Lokans nô Grann tè : jou a Valkou é jou a Chaben

  • Port-Louis, Anse Bertrand
  • Du 19 janvier 2019 au 02 février 2019
  • Gratuit

Hommage à Valkou et Chaben, deux grands chanteurs et musiciens de gwo ka. Au programme une exposition , des témoignages. A noter aussi une présentation des différentes manières de consommer le manioc dans le monde  - manjé manniok asi latè ( Trinidad, Guyane, Nigéria, Guadeloupe)

Premier rendez-vous à Anse Bertrand où sera rendu hommage à Valkou

19 janvier 20h30. Jou a Valkou à Campêche Anse Bertrand  . Swaré  mannyolk é toumblak
 
Avec le partenariat de l’association « Pouparé » militante du mieuxmanger et du mieux-être, les
produits locaux se présentent sous leurs meilleurs atours. Pour cette 5ème édition, le manioc monopolise la cuisine. C’est l’occasion des’essayer à une des passions de Valkou, le « Grajé Mannyok », évidemment avec la méthode locale, mais en s’intéressant aussi à ce qui
se fait ailleurs. La Guyane, Trinidad et le Nigéria, seront les invités à la table. Ils montreront comment ils conditionnent ce tubercule, et biennsûr comment ils en exploitent la saveur.
Comme il en faut pour tous les goûts, le bar à soupe, concept plébiscité du Lokans, réoccupera sa place.

2 février 20H30 . Jou a chaben sur la place du marché à Port-Louis. Le groupe Fanm ki ka participera à cet hommage
Si leur âme répond à l’école « Mawon » de Man Soso, les membres du groupe Fanm ki ka  chantent des siècles de tradition. Ces dix femmes qui se tiennent ensemble sous le label « L’âme féminine du Gwo Ka » seront les invitées d’honneur du Lokans No Granntè. Elles qui savent si bien faire revivre l’esprit des maîtres-Ka qu’elles reprennent, s’emploieront à réinterpréter sept chants de Chaben de manière contemporaine.