Hip Hop Sessions 2015 : Festival international des cultures urbaines de Guadeloupe

  • Palais des sports, Le Gosier
  • Du 28 octobre 2015 au 31 octobre 2015

Hip Hop Sessions 2015  le Festival international des cultures urbaines de Guadeloupe. Inscrivez-vous aux stages et de master classes de danse hip hop et dance hall  

Uns soirée "electro hip hop" se tiendra le 31 en clôture sur la plage de l'hotel Canella Beach, toujours au Gosier avec des top-Deejay
 
Une soirée d'ouverture, le 28 octobre, avec la présentation de la création de danse hip hop « Abstraction », initiée par la Compagnie martiniquaise MD Company. Nous avons retenu ce spectacle pour 2 raisons : apporter une place importante à la création en matière de danse, à partir d'une équipe expérimentée dont nous connaissons le niveau ; encourager le coté caribéen de cette création qui est une cible prioritaire de notre Festival, par l'ouverture artistique et culturelle sur les pays qui nous entourent. Le spectacle comprend en effet, aux cotés de 3 danseurs martiniquais, un de St Vincent, un de la République Dominicaine, un de la Dominique, et un de Ste Lucie. La réussite de ce projet a été possible grâce au concours de la Délégation Générale des Alliances Françaises des Petites Antilles, qui est engagée avec nous par un partenariat. Il sera concrétisé par ce spectacle et par le soutien à la venue des autres danseurs depuis la Caraïbe.s.
Nous donnerons ensuite la place aux Jeunes qui évoluent dans le milieu « underground » et qui se montrent très créatifs, principalement sur les réseaux sociaux. Pour donner un terrain d'expression à cette vitalité artistique de notre jeunesse, nous leur consacrerons une soirée le 29 octobre pour une soirée « rap créole » organisée autour du collectif « 142 désibel » de Grand Camp. Celle ci sera complétée par les sélections de danse pour représenter la Guadeloupe au grands battles internationaux dans une salle qui nous a toujours été fidèle, le Centre Culturel Sonis.
 
Le 30 octobre, sera le jour majeur de la manifestation avec au centre les grands battles caribéens qui  concerneront le break dancing et la danse dite «debout», à partir des sélections d'une douzaine de pays et DFA, comme depuis 2012. A noter que, en ce qui concerne le représentant de la Métropole, au  niveau  break  dance,     après  avoir  reçu,   en   2013,   le  vainqueur  du Championnat de France individuel de danse hip hop (BOTY, « battle oftheyear
France »), qui fut finaliste, nous aurons cette année celui du prestigieux Redbull BC One France. Un battle de dance hall aura lieu également en version 2vs 2.
Des animations de danses hip hop et dance hall, du rap local, une fresque géante de graffitis peinte en direct par les meilleurs graffeurs guadeloupeens, des shows de danse de nos invités et des concerts marqueront aussi cette journée, avec pour têtes d'affiche, les «Twins», jeunes danseurs guadeloupeens qui ontconquis le monde en dansant notamment avec Madonna et Beyonce, après s'être imposés dans les plus grands battles.
 
Enfin le 31 nous avons prévu d'organiser en final une soirée « electro hip hop », pour donner à tous l'occasion de danser sur le hip hop, avec les meilleurs deejays de la place. Cette « beach party », à laquelle participeront tous nos danseurs, se déroulera aussi au Gosier, sur la plage du Canella Beach.
A noter aussi, également au Palais des Sports du Gosier, l'habituel important volet formation avec une nouveauté : aux cotés de cours d'initiation - gratuits et ouverts à tous, animés par les formateurs guadeloupeens - et des master class des disciplines du hip hop « debout» et de la break dance, une ouverture sera pratiquée pour la danse dance hall, qui est la plus en vogue parmi les jeunes guadeloupeens. Nous avons invité un « crew » important de la Jamaïque « Shaggy squad » (qui a travaillé avec Shakird) qui partagera aussi la scène du temps fort du 30 octobre. Ils participeront aux master class, aux côtés des "Twins" qui animeront celui de danse « debout » et de celui de bboying (break dance).