Fanmkika et Trio Tériba

  • Lakasa rue de l'industrie, Baie-Mahault
  • Le 17 avril 2015
  • 20h
  • 25 euros

Fanm ki ka et Trio Tériba  en concert à Lakasa 
 
>>Fanm ki ka  est un groupe musical, composé essentiellement de femmes, dix au total, issues d’uni- vers différents, chanteuses, danseuses ou encore « tanbouyèz1, chachayèz2 », toutes éprises de la musique GWO KA. Rassemblées autour du tambour, c’est au nom de la Tradition, au nom de l’amour des leurs, que ces Femmes, debout et responsables sont déterminées à faire avancer la culture guadeloupéenne.
Elles chantent, accompagnées des Tambour-ka et des « Chacha » ou en a cappella, les œuvres des maîtres-Ka de la Guadeloupe : Conquette, Napoléon Magloire, Chaben, Perrin, Loyson, Christen, Valcoux Gène, Turgot Taret... Vous l’aurez compris, leur réper- toire est celui des « Swaré Léwòz3 ». Elles sont tantôt leads, tantôt choristes ou encore chantent toutes ensembles ; évoluant sur la scène avec une gestuelle particulière (Jès dè kò). Un important travail de voix de par la polyphonie mis en place tout au long des chants traditionnels est l’une des priorités de ce groupe de femmes, faisant ainsi leur originalité et donnant aussi naissance à une nouvelle interprétation du chant Gwoka. Fanm ki ka est aussi le nom de l’association qui les encadre et dont le but est de pro- mouvoir la culture en général et, plus particulièrement l’action culturelle au féminin. Sortie des entrailles du GWO KA, elle se veut défenderesse et gardienne des traditions populaires de son île bien-aimé, la Guadeloupe.
 
 
>>Le Trio Musical Féminin du Bénin « TERIBA » est un groupe aujourd’hui composé de Tatiana, Zékiath et Carine. Depuis sa création en 2002, TERIBA a fait du chemin. Leur premier album intitulé « GAN NAN HO » ou « GAN WA HO » a été mis sur le marché, en 2006. Le nouvel opus sera disponible en 2012. Le « Trio Teriba » a fait beaucoup de tournées au Bénin en Afrique et en Europe.
 
 
 

Jean-Luc Goubin

avatar

Regardez les vidéos de présentation de ses deux groupes  dans la pérsentation de leur prochain concert à Lakasa.