Temps des poètes 2013 à Pointe-à-Pitre

  • Pointe à Pitre
  • Du 14 mars 2013 au 22 mars 2013

La ville de Pointe-à - Pitre, Le service des af’faires culturelles et du patrimoine, organisent Le temps des poètes 2013 . Ce sera l'occasion de rendre hommage à Aimé Césaire. Cette année c'est le centenaire de sa naissance.

Jeudi 14 mars 2013 Centre culturel Remy Nainsouta

•15h00 – 17h00. Ateliers d’écritures Slam et poésie animés par le slameur Ghetto Intello.

Ouvert à tous les publics, ces ateliers permettront de se familiariser avec des textes poétiques et de se les approprier au cours d’une séance d’écriture. Chaque stagiaire est invité à produire une composition et, lors d’une « scène slam », dire son texte et écouter ceux des autres.

Nombre de stagiaires limités / inscriptions : 0590 89 65 21

Ghetto Intello est un jeune slameur pointois de 36 ans. Il a fait ses débuts en 2006. Cette même année, il remporte la 2e place de la finale du 1er concours de slam de la Guadeloupe. Prodige du dire poétique, il anime des « slams sessions » et des soirées slams en Guadeloupe et en France. 

•18h00. Echanges autour du slam - Rencontres poétiques.

De la poésie au slam, plusieurs intervenants reviendront sur l’évolution et l’histoire du slam, né aux Etats-Unis. Par la suite, au cours des Rencontres, des poètes en herbe donneront à lire des poésies de leur propre composition sur le thème national du temps des poètes 2013 : « Les voix du poème ». 

 

Vendredi 15 mars 2013 centre culturel Rémy Nainsouta

•18h00. Conférence : « L’œuvre poétique d’Aimé Césaire », par Roger Toumson.

De l’œuvre d’Aimé Césaire, l’histoire littéraire retiendra surtout l’œuvre du poète et son œuvre majeure : Le Cahier d’un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939. Ses autres recueils graviteront autour de cette œuvre maîtresse. Une œuvre rare, altière et érudite qui trouve sa source à la confluence de multiples cultures occidentales, africaines et caribéennes.

Roger Toumson est écrivain, essayiste et professeur des littératures françaises et francophone à l'université des Antilles et de la Guyane. Aux éditions Vent d’ailleurs, il a coécrit avec Simonne Henry-Valmore : Aimé Césaire, le nègre inconsolé : biographie (2002).

 

Samedi 16 mars 2013. Centre culturel Rémy Nainsouta

15h00 – 19h00. Après-midi musicale et poétique organisée par le Chœur de la ville de Pointe-à-Pitre, l’école de musique Amadeus en collaboration avec Les amoureux de la poésie.

Ouverte : les poètes en herbes (enfants)

Intermède musicale avec l’école Amadeus

Déclamations de poèmes

Final : Chœur de la ville de Pointe-à-Pitre

 

Vendredi 22 mars 2013 salle George Tarer

19h00. Soirée poétique « Les voix en Caraïbe… Hommage à Aimé Césaire ».

Au cours de cette soirée, des poètes et slameurs vont faire revivre les textes poétiques d'Aimé Césaire à travers des lectures ou des déclamations originales inspirées de sa poésie.  Des prestations musicales (piano, tambour, guitare) vont accompagner et agrémenter cette soirée poétique.

Les slameurs : Ghetto Intello, Mïk MG, Jessy…

Les artistes : Thierry Célestine (tambour)

Entrée libre et gratuite

 

Ajoutez un commentaire