TNT en Guadeloupe : Deux jours de débats ...
- Médiathèque du Lamentin, Lamentin
- Du 16 juin 2010 au 17 juin 2010
L'ouverture numérique du local au global. La télévision numérique terrrestre en Guadeloupe et dans les DOM , quels enjeux socioéconomiques et socioculturels pour nos sociétés ultramarines ?
___________________________________________
Jeudi 17 juin
9H00 Ouverture officielle
9H15 Allocutions
Thème: La télévision publique ultrarnarine de 1964 à nos jours
Sous la Présidence Fred RÉNO, Professeur en Sciences Politiques, Faculté des Sciences Juridiques et Économiques de la Cuadeloupe.
10h00: Présentation de la séance par Monsieur Fred RÉNO.
10h05 : Les éléments décisifs de la structuration de la télévision dans les DOM, de 1964 à 1982. Jim LAPIN, Docteur en droit public, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, Université des Antilles et de la Cuyane.
10h25 : La liberté de cornrnunicetion audiovisuelle dans les DOM au début des années 80 : innovations institutionnelles et diversification de l'offre de prograrnrnes. Ernrnanuel JOS, Professeur en droit public, Faculté de droit de la Martinique.
10H45 : La rnission de continuité territoriale de la télévision publique ultrarnarine dans la nouvelle architecture irnposée par l'évolution nurnérique. Murielle VAIRAC. Docteur en sciences politiques, Chargé d'enseignement, Faculté des Sciences Juridiques et Économiques de la Guadeloupe.
11H10: Débats 12H10: Déjeuner
Thème: L'influence de la télévision sur les modèles socioculturels. Sous la Présidence de Pierre-Yves CHICOT, Maître de Conférences en droit public. Faculté des Sciences Juridiques et Économiques de la Guadeloupe.
14h00: Accueil des intervenants.
14h15: Présentation de la séance par Pierre-Yves CHICOT.
14h30: La dirnension sociologique de la télévision. Raphael SPÉRONEL, sociologue
14h50: Les identités régionales à l'épreuve de la TNT. Olivier PULVAR, MaÎtre de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Faculté de droit et d'économie de la Martinique.
15h10: Quel rnodèle de télévision pour l'archipel Guadeloupéen. Jean-Jacques JÉRÉMY, Président du Conseil de la Culture, de l'Éducation et de l'Environnement de la Guadeloupe.
15h15: Débats
16h30: Fin des travaux. (*intervention à confirmer)
________________________________________
Vendredi 18 juin 2010
La TNT, questionnenlents et perspectives
Thème: Pluralité, égalité, équité ou spécificité: quel principe retenir pour l'installation de la TNT dans les DOM? Sous la Présidence de Didier DESTOUCHES, Maître de Conférences en Histoire du droit, Faculté des Sciences Juridiques et Économiques de la Cuadeloupe.
09h00: Accueil des intervenants.
09h15: présentation de la séance par Didier DESTOUCHES.
09h30: La pluralité de l'offre gratuite: une menace pour le pluralisrne d'expression locale? Jim LAPIN, Docteur en droit public, ATER Faculté des Sciences Juridiques et économiques de la Guadeloupe.
09h50: La spécificité des DOM dans l'organisation audiovisuelle française. Cheddi SIDAMBAROM. Doctorant en sciences politiques, Chargé d'enseignement, Faculté des Sciences Juridiques et Économiques de la Guadeloupe.
10h10 : Économie et rnarché du film francophone et créole dans la nouvelle donne Paul ROSELE CH/M. Maître de Conférences en Économie, Faculté de droit et d'Économie de la Guyane.
10h30:L'organisation de la TNT dans les DOM: égalité ou équité avec l'Hexagone? Serge REGOURD. Professeur de droit public, Université de Toulouse 7
10h50: Débats
12h00: Déjeuner
14H00: Table ronde avec les professionnels . léccmornie locale de l'audiovisuel avec l'arrivée de la TNT. Sous la Présidence de Serge REGOURD
14h00: Accueil des intervenants.
14h15: Présentation de la séance par Serge REGOURD.
14h20: Début de la table ronde.
Seront abordées en deux parties les questions suivantes :
• La TNT gratuite: quelle complémentarité avec l'offre payante du satellite et du câble?
• Les conséquences de l'extension de l'offre audiovisuelle gratuite sur les télévisions locales
• La production audiovisuelle et cinématographique régionale dans la nouvelle donne.
• L'activité de diffusion dans la nouvelle donne.
• L'avenir des Télépays de RFO dans la nouvelle donne.
Sont invités à intervenir sur ces thématiques les personnalités suivantes:
Tony Coco-Viloin, Réalisateur
le Directeur financier de Numéricâble, Jules GOVAL , la Directrice de Canal 10, Odile LÉOTURE, le Directeur de TV Éclair, Mario MORADEL
le Directeur de Canalsat Caraïbes, Oleg BACCOV/CH, le Directeur de TDF Guyane, VEDERATTINAME. le Directeur de TDF Guadeloupe, Germinal CERDA, le Directeur de Médiaserv, le Directeur Commercial d'Outremer Télécom/Only, AIain ALEXIS, le Délégué régional Antilles du SNIDA, Alain TURLET
Madame la Directrice de RFO, Liliane FRANCIL
18h30: Synthèse des journées d'étude par le Professeur Serge REGOURD.
Bassignac
Avons nous déjà la liste des chaines qui seront diffusées ?
Y aura t il TF1 et M6 ?
Merci d'avance pour vos réponses