Semaine d’information sur la santé mentale

  • Trois Rivieres
  • Du 16 mars 2010 au 17 mars 2010

La semaine d’information sur la santé mentale (SISM) se tiendra cette année du 15 au 21 mars, sur le thème «Santé mentale : comment en parler sans stigmatiser ?». Cette manifestation nationale est coordonnée par 12 partenaires avec leur tête l’Association française de psychiatre, mais aussi le CCOMS, l’Association des Maires de France, la FNAPSY (association des usagers de la psychiatrie), l’UNAFAM (Union des amis et familles de malades psychiques)… Il s’agit d’informer un public encore peu sensibilisé aux questions de santé mentale, afin de dédramatiser ces soins.
Dans ce contexte, la ville de Trois Rivières, en association avec le centre Hospitalier de Montéran (Saint Claude) et l’association Men si Kè (Association des professionnels, usagers, familles et partenaires du Pôle cote au vent) propose une Journée de découverte de la santé mentale Jeudi 18 mars 2010, de 9H à 17H Salle Polyvalente de Trois Rivières (Derrière la Mairie)
Au cours de cette journée, seront présentés des stands d’informations sur les maladies mentales, les addictions, la maladie d’Alzheimer. Il sera possible de rencontrer et échanger avec les professionnels et les usagers des services de santé mentale. Films, stands, exposition d’artisanat et d’oeuvres d’art plastiques, démonstration de Ka, foire aux gâteaux jalonneront ce temps de rencontre et d’information.
La manifestation se terminera à 15 h par une table ronde sur le thème «Santé mentale : soigner autrement».
Dès la veille, Mercredi 17 mars à 18H à la Mairie de Trois Rivières, une soirée débat sera proposée par le centre de soins en Toxicomanie de Basse terre sur le thème : «Addictions et Séniors : quels enjeux ?»