Artisanat & Design dans léconomie mondiale : quels développements pour lartisanat dart guadeloupéen ?
- WTC de Jarry, Baie-Mahault
- Le 13 octobre 2010
- 0590.93.08.55
- 18H00
FORUM « Artisanat & Design dans l’économie mondiale : quels développements pour l’artisanat d’art guadeloupéen ? »
• Qu’est ce que le design ?
• Quels sont les nouveaux marchés pour les productions issues de l’artisanat d’art dans l’économie moderne ?
• Quelle est la portée de la production artisanale guadeloupéenne, notamment à l’export ?
• Quelles stratégies mettre en œuvre pour promouvoir nos meilleurs produits et services culturels… ?
• Quels sont les modèles de développement économique dans ce domaine ?
• Quelles sont les orientations et expériences menées par nos voisins caribéens dans ce secteur… ?
Telles sont quelques unes des questions fondamentales auxquelles l’Institut de Coopération Franco Caraïbe (ICFC) se propose de répondre par le biais d’une grande conférence publique prévue le jeudi 14 Octobre à 18h à l’amphithéâtre du WTC de Jarry.
Organisée dans le cadre du programme ATELIERS ARTISANAT & DESIGN, ouverte aux professionnels et au grand public, la conférence-débat est organisée par l’ICFC dans le cadre du Fonds de Coopération Régionale grâce au partenariat de l’Etat, du Conseil Régional et en liaison avec le pôle de développement des industries culturelles de la Guadeloupe (ARTECO).
A l’invitation de l’ICFC, un expert et designer international, Mme. Patricia JOHNSON, interviendra pour la seconde fois en Guadeloupe dans le cadre de la poursuite d’un programme de développement
A l’instar d’autres grands secteurs des industries culturelles (audiovisuel, musique, mode..), l’artisanat d’art se situe au cœur de marchés porteurs dans les économies, notamment grâce à une synergie avec l’univers du design et les industriels du secteur de la décoration d’intérieure.
Le programme ATELIERS ARTISANAT & DESIGN initié par l’ICFC vise à accompagner le développement de nouvelles gammes de produits issus de l’artisanat d’art et positionnés sur des segments de marchés internationaux en croissance.
Cette conférence entend – entre autres - porter un éclairage à divers publics sur la contribution de la culture au développement économique, touristique de la Guadeloupe.
L’artisanat d’art exprime, en Guadeloupe comme ailleurs, toute l’âme d’un peuple à travers son terroir, son histoire, sa société et ses valeurs.
Il constitue un secteur particulièrement vivace, dynamique à la croisée du développement durable par la valorisation économique des matériaux naturels et de techniques souvent ancestrales.
La reconnaissance des meilleurs artisans guadeloupéens lors de manifestations internationales témoigne de la portée de la créativité mais aussi de la qualité de la production locale.
Toutefois, selon Teddy ISIMAT-MIRIN, Chef de Projet à l’ICFC, « l’un des enjeux majeurs pour l’artisanat d’art guadeloupéen est de répondre aux enjeux de l’économie moderne en sortant d’une ère artisanale touristique dont la production est sévèrement concurrencée par la production asiatique, en faveur d’un nouveau positionnement sur des créneaux porteurs et marchés émergent ».
L’artisan ne peut difficilement assumer les rôles de créateur, producteur, distributeur, ce qui peut l’éloigner des besoins et les gouts du consommateur
Le designer apparaît comme un nouvel interlocuteur direct de l’artisan, un lien, une interface avec les gouts et tendances actuelles et futures du marché
Source d’innovation et de profit pour l’artisan, le design est présent dans tous les moindres de notre vie quotidienne.
Depuis quelques années, de nouvelles expérimentations ont été menées entre Designers internationaux et certains groupements d’artisans d’Afrique et d’Amérique Latine.
Aujourd’hui ces laboratoires émergent comme une référence et facilitent une prospection d’une nouvelle part de pays émergents vers des niches de marchés occidentaux.
Le Canada jouit d’une expérience reconnue en matière d’ateliers « Artisanat & Design ».
Avec une expérience de près de 30 ans, Patricia JOHNSON est l’un des experts mondiaux les plus reconnus, notamment sur la base de ses nombreux travaux en matière de design, recherche et enseignement.
Cet expert canadien intervient également auprès de grands salons spécialisés (Italie, Etats-Unis, France…) et d’organisations internationales.
Elle a ainsi collaboré en Afrique, Amérique du Sud dans le cadre de développement de produits pour faciliter la pénétration de marchés occidentaux par les productions artisanales des pays du Sud.
Patricia JOHNSON intervient également pour la coordination d’un programme de développement « Artisanat & Design » pour le compte des pays caribéens membres de la CARICOM.
Sa connaissance pointue des grands circuits mondiaux du design et de la décoration d’intérieur l’amène à animer – pour la première fois – un programme novateur en faveur de l’artisanat d’art guadeloupéen.
Afin d’accompagner le développement d’un pôle d’excellence de producteurs guadeloupéens sur une démarche de développement international, un programme spécial a été conçu autour d’une collaboration inédite entre artisans et designers.
L’action s’inscrit en partenariat direct avec un programme équivalent mené par les pays caribéens membres de la CARICOM et vise à permettre une ouverture économique sur le monde.
A l’issue d’une longue phase de prospection, une mission exploratoire tenue en Février 2010 a permis de sélectionner un premier pôle d’artisans guadeloupéens qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour un développement de nouvelles lignes.
Ces premiers artisans guadeloupéens retenus sont : Jorge Rovelas, Atelier Kléasion, Dany Levreau, Philippe Cazalis, Atelier Elément, Philippe Alexis (Kananga).
Une ouverture complémentaire sera assurée vers certains créateurs guadeloupéens de mobilier traditionnel.
Dans la continuité de cette phase de lancement, un échantillon de la ligne de l’artisan Philippe CAZALIS a été présentée à New-York en Mai dernier au salon International Contemporary Furniture Fair (ICFF) en association avec une sélection d’autres produits caribéens.
Enfin, parallèlement à la prochaine phase de développement de produits, une prospection internationale sera engagée notamment par le biais de salons spécialisés comme « Maison & Objet » en France.
Les artisans, professionnels, étudiants, chercheurs souhaitant confirmer leur participation et/ou obtenir de plus amples informations sont priés de se rapprocher de l’ICFC.
rheausey
si j'avais l'info plus tôt j'aurais été ! il n'est jamais trop tard pour savoir y remédier.