutive  la population est invitée  à une marche et à une cérémonie sacrée  au cimetière des esclaves de Sainte Margueritte. 
6h00 / rendez vous au  parking de l’éolienne, Boulevard Maritime 
6h30 / Arrêt au Musée Edgar Clerc.  Allocution
7h00/ Départ de la marche en direction du Cimetière des Esclaves.
9h30/ Arrivée sur le cimetière  et accueil 
10h00/ Cérémonie  sacrée. Jetée de pétales de fleurs 
11h30/ Fin de la cérémonie, retour
*prévoyez chaussures de marche, chapeau et eau 
--------------------------------------------------------
25 MAI, 19h, Projection-rencontre autour du Film
« Le Bonheur d’ Elza » 
Salle Robert Loyson, le Moule 
19h- 1ère Partie : projection Extrait  Vidéo de la Pièce «  La route de l’espoir » de Claudia Luce, association « Ay Ti »
19h30- projection du Film : « le Bonheur d’Elza » de la réalisatrice Mariette Mompierre.  Bernadette a tout donné avec amour à ses deux filles. Elza obtient avec brio sa maîtrise de mathématiques. C'est la première diplômée de la famille, une magnifique récompense pour sa mère qui pourtant exige encore plus de son aînée : l’agrégation. Mais sa fille  ruine son bonheur en partant contre son gré en Guadeloupe.  Qu’y a-t-il de si essentiel pour elle là bas ? Que recherche-t-elle ?  Que cache –t elle ? Sitôt débarquée Elza commence ce qui semble être une quête  et nous entraîne avec passion et obstination dans  cette île lumineuse qui lui réserve bien des surprises.Avec : Stana Roumillac, Vincent Byrd Le Sage, Christophe Cherki, Sophie Berger, Teddy Doloir,
21h : Echanges du public avec la réalisatrice Mariette Mompierre Tarif exceptionnel : 4 €
--------------------------------------------------------
27 MAI, 18h, Cérémonie de Remises des Noms de l’abolition à la Région Guadeloupe, par le CM98
Place de la victoire, Pointe à  Pitre 
Grande cérémonie organisée  par la Région Guadeloupe, en lien avec le CM98  et LBY dans le cadre de la remise officielle du  livre des noms, en présence de nombreuses personnalités.