Programme du Femi 2011

  • Lamentin
  • Du 27 janvier 2011 au 03 février 2011
  • 0590 99 18 11 / 0690 44 13 62

Programme susceptible de modifications. Nous vous conseillons de contacter la salle  ( les contacts sont mentionnés à la fin de ce présent programme) avant de vous déplacer.
Vendredi 28 Janvier  -Jardins de la Region [basse-terre]
20H00 SOIREE GALA D’OUVERTURE FEMI 2011 sous la Présidence de Monsieur Victorin LUREL,Député, Président de la Région Guadeloupe. Invités d’honneur : Parrain & Marraine du 17ème FEMI :France ZOBDA & Jean-Lou MONTHIEUX.
• Discours d’ouverture / Cérémonie de présentation des invités.
• Film d’ouverture : DANS SES YEUX. De Juan José CAMPANELLA - Argentine, 2009, 2h09, 35mm - Distributeur : Pretty Pictures. Soirée sur invitation. Tenue de soirée exigée.
_____________________________
Samedi 29 Janvier
----------------------------------
*Salle Robert Loyson [moule]
----------------------------------
09H00 Sélection officielle en compétition « Longs Métrages » (Jury & Presse)
OCTUBRE de Daniel et Diego VEGA - Pérou, 2010, 1h23, coul., 35mm, vo.st.fr - Distributeur : Eurozoom
Clémente est un prêteur peu communicatif. Il est aussi le nouvel espoir de Sofía, voisine célibataire, dévote à chaque octobre du culte du Seigneur des Miracles. Premier long métrage des réalisateurs péruviens Daniel et Diego VEGA, qui a mis le Pérou à l’honneur lors du festival de Cannes 2010 (Un certain regard).
11H00 Sélection officielle en compétition « Longs Métrages » (Jury & Presse)
MIENTE de RAFI Mercado - Porto-Rico, 2009, coul., 1h20, fiction, vidéo, vo.st.fr .Henry, un artiste Portoricain timide, a une vie monotone travaillant dans un magasin de vidéos. Sa réalité est en contraste direct avec les illustrations chaotiques qui couvrent les murs de sa maison et envahissent ses rêves éveillés. Un film caribéen à ne pas manquer.
15H00 Sélection officielle en compétition « Long Métrages » (Jury & Presse). ALAMAR de Pedro González RUBIO - Mexique, 2009, 1h15, vidéo - Distributeur : Epicentre Films
Pour les vacances d’été, Jorge, un homme d’origine maya, est venu chercher son fils Natan de mère italienne. Une grande humilité face à cette histoire. Un film esthétiquement beau pour tous ceux qui aiment la mer.
18H00 Séance spéciale « Focus sur les Outre-Mer » sous la présidence de Monsieur Daniel MAXIMIN.
• Présentation de l’année des Outre-Mer.
• Avant-première One short One movie Saison 2.
JOSEPHINE  de Christian LARA, Guadeloupe, 2010, 1h30, coul. 35mm - Distributeur : Caraïbefilms.com

20H00 Séance « Focus sur les Outre-Mer »
Projection du film : JE VOUS AIME TRES BEAUCOUP de Philippe LOCQUET - France, 2010, 1h31, 35mm - Distributeur : Jour 2 Fêtes Une comédie agréable à vivre avec délectation.
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
09H00 Séquence vidéo « Jeunes en Création »
12H00 Sous la présidence de M. Claude RIVIER, en partenariat avec l’action culturelle du Rectorat et les ateliers « Lycées Option Cinéma » Projection de courts métrages des lycéens de Sainte-Anne, de Sainte-Rose et Petit-Bourg et des collégiens de Baie-Mahault.Matinée présentée par Martine SORNAY & Aurélie DELORME.
14H00 Sélection officielle en compétition « Documentaires » (Jury & tous public)
AFRICA AMERICA de Laurent CHAMPONNOIS - Auteur : Michel REINETTE, France, 2010, coul., 52 mn, vidéo. Une traversée artistique des Afriques aux Amériques tournée à l’occasion du Festival Vibrations Caraïbes avec pour guides des musiciens, des plasticiens, des écrivains issus de la Caraïbe, d’Afrique et des États-Unis d’Amérique. Et « cerise sur le gâteau », une rencontre avec Randy Weston.

15H00 Sélection officielle en compétition « Documentaires » (Jury & tous public). LES BONIFIES de Fabrice BOUCKAT - France/Guadeloupe, 2010, coul.,52,48 mn, vidéo
Album de vacances, le film accompagne les bonifiés de Guadeloupe et Martinique : deux familles.

16H00 Séance tout public « Fenêtre sur l’Amérique Latine »
HUACHO de Alejandro Fernández ALMENDRAS - Chili/Allemagne/France, 2008, 1h29, coul. 35mm, vo.st.fr - contact : Sophie Dulac. Une longue journée à la fin de l'été, 4 membres d'une famille paysanne du sud du Chili ont du mal à s'adapter au monde toujours changeant qui les entoure. Un film, très fin, très subtil, il suppose la fin d'un monde ancien, altruiste, solidaire vers un autre dominé par l'individualisme, l'argent et l'artificialité des communications humaines.
18H00 Sélection officielle en compétition « Longs Métrages » (Jury & tous public)
UN HOMME QUI CRIE de Mahatmat SALEH-HAROUN - Tchad/France, Belgique, 2010, 1h32, coul. 35mm - Distributeur : Pyramide Distribution. Un grand prix du jury à Cannes, amplement mérité, pour ce film qui démontre qu'il n'est pas besoin de grands acteurs ni d'effets spéciaux sensationnels pour faire un grand film.A voir absolument.
20H00 Séance tout public « Rencontre internationale »
LIFE DURING WARTIME de Todd SOLONDZ - Etats-Unis, 2009, 1h36, coul. 35mm - Distributeur : Le Pacte
Joy a fui son mari pour trouver du réconfort et de l’aide auprès de sa mère et de ses sœurs. Mais chacun des membres de la famille connait ses propres problèmes.
Une chronique familiale grinçante et stylisée, comme en a déjà signé Todd Solondz.
---------------------------------
*Espace Régional [Abymes]
---------------------------------
Courts Métrages
09H00 Sélection officielle en compétition « Courts-métrages » (priorité Jury & Presse)
BEAUTIFUL de Pélagie Serge POYOTTE - Guyane, 2010, coul., HD, 45 mn, vidéo, fiction .« Beautiful », c'est à la fois une histoire d'amitié et une histoire d'amour.
TROU D’AIR de Karine GAMA - Guadeloupe, 2010, coul., 7 mn, vidéo, fiction
Soah est une ancienne hôtesse de l'air souffrant de troubles obsessionnels. Alors qu'elle est en pleine crise de dépression, un voleur fait intrusion dans son univers.
LES SECRETS DE L’ANSE VATA de Teddy ALBERT - Guadeloupe, 2010, coul., 8 mn, fiction
Chaque jour Solange vient se promener au bord de l’Anse Vata. Mais ce jour-là, elle laisse sa fille seule dans la voiture.
10H00 Sélection officielle en compétition « Courts-métrages » (priorité Jury & Presse)
LA FEMME QUI PASSE de Véronique KANOR - Martinique, 2010, 19 mn, vidéo, fiction
Bazile vit reclus dans un cimetière guadeloupéen, près de son épouse défunte à qui il écrit des lettres d’amour. Chaque jour, une vieille dame passe.
FICHUES RACINES de Marie-Claude PERNELLE - Guadeloupe, 2010, coul., 30 mn, fiction, vidéo, contact : AFPAG. Viviane, la trentaine, a quitté son île natale la Guadeloupe depuis sa jeunesse. Elle reçoit sa mère cardiaque, dans son appartement de banlieue parisienne pour un meilleur suivi médical.
SILENCE de Ava LANCHE, 2010, 3min33sec, fiction, vidéo. Le silence parle plus fort que les mots…
FRAGMENT(S) de Olivier DICK et Gautier ROSCOET, 2010, 9 mn, vidéo. Un homme se heurte à des difficultés de réinsertion dans une structure familiale.
Programme 1- Documentaires
14H00 Sélection officielle en compétition « Documentaires » (priorité Jury & Presse)
DE OLLAS Y SUEÑOS d’Ernesto CABELLOS - Pérou, 2009, couleur, 1h15, vo.st.fr. Distributeur : Films Peru. Une nation peut-elle être représentée par sa cuisine ? Sur la terre, dans l’air, sur la mer et les rivières entrez dans les cuisines les plus humbles et les plus prospères à découvrir, à travers les histoires des chefs cuisiniers prestigieux.
16H00 Séance tout public spéciale « Documentaires » (Jury & tous public)
RENE MARAN, L’EVEILLEUR DES CONSCIENCES de Barcha BAUER - France/Guyane, 2009, 53 mn, documentaire, vidéo. En décembre 1921, René Maran, originaire de Guyane, de Martinique, mais aussi de Bordeaux, reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala. À l'époque, il est administrateur colonial en République Centrafricaine. Dans sa préface, il dénonce l'attitude répressive de l'administration coloniale auprès des peuples de l'Afrique équatoriale…
SOUVENIRS ENCOMBRANTS D’UNE FEMME DE MENAGE de Dani KOUYATE - France, 2008, 53 mn
Française, mais noire, libre, mais descendante d’esclave, Chrétienne mais marquée par une histoire de sorcellerie, voici l’héritage de Thérèse Bernis Parise, née en 1920 au Gosier en Guadeloupe. Séduite, maltraitée puis abandonnée par les hommes, mère de six enfants nés au gré des rencontres, Parise s’est battue toute sa vie pour vaincre la pauvreté.
18H00 Sélection officielle en compétition « Documentaires » (Jury & tous public)
IL FAUT SAUVER JARRY De Daniel NLANDU NGANGA, Guadeloupe/France, 2010, 52 mn, HD
Un document qui met en lumière la nécessité de concilier développement économique et développement durable.
_________________________________
Dimanche 30 Janvier
------------------------
Salle Robert Loyson [Moule]
------------------------
18H00 Séance tout public « Regard sur le cinéma mexicain »
SIN NOMBRE de Cary FUKUNAGA - USA/Mexique, 2009, 1h36, couleur, 35mm, vo, st.fr- Distributeur : Diaphana Films.
Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis.
Entre l'immigration, les bandes criminelles, la pauvreté, ce film laisse un gout puissant comme une sorte de révolte.
20H00 Séance tout public « Regard sur le cinéma argentin »
DANS SES YEUX De Juan José CAMPANELLA - Argentine, 2009, 2h09, 35mm - Distributeur : Pretty Pictures. Benjamin Esposito, secrétaire d’un tribunal de première instance de Buenos Aires, est sur le point de prendre sa retraite. Il décide d’écrire un roman basé sur un cas dont il a été témoin et protagoniste en 1975. Un excellent thriller à voir absolument.
-----------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
-----------------------------
16H00 Séance tout public « Fenêtre sur l’Amérique Latine »
LA BUENA VIDA d’Andrès WOOD - Chili, 2008, 1h28, coul., 35mm, vo.st.fr - Distributeur : Jour 2 Fêtes
Quatre personnages se croisent dans un Santiago où l’on ne se mélange guère. Film d’une grande sensibilité. Une peinture de la société chilienne très juste.
18H00 Séance « Focus sur les Outre-Mer »Carte blanche au Festival de la Réunion en présence de M. Alain GILI, Réunionnais, Directeur du F.I.F.A.I. (Festival International du Film d’Afrique et des Iles).
Causerie et présentation des films de la soirée :
1/ SOUS L’EMPRISE DES CANNES d’Olivier CARETTE, Ile de la Réunion/ 2005, 17 mn, vidéo
2/ AU-DELA DE CAP NOIR de Alain DUFAU, Ile de la Réunion/ 2007, 52 mn, documentaire
20H00 Sélection officielle en compétition « Longs Métrages » (Jury & tous public)
FLEUR DU DESERT de Sherry HORMANN - Somalie/Autriche/Allemagne, 2009, 2h00, 35mm - Distributeur : Bac Films Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Un message fort contre l’excision. Beauté, émotions sont au rendez-vous.
--------------------------
*Espace Regional [Abymes]
------------------------
Programme 2 - Documentaires
14H00 Sélection officielle en compétition
CINDERELAS, LOBOS E UM PRINCIPE ENCANTADO de Joël ZITO ARAUJO, Brésil, 2009, coul., 1h47, vidéo, vo.st.fr. En voyageant à travers le Brésil et aussi certains pays européens comme l'Italie et l'Allemagne, le cinéaste se penche sur le rêve de nombreuses femmes brésiliennes de trouver des maris européens.
MILO POKO MO de Fabienne KANOR - Martinique, 2009, coul., 54 mn, vidéoAu nord de la Martinique se niche Sainte-Marie, commune de champs et d’eau, jadis coiffée de flèches-cannes et d’habitations. Dans ce Nord Atlantique-là, résonne le bélè, cette musique rurale, cette danse racine, née on ne sait plus quand...
DOUBOUT de Rodney PASSAVE - Guadeloupe, 2010, coul., 58 mn, vidéo, documentaire « Doubout », c'est la tentative d'un jeune guadeloupéen d'expliquer la grève qui s'est déroulée en Guadeloupe.
L’EMPIRE DES ENFANTS - une femme de Dakar en colère. De Gérard MOREAU et Michèle BARRAULT, 2010, coul., 52 mn, vidéo - Distributeur : Les films de l’artichaut. Dakar. Par milliers des enfants vivent et dorment dans la rue. Face à ce fléau, Anta M’Baw laisse éclater sa colère : « des enfants de la rue ? »
_______________________________
Lundi 31 Janvier
----------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
----------------------------
16H00 Sélection officielle en compétition « Documentaires » (priorité Jury & Presse)
LUMIERES DANS LE DESERT de Christine ASPERTI, France, coul.,1h27, 2009, vidéo, fiction
18H00 Séance tout public « Rencontre internationale »
CHANGE IN THE WIND DE CB HACKWORTH, USA, 2010, 62 mn, coul., vidéo, documentaire, vo, traduction simultanée .La véritable histoire, peu connue de Margaret Mitchell et Benjamin E May, deux, des plus influentes figures du 20ème siècle, qui vécurent à la même époque, au même endroit, mais dans deux mondes différents. Elle, blanche, lui noir.
20H00 Séance tout public « Caraïbe latine » avant-première de la Muestra Caraïbe
LES FILS DE BENKOS, MUSIQUES NOIRES DE COLOMBIE De Lucas SILVA, 2003, 52 mn, vidéo, vo.st.fr, Genre : Documentaire musical. La culture africaine en Colombie vue et racontée à travers le prisme de leurs musiques. En présence de Rigoberto LOPEZ, Directeur de la Muestra.
________________________________
Mardi 01 Fevrier
---------------------------------
*Salle Robert Loyson [Moule]
------------------------------------
18H00 Séance tout public « Cinémas du Sud »
1/ IL ÉTAIT UNE FOIS L’INDEPENDANCE de Daouda COULIBALY - Mali, 2009, coul., 21 mn, vo.st.fr, vidéo, documentaire.
2/ UN HOMME QUI CRIE de Mahatmat SALEH-HAROUN - Tchad/France, Belgique, 2010, 1h32, 35mm - Distributeur : Pyramide Distribution
20H00 Séance « Focus sur les Outre-Mer »
Carte blanche au Festival de la Réunion en présence de M. Alain GILI, Réunionnais, Directeur du F.I.F.A.I. (Festival International du Film d’Afrique et des Iles).Causerie et présentation des films de la soirée :
1/ CHANTIER De Hedi ABIDI, 17mn, fiction, vidéo
2/ FYER BATAR de Thierry HOREAU, Ile de la Réunion, 2007, 52 mn, vidéo, Documentaire
Coconews
-----------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
----------------------------
16H00 Séance tout public « Caraïbe latine »
LA CORNE D’ABONDANCE de Juan Carlos TABIO - Cuba, 2008, 1h57, vidéo, vo.st.fr - Distributeur : Colifilms Diffusion. Dans un village cubain, une nouvelle se répand comme une traînée de poudre : tous ceux qui portent le nom de Castiñeiras recevront un héritage juteux.
18H00 Séance tout public « Cinéma caribéen »
MIENTE de Rafi MERCADO - Porto-Rico, 2009, 1h20, vidéo, vo.st.fr. Henry, un artiste Portoricain timide, a une vie monotone travaillant dans un magasin de vidéos. Sa réalité est en contraste direct avec les illustrations chaotiques qui couvrent les murs de sa maison et envahissent ses rêves éveillés. En présence de Cyril ANIS, Directeur de l’Alliance française de Puerto Rico et Rafi MERCADO, réalisateur portoricain.
20H00 Séance tout public « Regard sur le cinéma argentin »
DANS SES YEUX de Juan José CAMPANELLA - Argentine, 2009, 2h09, 35mm - Distributeur : Pretty PicturesBenjamin Esposito, secrétaire d’un tribunal de première instance de Buenos Aires, est sur le point de prendre sa retraite.Très bon scénario mélangeant une histoire d'amour touchante et une enquête mystérieuse et surprenante.
__________________________________
Mercredi 02 Fevrier
-----------------------------------
*Salle Robert Loyson [Moule]
------------------------------------
10H00 Matinée Seniors
J’AI OUBLIE DE TE DIRE de Laurent VINAS-RAYMOND - France, 2009, 1h40, 35mm - contact : Colifilms Diffusion .Récemment sortie de prison, Marie, une jeune fille sans passé ni avenir, se rend dans le sud de la France pour y effectuer quelques travaux saisonniers. C'est là qu'elle fait la rencontre de Baptiste, un vieil homme. Un film plein d’émotions humaines à découvrir. Pot de l’Amitié offert par le FEMI.
16H00 Séance Jeune public
RAIPONCE de Byron HOWARD - Etats-Unis, 2010, coul., 1h41, 35mm - contact : Filmdis - Film pour enfants à partir de 6 ans.Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille.Excellent Disney !!! Que du plaisir, de l'humour, de l'émotion.
18H00 Séance tout public « Rencontre internationale »
CLEVELAND CONTRE WALL STREET de Jean-Stephane BRON - France/Suisse, 2010, 1h38, 35mm, vo.st.fr - Distributeur : Les Films du Losange. Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice 21 banques. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels. Ce film est sobre, honnête et émouvant.
20H00 Séance tout public « Soirée Brésil ». Carte blanche au Festival de Belo Horizonte Imagem dos Povos
1/ ANTES QUE O MUNDO ACABE (Avant la fin du monde) D’Ana Luiza AZEVEDO - BRESIL, 2010, coul., 1h30, vidéo, vo.st.fr. Daniel est un adolescent qui a grandi dans son petit monde pensant que ses problèmes étaient insurmontables. En présence de M. Adyr ASSUMPCAO, Directeur du Festival et de la réalisatrice Ana Luiza AZEVEDO.
2/ CINDERELAS, LOBOS E UM PRINCIPE ENCANTADO de ZITO ARAUJO - Brésil, 2008, coul., 1h47, vidéo, vo.st.fr Documentaire.
-----------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
------------------------------
16H00 Séance spéciale « Documentaires »
1/CHRONIQUE D’UNE CATASTROPHE ANNONCEE d’Arnold ANTONIN - Haïti, 2010, couleur, 20 mn, vidéo
Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre de magnitude 7.3 frappe le département de l'ouest de la République d'Haiti. Le palais présidentiel, le palais de Justice, le parlement, la cathédrale et la moitié des maisons s'écroulent. On compte 300 000 morts.
2/ AFRICA AMERICA de Laurent CHAMPONNOIS - Auteur : Michel REINETTE, France, 2010, coul., 52 mn, vidéo. Une traversée artistique des Afriques aux Amériques tournée à l’occasion du Festival Vibrations Caraïbes avec pour guides des musiciens, des plasticiens, des écrivains issus de la Caraïbe, d’Afrique et des États-Unis d’Amérique. Et, « cerise sur le gâteau », une rencontre avec Randy Weston.
18H00 Séance tout public
1/ IL ÉTAIT UNE FOIS L’INDEPENDANCE de Daouda COULIBALY - Mali, 2009, coul.,21 mn, vidéo, vo.st.fr
C'est le début des années 60. Nama et Siré viennent de se marier. Marabout très pieux, Nama décide de se retirer du commerce des hommes avec son épouse pour pouvoir consacrer son existence à Dieu. Le couple s'installe dans une grotte flanquée au sein d'une montagne.
2/ MEMOIRES D’UN AFRO PERUVIEN de Jovita ANDRADE MAEDER - Pérou, 2009, 52mn, vidéo - vo.st.fr, Distributeur Festival Peroupacha. Un documentaire sur la résistance des noirs du Pérou.
20H00 Séance tout public « Rencontre internationale »
MIN YE (DIS MOI QUI TU ES) de Souleymane CISSE, Mali, 2009, 2h15, vidéo
« Min yè » est une histoire de famille. Il s'agit d'un couple de la bourgeoisie Bamakoise. Dans ce foyer, il existe souvent, des tensions. Mimi veut quitter Issa, lassée de la polygamie et de la routine du mariage…
_____________________________________________
Jeudi 03 Février
-------------------------------------
*Salle Robert Loyson [Moule]
--------------------------------------
18H00 Séance tout public « Rencontre internationale »
IN THE FOOTSTEPS OF GANDHI Réalisé par CB HACKWORTH, USA, 2010, 62 mn, coul., vidéo, documentaire, vo, traduction simultanée 50 ans après le pèlerinage de Martin Luther King, afin d'étudier l’enseignement de non violence de Gandhi; son fils embarque pour un voyage de découverte.

20H00 Séance tout public « Rencontre internationale »
POETRY de Lee CHANG-DONG - Corée du Sud, 2009, 2h19, 35mm vo.st.fr - Distributeur : Diaphana Films
Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils qui est collégien. Un film charmant et plein de poésie.
-----------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
------------------------------
18H00 Séance spéciale « Documentaires »
LES REVES DANSANTS SUR LES PAS DE PINA BAUSH d’Anne LINSEL et Rainer HOFFMANN -Allemagne, 2010, 1h29, 35mm, vo.st.fr En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...
20H00 Séance tout public « Amérique latine »SIN NOMBRE de Cary FUKUNAGA - USA/Mexique, 2009, 1h36, 35mm, vo.st.fr - Distributeur : Diaphana Films..Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, emigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis. L’immigration clandestine au Mexique, traitée avec réalisme et humanisme.
_______________________________
Vendredi 04 FEvrier
-----------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
----------------------------
10H00 Matinée Séniors
J’AI OUBLIE DE TE DIRE de Laurent VINAS-RAYMOND - France, 2009, 1h40, 35mm - Distributeur : Colifilms Diffusion. Récemment sortie de prison, Marie, une jeune fille sans passé ni avenir, se rend dans le sud de la France pour y effectuer quelques travaux saisonniers. C'est là qu'elle fait la rencontre de Baptiste, un vieil homme.En collaboration avec le Club des Aînés « La Joie de vivre » Pot de l’Amitié offert par le FEMI.
----------------------
*Cinéma Rex [Pointe-à-Pitre]
----------------------
19H00 cérémonie de clôture .Palmarès & Remise de Prix de la Compétition FEMI 2011.Soirée sous la présidence de la Commission Culture de la Région Guadeloupe .Les membres des trois jurys vont remettre les prix attribués aux longs et courts métrages, et aux films documentaires en présence des réalisateurs ou de leurs représentants. Projection d’extraits des films primés.
FEMI JEUNESSE - CINÉ COEUR 2011
Depuis quelques années, nous portons une attention particulière à la jeunesse. Une section « FEMI Jeunesse » fait partie intégrante du festival. Il s’agit, au travers de cette section, d’informer sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel et les secteurs porteurs d’emploi. D’inciter les jeunes à se professionnaliser (information, orientation, formations) ; et de favoriser l’accès à la culture.
Mercredi 02 Février Journée spéciale « FEMI Jeunesse » En partenariat avec Digicel et BNP Paribas
Une Journée organisée à l’attention de 300 Jeunes, sous la présidence de Monsieur Philippe CHAMOIN, Directeur de la Direction Régionale des Affaires culturelles de la Guadeloupe en collaboration avec la Mission Locale, Pôle Emploi, Ecole de la Deuxième Chance, Classes « cinéma » de la Guadeloupe et la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Baie-Mahault (BPDJ), autour de plusieurs temps forts :
08H30 Séance-cinéma
1/ LES FILS DE BENKOS, MUSIQUES NOIRES DE COLOMBIE De Lucas SILVA, 2003, 52 mn, vidéo, vo.st.fr , Genre : Documentaire musical. La culture africaine en Colombie vue et racontée à travers le prisme de leurs musiques : le son palenquero, la musique venue de Cuba arrivée en Colombie en 1920. La champeta, musique exclusive des pauvres et déshérités qui a tout balayé sur son passage.
2/ STEVEN d’Aimya, 2010, 20 mn, vidéo - vo.st.fr, Distributeur : Clac Cine Dom Prod. Asso En présence de la réalisatrice et la BPDJ.
3/ JE VOUS AIME TRES BEAUCOUP de Philippe LOCQUET - France, 2010, 1h31, 35mm - Distributeur : Jour 2 Fêtes. Une comédie agréable à vivre avec délectation.
---------------------------------
*Espace Régional [Abymes]
----------------------------------
09H30 - 12h30 : Village Jeunesse : stands d’information sur les métiers du spectacle vivant.
14H00 - 16h30 : Conférence-débat : les métiers liés aux salles de cinéma et du spectacle.
Participants : Marie-Claude Pernelle (responsable de la Salle Robert Loyson), Claude Kiavué (responsable du Centre des Arts), Daniel Paris (DDJS), Concept X et David Drumeaux (responsable de LaKasa).
14H00 Ateliers de démonstration
16H00 - Atelier Cinéma avec Alixe LAUTRIC
- Atelier Projection avec Jean-Marc CESAIRE
- Atelier Musique assistée par ordinateur par Exxos(atelier non accessible au grand public).
CINÉ-J « CINÉMA & EDUCATION ». Du Lundi 31 Janvier au Vendredi 04 FEvrier En collaboration avec le Service Action Culture du Rectorat, 3 films sont projetés pour les jeunes scolarisés.
____________________________________
Lundi 31 Janvier
-----------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
-----------------------------
09H00 Séance scolaire spéciale Lycées
CHATROOM d’Hideo NAKATA - Angleterre, 2010, 1h27, 35mm - vo.st.fr; contact : Diaphana Distribution
14H00 Séance scolaire spéciale Lycées
PAISITO d’Ana DIEZ - Argentine/Uruguay, 2008, 1h28, 35mm, vostf - Distributeur : Bodega Films
___________________________________
Mardi 01 FEvrier
-----------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
---------------------------
09H00 Séance spéciale Ecoles Primaires RAIPONCE de Byron HOWARD - Etats-Unis, 2010, 1h41, 35mm - contact : Filmdis
14H00 Séance spéciale Ecoles Primaires
RAIPONCE de Byron HOWARD - Etats-Unis, 2010, 1h41, 35mm - contact : Filmdis
*Salle Robert Loyson [Moule]
09H00 Projection scolaire Lycée
CHATROOM d’Hideo NAKATA - Angleterre, 2010, 1h27, 35mm - vo.st.fr; contact : Diaphana Distribution
*Pôle Technologique de Douville [Sainte-Anne]
09H00 Séance scolaire spéciale Lycée
CLEVELAND CONTRE WALL STREET de Jean-Stéphane BRON - France/Suisse, 2010, 1h38, vidéo, vo.st.fr Distributeur : Les Films du Losange
______________________
Jeudi 03 FEvrier
--------------------------------
*Le d’Arbaud [Basse-Terre]
--------------------------------
09H00 Projection scolaire Lycée .CHATROOM d’Hideo NAKATA - Angleterre, 2010, 1h27, 35mm - vo.st.fr; contact : Diaphana Distribution
------------------------------
*Ciné-Théâtre [Lamentin]
------------------------------
09H00 Séance scolaire spéciale Collèges
MEMOIRE D’UN AFRO PERUVIEN de Jovita ANDRADE MAEDER - Pérou, 2009 - Durée : 52min - vidéo, Documentaire ; vo.st.fr Distributeur : Festival Peroupacha
14H00 Séance spéciale Jeune Public RAIPONCE de Byron HOWARD - Etats-Unis, 2010, 1h41, 35mm - contact : Filmdis
---------------------------------
*Salle Robert Loyson [Moule]
----------------------------------
09H00 Séance scolaire spéciale Collèges
PAISITO d’Ana DIEZ - Argentine/Uruguay, 2008, 1h28, 35mm – vostf Distributeur : Bodega Films
FEMI / REGION DANS LA VILLE
________________________________
samedi 29 Janvier
-------------------------------------------
*Médiathèque municipale [Port-Louis]
-------------------------------------------
15H00 Séance tout public
JE VOUS AIME TRES BEAUCOUP de Philippe LOCQUET - France, 2010, 1h31, 35mm - Distributeur : Jour 2 Fêtes Au premier rang de l'église du village, trois petits gars au regard fermé s'observent en coin. Paul, 16 ans, l'allure soignée et le port de tête altier, se demande ce qu'il peut avoir en commun avec ce garçon de 15 ans aux cheveux ébouriffés et au visage usé, Marty.
________________________________
Lundi 31 Janvier
------------------------------------------
*Salle Georges Tarer [Pointe-à-Pitre]
-----------------------------------------
19H00 Séance tout public
LA CORNE D’ABONDANCE de Juan Carlos TABIO - Cuba, 2008, 1h57, vidéo, vo.st.fr - Distributeur : Colifilms Diffusion
Dans un village cubain, une nouvelle se répand comme une traînée de poudre : tous ceux qui portent le nom de Castiñeiras recevront un héritage juteux que des religieuses ont déposé dans une banque anglaise au XVIIIème siècle.
______________________________________
Mardi 01 FEvrier  Mairie [Gourbeyre]
09H30 Accueil des invités du festival
10H00 Rencontre avec les scolaires et un public personnalisé
13H00 Déjeuner-rencontre
19H00 Séance tout public
ORPAILLEUR de Marc BARRAT, France, 2009, 1h30, 35mm - Distributeur : MAT FILMS
18 ans après avoir quitté sa terre natale, Rod, jeune Parisien d´origine guyanaise, rentre au pays suite à la disparition de son frère aîné…
*Pôle Technologique de Douville [Sainte-Anne]
19H30 Séance tout public
CLEVELAND CONTRE WALL STREET de Jean-Stéphane BRON, France/Suisse, 2010, 1h38, vidéo, vo.st.fr - Distributeur : Les films du Losange. Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
___________________________________
Mercredi 02 FEvrier
--------------------
*[Morne-à-l’Eau]
---------------------
09H00 Séance scolaire (primaires) KERITY, LA MAISON DES CONTES
13H00 Déjeuner-rencontre avec les invités du festival
19H30 Ciné Klendenden. Cinéma en plein air « Lucioles et Clair de lune » JE VOUS AIME TRES BEAUCOUP de Philippe LOCQUET - France, 2010, 1h31, 35mm - Distributeur : Jour 2 Fêtes
Au premier rang de l'église du village, trois petits gars au regard fermé s'observent en coin. Paul, 16 ans, l'allure soignée et le port de tête altier, se demande ce qu'il peut avoir en commun avec ce garçon de 15 ans aux cheveux ébouriffés et au visage usé, Marty.
Médiathèque Georges Nicolo [Gosier]
19H00 CLEVELAND CONTRE WALL STREET de Jean-Stéphane BRON, France/Suisse, 2010, 1h38, vidéo, vo.st.fr - Distributeur : Les Films du Losange
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
*Beauport - Pays de la Canne [Port-Louis]
09H00 Projections scolaires
& 10H30 LA BUENA VIDA d’Andrès WOOD - Chili, 2008, 1h28, coul., 35mm, vo.st.fr - Distributeur : Jour 2 Fêtes .Quatre personnages se croisent dans un Santiago où l’on ne se mélange guère…
18H00 Projection Grand Public LA BUENA VIDA d’Andrès WOOD - Chili, 2008, 1h28, coul., 35mm, vo.st.fr - Distributeur : Jour 2 Fêtes
Quatre personnages se croisent dans un Santiago où l’on ne se mélange guère…
Pôle Technologique de Douville [Sainte-Anne]
19H30 Séance Tout Public JE VOUS AIME TRES BEAUCOUP de Philippe LOCQUET - France, 2010, 1h31, 35mm - Distributeur : Jour 2 Fêtes
Au premier rang de l'église du village, trois petits gars au regard fermé s'observent en coin. Paul, 16 ans, l'allure soignée et le port de tête altier, se demande ce qu'il peut avoir en commun avec ce garçon de 15 ans aux cheveux ébouriffés et au visage usé, Marty.
________________________________________
Jeudi 03 FEvrier
-------------------
[Vieux-Habitants]
--------------------
09H30 Accueil des invités du festival
10H00 Rencontre avec les scolaires et un public personnalisé
13H00 Déjeuner-rencontre
19H30 Ciné Klendenden. Cinéma en plein air « Lucioles et Clair de lune » JE VOUS AIME TRES BEAUCOUP de Philippe LOCQUET - France, 2010, 1h31, 35mm - Distributeur : Jour 2 Fêtes
Au premier rang de l'église du village, trois petits gars au regard fermé s'observent en coin. Paul, 16 ans, l'allure soignée et le port de tête altier, se demande ce qu'il peut avoir en commun avec ce garçon de 15 ans aux cheveux ébouriffés et au visage usé, Marty.
----------------------
*[Goyave]
----------------------
09H30 Accueil des invités du festival
10H00 Rencontre avec les scolaires et un public personnalisé
13H00 Déjeuner-rencontre
19H30 Ciné Klendenden. Cinéma en plein air « Lucioles et Clair de lune »ORPAILLEUR de Marc BARRAT, France, 2009, 1h30, 35mm – Distributeur : MAT FILMS. 18 ans après avoir quitté sa terre natale, Rod, jeune Parisien d´origine guyanaise, rentre au pays suite à la disparition de son frère aîné…
-----------------------------------
*Beauport - Pays de la Canne [Port-Louis]
-----------------------------------
09H00 - 10H00 & 14H00 : Projections scolaires
MEMOIRE D’UN AFRO PERUVIEN de Jovita ANDRADE MAEDER -Pérou, 2009, 52 mn - vidéo, Documentaire ; vo.st.fr - Distributeur : Festival Peroupacha
Rolando, un Afro-Péruvien du Guayabo-Chincha, raconte l’histoire de ses ancêtres, des esclaves africains : leur arrivée au Pérou, les luttes permanentes des Cimarrones pour la liberté́ des esclaves noirs et l’indédance du Pérou, la persistance de leur culture d’origine, les métissages.
09H00 Projections scolaires
& 10H30 LA BUENA VIDA d’Andrès WOOD - Chili, 2008, 1h28, coul., 35mm, vo.st.fr - Distributeur : Jour 2 Fêtes. Quatre personnages se croisent dans un Santiago où l’on ne se mélange guère…
*Bibliothèque Peronne Salin [Trois-Rivieres]
19H00 CLEVELAND CONTRE WALL STREET de Jean-Stéphane BRON - France/Suisse, 2010, 1h38, vidéo, vo.st.fr - Distributeur : Les Films du Losange
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice 21banques. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels. Ce film est sobre, honnête et émouvant.
____________________________________
Vendredi 04 Fevrier
----------------------------------
Mairie [Gosier]
----------------------------------
20H00 JE VOUS AIME TRES BEAUCOUP de Philippe LOCQUET - France, 2010, 1h31, 35mm - Distributeur : Jour 2 Fêtes. Au premier rang de l'église du village, trois petits gars au regard fermé s'observent en coin. Paul, 16 ans, l'allure soignée et le port de tête altier, se demande ce qu'il peut avoir en commun avec ce garçon de 15 ans aux cheveux ébouriffés et au visage usé, Marty.
*Pôle Technologique de Douville [Sainte-Anne]
19H30 Séance Tout Public. SOUVENIRS ENCOMBRANTS D’UNE FEMME DE MENAGE de Dani KOUYATE - France, 2008, 53 mn, vidéo. Française mais noire, libre mais descendante d’esclave, chrétienne mais marquée par une histoire de sorcellerie, voici l’héritage de Thérèse Bernis Parise, née en 1920 au Gosier en Guadeloupe.
LE FEMI DANS LES MURS
Mardi 01 Fevrier Centre Pénitentaire [Baie-Mahault]
14H00 J’AI OUBLIE DE TE DIRE de Laurent VINAS-RAYMOND - France, 2009, 1h40, vidéo - Distributeur : Colifilms Diffusion .Récemment sortie de prison, Marie, une jeune fille sans passé ni avenir, se rend dans le sud de la France pour y effectuer quelques travaux saisonniers. C'est là qu'elle fait la rencontre de Baptiste, un vieil homme, ancien champion cycliste devenu artiste peintre.
_________________________________
Mercredi 02 FEvrier
--------------------------------
Maison d’Arrêt [Basse-Terre]
--------------------------------
14H00 LE PRESIDENT A-T-IL LE SIDA ? d’Arnold ANTONIN, 2006, 1h30, vidéo
Le président dont il est question n'est autre qu'un chanteur lead d'un groupe « compas » du nom de Dao (Jimmy Jean-Louis).
Chanteur de charme, le plus populaire du moment, il draine les filles, boit et sniffe. Souffrant de fièvres récurrentes, il croit qu'elles sont dues aux persécutions maléfiques des autres musiciens, jaloux de son succès. Il ne prend aucune précaution dans ses ébats sexuels, ses partouzes, car il se croit protégé par les « lwa ». Suivi d’un débat avec le réalisateur Arnold ANTONIN.
_____________________________________
Jeudi 03 Fevrier Centre Pénitentiaire [Baie-Mahault]
14H00 JE NE VEUX PAS TRANSMETTRE LE VIH SIDA A MON ENFANT De Arnold ANTONIN, 2010, 13 mn, vidéo
JE VOUS AIME TRES BEAUCOUP de Philippe LOCQUET - France, 2010, 1h31, 35mm - Distributeur : Jour 2 Fêtes. Au premier rang de l'église du village, trois petits gars au regard fermé s'observent en coin. Paul, 16 ans, l'allure soignée et le port de tête altier, se demande ce qu'il peut avoir en commun avec ce garçon de 15 ans aux cheveux ébouriffés et au visage usé, Marty.
_______________________________
Vendredi 04 Fevrier Centre Pénitentiaire [Baie-Mahault]
14H00 LE PRESIDENT A-T-IL LE SIDA ?d’Arnold ANTONIN, 2006, 1h30, vidéo
Le président dont il est question n'est autre qu'un chanteur lead d'un groupe « compas » du nom de Dao (Jimmy Jean-Louis). Chanteur de charme, le plus populaire du moment, il draine les filles, boit et sniffe. Souffrant de fièvres récurrentes, il croit qu'elles sont dues aux persécutions maléfiques des autres musiciens, jaloux de son succès. Il ne prend aucune précaution dans ses ébats sexuels, ses partouzes, car il se croit protégé par les « lwa ». Suivi d’un débat avec le réalisateur Arnold ANTONIN.

LES FILMS DE LA 17ème EDITION DU FEMI FILMS EN COMPÉTITION
Longs Métrages
ALAMAR Réalisateur Pedro González RUBIO avec Jorge Machado, Roberta Palombini, Nestór Marín Mexique, 2009, Genre : Drame , Famille - 1h15 - 35mm ; vo.st.fr - Distributeur : Epicentre Films
Pour les vacances d’été, Jorge, un homme d’origine maya, est venu chercher son fils Natan de mère italienne. Le fils partage dès lors le quotidien de son père dans une maison sur pilotis de la mer des Caraïbes. Avec le grand-père, ils partent régulièrement à la pêche sous-marine…
FLEUR DU DESERT Réalisatrice Sherry HORMANN avec Liya Kebede, Sally Hawkins, Timothy Spall
Somalie, Autriche, Allemagne, 2009, 2h00, 35mm. vo.st.fr - Distributeur : Bac Films
Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l'âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de "bonne à tout faire" à l'ambassade de Somalie à Londres.
MIENTE Réalisateur Mercado RAFI, Porto-Rico, 2009, 1h20, vidéo, fiction .Henry, un artiste Portoricain timide, a une vie monotone travaillant dans un magasin de vidéos. Sa réalité est en contraste direct avec les illustrations chaotiques qui couvrent les murs de sa maison et envahissent ses rêves éveillés. Solitaire allant à planche à roulettes, Henry a une relation mystérieuse et tendue avec sa mère...
OCTUBRE Réalisateurs Daniel Vega VIDAL, Diego Vega VIDAL avec María Carbajal, Carlos Gassols, Bruno Odar PEROU - Drame, 1h23 - 2010 - 35mm - vostf - Distributeur : Eurozoom. Clemente est un prêteur peu communicatif. Il est aussi le nouvel espoir de Sofía, voisine célibataire, dévote à chaque octobre du culte du Seigneur des Miracles. Leur relation commence lorsque Clemente découvre une petite fille nouveau-née, fruit de sa relation avec une prostituée qui a disparu…
UN HOMME QUI CRIE
. Mahatmat SALEH-HAROUN avec Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emile Abossolo M'Bo Tchad/France, Belgique, Durée : 1h32 - 2010 35mm. Distributeur : Pyramide Distribution. Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître-nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale....
Prix du Jury du festival de Cannes 2010.

Documentaires
AFRICA, AMERICA de Laurent CHAMPONNOIS - Auteur : Michel REINETTE, France, 2010, coul., 52 mn, vidéo. Une traversée artistique des Afriques aux Amériques tournée à l’occasion du Festival Vibrations Caraïbes avec pour guides des musiciens, des plasticiens, des écrivains issus de la Caraïbe, d’Afrique et des États-Unis d’Amérique.

CINDERELAS, LOBOS E UM PRINCIPE ENCANTADO. Réalisateur Joël ZITO ARAUJO - Brésil - 1h47 - 2008 vo.st.fr. En voyageant à travers le Brésil et aussi certains pays européens comme l'Italie et l'Allemagne, le cinéaste se penche sur le rêve de nombreuses femmes brésiliennes de trouver des maris européens. Nombre d'entre elle ont émigré et sont devenues danseuses de samba ou d'autres musiques brésiliennes. Sans diplôme ou expérience, certaines sont devenues prostituées et plus rarement, ont pu vivre leur rêve. En dépit de ces tragédies, le film se termine sur un ton joyeux.
DE OLLAS Y SUEÑOS
. Réalisateur Ernesto CABELLOS - PEROU, 2009 - Durée : 1h15 - vidéo - Documentaire, vo.st.fr. Distributeur : Films Peru. Une nation peut-elle être représentée par sa cuisine ? Sur la terre, dans l’air, sur la mer et les rivières, entrez dans les cuisines les plus humbles et les plus prospères à découvrir, à travers les histoires des chefs prestigieux tels que Gaston Acurio (Lima), Ferrán Adrià (Barcelone), Juan Mari Arzak (Saint Sebastien), B. Roca - Rey (Washington) et d’autres moins connus.

LUMIERES DANS LE DESERT
Réalisatrice Christine ASPERTI - France - 1h27 - 2009. Dans un petit village Nigérien du massif de l’Aïr, situé dans le désert du Ténéré, deux occidentaux, Jules Merleau Ponty et Françoise Soavi, viennent apporter des panneaux solaires et des vivres céréalières afin d’aider la population menacée de famine. Autour de ces personnages et de leurs rencontres, les individus et les associations du village abordent les thèmes essentiels de la survie et du développement de cette zone ainsi que leurs craintes et leurs espoirs pour l’avenir de leur peuple. Le film se présente comme un carnet de voyage : filmé au jour le jour, un mois durant.
MILO POKO MO Réalisatrice Fabienne KANOR - Martinique - 54 mn. Au nord de la Martinique se niche Sainte-Marie, commune de champs et d’eau, jadis coiffée de flèches-cannes et d’habitations. Dans ce Nord Atlantique-là, résonne le bélè, cette musique rurale, cette danse racine, née on ne sait plus quand, portée par de grands hommes qui, pour la plupart, ont disparu. Emile Casérus, appelé Ti-Emile, fut l’un de ces maîtres…
DOUBOUT .Réalisateur Rodney PASSAVE, Guadeloupe, 2010, couleur, 58mn, documentaire « Doubout », c'est la tentative d'un jeune guadeloupéen d'expliquer la grève qui s'est déroulée en Guadeloupe de janvier à février 2009. Dans la foule, le massacre des ouvriers de mai 1967 est sur toutes les lèvres. Le réalisateur part à la rencontre du créateur de l'UGTG (syndicat d'où est issu Elie Domota, porte-parole du LKP) créé suite aux évènements de 1967. À travers cette rencontre et celles de témoins et d'historiens, le réalisateur va expliquer tout le mythe qui s'est créé autour de la personnalité de Domota…
LES BONIFIES Réalisateur Fabrice BOUCKAT, France/Guadeloupe, 2010, 52,48mn, vidéo
Album de vacances, le film accompagne les bonifiés de Guadeloupe et Martinique : deux familles. Car il s’agit bien d’eux, ces Antillais exilés pour des raisons de fonction publique en France dite hexagonale, et qui débarquent chaque année par avions entiers dès la fin du mois de juin.
IL FAUT SAUVER JARRY.Réalisateur Daniel NLANDU NGANGA, Guadeloupe/France, 2010, 52mn, HD
Située sur le territoire de la ville de Baie-Mahault, en 60 ans la zone de Jarry est devenue le poumon économique de la Guadeloupe. A l’époque de sa construction, personne ne se souciait de la mangrove et la forêt marécageuse qui s’y trouvaient. Pourtant, la forêt marécageuse et la mangrove sont des lieux hautement symboliques, puisque ce sont les lieux où les esclaves se réfugiaient… et aussi des lieux de cultures agricoles, exploités par les Amérindiens Arawaks. Un document qui met en lumière la nécessité de concilier développement économique et développement durable…
Courts Métrages
BEAUTIFULRéalisateur Pélagie Serge Poyotte - Guyane, 2010, couleur, 45mn, fiction
« Beautiful », c'est à la fois une histoire d'amitié et une histoire d'amour. Une histoire d'amitié entre deux hommes, Manuel et Sizo, et une histoire d'amour entre Manuel et Lydie. Les dénominateurs communs de ces trois personnages, ce sont Léon-Gontrand Damas et la négritude. Sizo et Lydie admirent Damas, tandis que Manuel rejette l'héritage de la négritude.
TROU D’AIR Réalisatrice Karine GAMA, Guadeloupe, couleur, 7mn, fiction. Soah est une ancienne hôtesse de l'air souffrant de troubles obsessionnels. Alors qu'elle est en pleine crise de dépression, un voleur fait intrusion dans son univers.
LES SECRETS DE L’ANSE VATA Réalisateur Teddy ALBERT, Guadeloupe, 2010, couleur, 8 min, fiction
Chaque jour, Solange vient se promener au bord de l’Anse Vata. Mais ce jour-là, elle laisse sa fille seule dans la voiture. La situation va alors déraper quand des enfants vont s’emparer d’une mystérieuse poupée posée à l’arrière de son véhicule. Wacapo, le marchand ambulant et gardien de la plage va devoir intervenir pour rétablir la situation.
LA FEMME QUI PASSE .Réalisatrice Véronique KANOR, Martinique, 2010, couleur, 19 mn, 2010, fiction
Bazile vit reclus dans un cimetière guadeloupéen, près de son épouse défunte à qui il écrit des lettres d’amour. Chaque jour, une vieille dame passe. Le temps se déroule entre rêveries, lectures de romans-photos et discussions. Mais un jour, Marie-Ange ne vient pas au rendez-vous. Le vent se lève et le vieil homme attend.
FICHUES RACINES .Réalisatrice Marie-Claude PERNELLE, Guadeloupe, 2010, couleur, 30 mn, fiction
Viviane, la trentaine, a quitté son île natale la Guadeloupe depuis sa jeunesse. Elle reçoit sa mère cardiaque, dans son appartement de banlieue parisienne pour un meilleur suivi médical. Mais tout ne se passe pas comme prévu, ces deux femmes antillaises se retrouvent au cœur d'un mal-être existentiel et identitaire….
SILENCE de Ava LANCHE, 2010, 3min33sec, fiction, vidéo. Le silence parle plus fort que les mots…
FRAGMENT(S) de Olivier DICK et Gautier ROSCOET, 2010, 9 mn, vidéo. Un homme se heurte à des difficultés de réinsertion dans une structure familiale.
LES FILMS HORS COMPETITION
Longs Métrages
Regard sur le cinéma mexicain
SIN NOMBRE. Réalisateur Cary FUKUNAGA avec Edgar Flores, Paulina Gaitan, Kristian Ferrer - Mexique, 2009, Genre : Thriller
Durée : 1h36, 35mm, vo.st.fr Distributeur : Diaphana Films. Des images ou des idées peuvent choquer.
Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis. Au Mexique, Casper est membre de la "Mara", l'un des terribles gangs d'Amérique Centrale. Pour venger la mort de sa fiancée, il tue un chef de bande et prend la fuite…
Le cinéma contemporain d’Amérique Latine
LA BUENA VIDA. Réalisateur Andrès WOOD Avec Aline Küppenheim, Manuela Martelli, Eduardo Paxeco - Chili, 2008. Genre : Drame - Durée : 1h28 - 35mm - vo.st.fr - Distributeur : Jour 2 Fêtes
Quatre personnages se croisent dans un Santiago où l’on ne se mélange guère - Térésa, psychologue sociale, apprend que sa fille de 15 ans est enceinte. Edmundo, coiffeur de 40 ans, vit encore avec sa mère et hésite entre s’acheter une voiture ou renouveler le caveau familial. Mario, clarinettiste, rêve de jouer dans un orchestre...
HUACHO. Réalisateur Alejandro Fernández ALMENDRAS avec Clemira Aguayo, Alejandra Yáñez, Cornelio Villagrán CHILI/Allemagne/France - 2008, Genre : Drame - 1h29, 35mm, vo.st.fr - Distributeur : Sophie Dulac. Une longue journée à la fin de l'été, 4 membres d'une famille paysanne du sud du Chili ont du mal à s'adapter au monde toujours changeant qui les entoure. Un monde où un jeu vidéo ou une nouvelle robe peut être aussi précieux qu'un litre de lait ou un verre de vin. Un monde nouveau, globalisé, où les frontières entre tradition et modernité s'effacent et où les valeurs se transforment.
EL SECRETO DE SUS OJOS (DANS SES YEUX). Réalisateur Juan José CAMPANELLA Avec Soledad Villamil, Ricardo Darin, Pablo Rago. ARGENTINE, 2009, Genre : Drame - Durée : 2h09 - 35mm ; vo.st.fr - Distributeur : Pretty Pictures. Benjamin Esposito, secrétaire d’un tribunal de première instance de Buenos Aires, sur le point de prendre sa retraite, décide d’écrire un roman basé sur un cas dont il a été témoin et protagoniste en 1975. Pendant 25 ans, ce crime inoubliable a hanté sa mémoire. Ce travail d’écriture le ramène à la fois à cet assassinat sanglant, mais aussi à l’amour profond et muet qu’il portait à sa collègue de travail...Oscar du meilleur film étranger 2010 - Goya 2010
AVANT LA FIN DU MONDE. BRESIL, 2010, vidéo, vo.st.fr. Daniel est un adolescent qui a grandi dans son petit monde pensant que ses problèmes étaient insurmontables. Comment être avec une petite amie, qui ne le sait pas. Comment aider un ami accusé de vol, et comment quitter la ville, où il a toujours vécu. Tout commence à changer lorsqu’il reçoit une lettre d’un père, qu’il n’a jamais connu.
PAISITO Réalisateur Ana DIEZ avec Emilio Gutierrez Caba, Andrea Davidovics, Maria Botto
ARGENTINE /Uruguay, 2008, 1h28 - 35mm - vo.st.fr - Distributeur : Bodega Films
Lors du putsch en Uruguay (1973), Xavier et Rosana, deux enfants amis et voisins, sont amenés à se séparer. Bien des années plus tard, ils se retrouvent en Espagne. Cette occasion leur permet de faire un long retour sur leur enfance et leur pays d’origine. Le temps du premier amour, de l’innocence et de la solidarité.
LA CORNE D’ABONDANCE. Réalisateur Juan Carlos TABIO avec Paula Ali, Laura de la Uz, Jorge Perrugorria Cuba, Genre : Comédie - Durée : 1h57 - 2008 - vidéo - vo.st.fr - Distributeur : Colifilms Diffusion. Dans un village cubain, une nouvelle se répand comme une traînée de poudre : tous ceux qui portent le nom de Castiñeiras recevront un héritage juteux que des religieuses ont déposé dans une banque anglaise au XVIIIème siècle. Tous les Castiñeiras commencent à faire les démarches pour toucher leur part, mais ils rencontreront beaucoup d'obstacles sur leur chemin.
LES AMOURS D’UN ZOMBI. Réalisateur Arnold ANTONIN - Haïti, 2010, vidéo
Tout le pays est soudainement branché sur ce qui semble un nouveau feuilleton : un zombi fraîchement évadé raconte à la presse ses mésaventures mais surtout l’amour qu’il nourrit pour une femme. Une journaliste suit de près l’affaire et nous découvrons avec elle comment un groupe de politiciens se décide à exploiter la popularité du zombi...
MIN YE (DIS MOI QUI TU ES
).Réalisateur Souleymane CISSE avec Sokona Gakou, Assane Kouyaté, Salif Samaké Mali, Genre : Divers, 2009, 2h15, vidéo « Min yè » est une histoire de famille. Il s'agit d'un couple de la bourgeoisie Bamakoise. Dans ce foyer, il existe souvent, des tensions. Mimi veut quitter Issa, lassée de la polygamie et de la routine du mariage. Elle a un amant, Abba. Comment évoluera ce trio adultère dont le nœud relationnel est rendu encore plus compliqué au quotidien.

Rencontre Internationale
CHATROOM. Réalisateur Hideo NAKATA avec Aaron Johnson, Imogen Poots. Angleterre - 2010, Genre : Thriller - Durée : 1h27, 35mm, Distributeur : Diaphana Distribution
William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur Internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Rejoint par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leur sac sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l'écoute, les conseille et les incite à s'affranchir de leurs problèmes par l'action... Aucun d'eux ne sait que dans la vie réelle Willia

myriamfrance

avatar

Bonjour
Superbe film , déjà vu à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs

A revoir avec plaisir et émotions

"HUACHO de Alejandro Fernández ALMENDRAS - Chili/Allemagne/France, 2008, 1h29, coul. 35mm, vo.st.fr - contact : Sophie Dulac. Une longue journée à la fin de l'été, 4 membres d'une famille paysanne du sud du Chili ont du mal à s'adapter au monde toujours changeant qui les entoure. Un film, très fin, très subtil, il suppose la fin d'un monde ancien, altruiste, solidaire vers un autre dominé par l'individualisme, l'argent et l'artificialité des communications humaines.

Ajoutez un commentaire