En corps

  • Artchipel Salle Anacaona, Basse Terre
  • Le 07 novembre 2015
  • 0590 99 97 22
  • 20h
  • Abonnés : 15/10€ - Non abonnés : 25/22/12€

 La compagnie Bilakoro présente « En corps », un spectacle de danse par la chorégraphe Soa le Clec’h et interprété par le duo Hélène Wargnier (Guadeloupe) et Fabien Edmond (Martinique).
 « EN CORPS » est une pièce chorégraphique contemporaine interprétée par deux danseurs moderne et hip-hop. Le duo explore les liens de la relation homme femme autour de cette question : les différences cérébrales de l'homme et de la femme sont-elles dues à leur biologie, où sont-elles la conséquence d'un fonctionnement différent imposé par la société ?
L’œuvre  plonge le spectateur dans l'intimité d'un couple où s'unissent, s'affrontent, et s'éloignent les corps, réceptacle des contraintes émotionnelles qui nous traversent, émotions fondées par la conscience individuelle sous l'influence de l'inconscient collectif.
Duo chorégraphique né d'une volonté d'explorer les liens de la relation à l'autre, de la relation homme femme. Soa Le Clec'h interroge  les corps de deux danseurs autour de ce  débat sociétal : l'innéisme.
Les   différences   cérébrales   de   l'homme   et   de   la   femmesont-elles dues à leur biologie, où sont-elles la conséquence d'un fonctionnement différent imposé pan la société ?
Les   gènes   aussi   bien   que   l'environnement   social,   peuventconduire à se structurer de manière distincte.
En corps plonge le spectateur dans l'intimité d'un couple   où s'unissent  s'affrontent,  et  s'éloignent  les  corps,  réceptacle des  contraintes émotionnelles qui nous traversent, émotions fondées   par  la   conscience   individuelle   sous   l'influence   de l'inconscient collectif.
« En corps » est une pièce chorégraphique contemporaine interprété par deux danseurs hip-hop : break et hip-hop debout.
En corps part d'un questionnement et d'un constat sociétal sur l'évolution des rapports hommes / femmes dans notre société contemporaine DU le repli sur soi et le conditionnement sont factuels.
Le spectateur observe puis plonge malgré lui dans cette conversation intime à huis CIDS, OU les deux interprètes sont emportés au sein d'une spirale psychologique où la confrontation et l'échange hommes / femmes est représentée ici par la pensée directionnelle de forces en oppositions et par le partage des énergies.
Il a été déterminant d'utiliser les techniques du hreak, du hip-hûp debuut et du modem, d'en bousculer les codes, afin de traduire les différents états émotionnels qui nous traversent et nous fondent. Ces mouvements aériens, paradoxalement ancrés dans la terre, contraints dans un espace restreint à symboliser, par la rencontre de lignes et de courbes, l'échange et l'expression d'identités individuelles.
La danse "debout" ("Top dance") comme son nom l'indique concerne toutes les danses pratiquées debout dans le Hip hop . "debout" est en quelques sortes une vulgarisation pour la distinguer du break. La danse "debout" est composée de plusieurs techniques associées à différentes familles de la danse hip-hop dont le popping, le locking, le waaking, la hype, la house et le krump... Toutes ces techniques de danse hip-hop réponde à l'expression d'une identité individuelle.
Le break (b.boyinq) est une discipline qui se pratique Essentiellement au sol. Dn peut y retrouver une influence des arts martiaux chinois, de la capoeira, des danses africaines mais aussi de la salsaet de la gymnastique.