Villes et pays d'art et d'histoire
- Pointe à Pitre
- Du 06 novembre 2012 au 08 novembre 2012
Expositions et conférences débats à l'occasion des rencontres Antilles Guyane des villes et pays d'art et d'histoire. Ces rencontres sont organisées à l’occasion des 10 ans de l’obtention du label Ville d’art et d’histoire par la ville de Pointe-à-Pitre.
Présentation par la ville de cet évènement:
La ville de Pointe-à-Pitre appartient depuis 2002 au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire,
un réseau national regroupant 153 Villes ou Pays d’art et d’histoire, attachées à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture
Dix ans après l’obtention du label, un premier bilan mérite d’être tiré, d’autant plus que l’évaluation du label tient une place prépondérante dans le réseau. En effet, elle permet de faire le point sur les résultats obtenus par rapport à différents aspects de la mise en œuvre du label et de dégager ce que seront les actions prioritaires dans l’avenir.
Le réseau outre-mer des Villes et Pays d’art et d’histoire
Aux Antilles-Guyane, le réseau est riche de quatre Villes d’art et d’histoire: Basse-Terre et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Saint-Pierre en Martinique et Saint-Laurent du Maroni en Guyane.
Il existe entre ces villes une forte proximité, géographique mais aussi historique et culturelle. Le concept de « réseau » est d’ailleurs au cœur du label puisqu’il implique des échanges
d’expériences, des relations et des formations entre tous ses acteurs. 3 jours pour favoriser les échanges d’expérience
Aujourd’hui, la valorisation du patrimoine, facteur d’attractivité et de développement économique, passe par des politiques différentes. tant les spécificités et les enjeux sont différents. Ainsi, les Villes d’art et d’histoire de la zone Antilles-Guyane ont aussi à communiquer et échanger leurs expériences pour la mise en valeur de leurs territoires et la prise en compte de l’ensemble des actions de connaissance, de protection et de valorisation de l’architecture et du patrimoine prévu dans le cadre du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.
C’est précisément le but que s’est donnée la Ville de Pointe-à-Pitre en initiant ces Rencontres Antilles-Guyane des Villes d art et d ‘histoire, et en accueillant à Pointe-à-Pitre les acteurs du réseau en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, ainsi que l’ensemble de nos partenaires. Durant trois jours, les délégations présentes échangeront sur le label, les spécificités de leurs missions, les enjeux à relever et les objectifs en matière d’animations. d’interprétation et de médiation culturelle, sans oublier leurs expériences de terrain.
Jeudi 8 Novembre 2012
Thème 4. La médiation culturelle : des professionnels et des outils
La médiation culturelle, à savoir la transmission au public de la connaissance sur le patrimoine, est au coeur des Villes et Pays d’art et d’histoire. Cette transmission est assurée par un professionnel de la médiation : le guide-conférencier. Ce dernier s’appuie sur des outils de communication constitués par les documents de promotion réalisés à partir de la charte graphique nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et tournés vers un tourisme culturel de qualité.
9h30. Ouverture au public
Programme du Jeudi
Un professionnel de la médiation: Le guide-conférencier
Modérateur: Évelyne FERRATI Professeur en BTS Tourisme, Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Gosier.
10h00. La réforme du métier de guide-conférencier.
Catherine TRENQUE. Responsable du Département du développement territorial et touristique, DIECCTE Guadeloupe.
10h30. Table ronde :3 guides-conférenciers; un méme métier.
Jean-François ROBILLARD, Guide-conférencier à Pointe-à-Pitre.
Marie-Elizabeth DAANEN, Médiatrice scientifique à Beauport — Le Pays de la canne.
Harry JEAN, guide au musée Schœlcher.
Modérateur : Jean-Michel POZZO, Professeur en BTS Tourisme, Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Gosier.
Pause
Les outils de médiation et de communication
11h45. L’identité du réseau : les éditions chartées. L’exemple de Saint-Lourent du Maroni, Marie BOURDEAU, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, ville de Saint Laurent du Maroni.
12h15. La collection des guides Villes et Pays d’art et d’histoire: l’exemple de Basse-Terre.
Yolande VRAGAR, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, ville de Basse-Terre.
Échanges avec la salle
13h00. Séance de clôture par Jacques BANGOU, Maire de Pointe-à-Pitre.
15h30. Visites de la ville en compagnie des guides-conférenciers de Pointe-à-Pitre.
les inscriptions s’effectueront sur place.