Musée de Guadeloupe : Bitasyon Costumes et Traditions

Musée de Guadeloupe : Bitasyon Costumes et Traditions

21 février 2009 liko

avatar

Construite de 2005 à 2008, la Bitasyon Costumes et Traditions est une initiative privée de Camélia Bausivoir-Garcia et Claude Bausivoir . La construction de l'édifice et l'aménagement du musée ont été intégralement financés par ses concepteurs. Il a ouvert ses portes le 25 octobre 2008, sans tambours ni trompettes, ni wélélé....
Camélia et Claude ont rassemblé dans " La Bytasyon" plusieurs années de recherche entamée dès 1980 :Des apprentissages et formations, des entretiens, des créations ainsi que de nombreux voyages dans la Caraïbe, en France, en Angleterre, au Sénégal, en Guyane et en Espagne.
Plusieurs salles sont à votre disposition dans le musée ( Comptez environ 1H30 pour la visite) :
Une galerie Royale avec une présentation des modes d'habillement de rois ou de reines de l'antiquité et d'autres époques historiques.
Des salles avec des représentations de scènes ( Époque amérindienne, Christophe Colomb, la société de plantation, la vie religieuse, une salle d'école de la première moitié du 20 ème siècle, jeux et jouets d'autrefois...)
Vous pourrez découvrir ainsi Ti kaz an mwen qui vous présente l'environnement intérieur et extérieur de la case d'Olympe et son bébé Sosyète ( ses activités, ses croyances).
Un espace audiovisuel est à votre disposition avec un diaporama permanent sur des thèmes de l'habillement.Par ailleurs, dans le jardin médicinal, les plantes de l'archipel sont présentées.

21 février 2009 liko

avatar

Il faut saluer cette initiative car elle démontre qu'il est tout à fait possible de réaliser un projet dans l'archipel sans obligatoirement d'emblée conditionner sa réussite à des contributions financières publiques.

16 décembre 2010 klodius

avatar

Nouvelle édition depuis décembre 2010

Fermé pendant trois mois pour l'installation de la deuxième Edition, le musée costumes et traditions ouvre ses portes avec de nouvelles expositions et une réorganisation de l'espace muséal qui compte aujourd'hui six Espaces.

Vous pourrez ainsi découvrir :

- La Galerie Royale qui présente des modes d'habillement de rois et de reines dans des régions différentes et à des époques historiques différentes.
- La Salle I : Amérindiens, Christophe Colomb, souverains d'époque, mode empire, tenue militaire, madras, linge de corps, broderies diverses, etc…
- La Salle II : différentes scènes : Ecole de Garçons du début du 20e siècle, jeux et jouets d'autrefois, personnages marquants de la société antillaise, robes à corps, artisanat, coiffes, chapeaux, société bourgeoise, etc….
- La Ti Kaz An Mwen : montre l'environnement intérieur et extérieur de la case d'Olympe. Ses activités, ses croyances, etc….
- La Cour avec des jeux traditionnels.
- L'Espace audiovisuel : Diaporama sur des thèmes de l'habillement . Jardin médicinal et floral.

14 mars 2012 lele sexy

avatar

j'ai hate d'aller le visiter

01 octobre 2013 sergette

avatar

je suis allée ,cela vaut le déplacement;il y a du travail. L'accueil est super,la vue pas moindre,les explications sont très riches,vraiment,il est bien de voir ce qu'ont fait M et Mme BEAUSIVOIR ;

bravo pour eux!

27 novembre 2013 Marion

avatar

Ce fut une visite très enrichissante, mes respects à Monsieur et Madame BEAUSIVOIR pour toutes ces années de travail. Si vous allez en Guadeloupe et souhaitez visiter un musée, allez-y ça vaut le coup !!!

13 mars 2016 Saunier

avatar

Mr Bausivoir est extrêmement sympathique et ne demande qu' à faire plaisir à ses visiteurs. La connaissance de ses collections et de la Guadeloupe permettront à tous d' apprendre sans s' ennuyer. Vous aurez également, en plus d' explications sur les costumes exposés, une foule de renseignements sur cette ile qu' il connait parfaitement. Ses conseils se révèlent très utiles pour organiser un séjour plus agréable et plus instructif. Surtout nous sommes allés, grâce à ses conseils éclairés, visiter des lieux où nous ne serions probablement pas allés autrement. Encore merci pour votre accueil et bravo pour ce musée qui, chacun, mérite son détour.