Le Sac de Litha - Gilbert Laumord, Cie SIYAJ et K'Arts

  • L'ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe Bd Félix Eboué, Basse Terre
  • Le 21 mai 2019
  • 0590 99 29 13 (Artchipel)
  • 20h

Partie sur les chemins de l’errance pour échapper à sa condition de « femme Potomitan », Litha fait une rencontre inattendue : Bazil, qui incarne la mort dans la culture caribéenne, lui apparaît sous les traits d’un séduisant jeune homme. Soutenue par deux illustres aides de camp, elle déploie alors des armes inattendues pour tenir l’homme en respect et repousser l’heure de la dernière danse.

Création contemporaine autour du conte, du chant et des musiques traditionnelles, Le Sac de Litha marque la rencontre de la Guadeloupe et de la Corée du Sud, deux pays forts de leur patrimoine immatériel. Initialement écrite en français et en créole, la pièce a d’abord été traduite en coréen et montée à Séoul à l’Université Nationale des Arts de Corée dans le cadre du projet K’Arts ; mais ce n’était que le début d’une belle aventure…

La création que nous vous invitons à découvrir mêle avec subtilité français, créole, coréen et surtitrages. Incontestable chantre de la diversité linguistique, culturelle et artistique Gilbert Laumord, s’est associé au Coréen Junho Choe et entouré de quelques beaux talents des scènes théâtrales et musicales des deux pays : Lucile Kancel, Christian Laviso ou encore Didier Juste sont de l’aventure.

Un magnifique conte musical à la croisée des cultures à voir et à entendre à L’Artchipel, scène de découvertes et de complicités artistiques.

Ajoutez un commentaire