Lékòl a nou sé

Lékòl a nou sé
  • Médiathèque Paul Mado, Baie-Mahault
  • 0690469741 - 0590263675
  • droit d'inscription annuel de 50 euros, réduit à 20 euros pour les étudiants et les chômeurs.

24 octobre 2015

avatar

Les sessions de Lékòl a nou sé ne sont pas des conférences-débat, mais des cours dans lesquels les étudiants viennent acquérir un savoir dispensé par des chercheurs confirmés. Chaque module est accompagné d'un cahier de cours, remit à chaque étudiant en début de session.

10 octobre 2017 coconews

avatar

Saison 2017-2018
Et voilà ... Une onzième saison ! En cette année de dixième anniversaire, " Lékol a Nou Se " université populaire de ' Yo Té Pou Nou Se " poursuit sa route, imperturbablement. Connaître, encore et encore. Se connaître ..:
" AN POT A ON DOT DISLANNE...?"
Confiance, sérénité, ténacité. Tels étaient les mots introductifs de notre dixième saison, re¬flets de cette longue quête de nous-mêmes, à nous abreuver de l'écoulementfécond du Temps en explorant de nouveaux champs de connais-sance. Des mots toujours vrais, qui à l'orée de cette nouvelle saison annoncent, pleins de générosité, une nouvelle décennie.
"GADÉ NOU AVÈ ZYÉ AN NOU... " POUR UNE PENSÉE DE SOI
Et comme d'habitude nous rappeler les objectifs de " Lékol a Nou Se " énoncés lors de la première saison : " se débarrasser des oripeaux du mimétisme, se libérer des en-traves de la peur et concevoir l'univers à la lumière de notre expérience singulière ... afin de produire une pensée nous permet¬tant de porter enfin sur nous-mêmes et le reste du monde, notre regard de peuple caribéen ".
"Kl LÉKOL A NOU SE? " QUELLE UNIVERSITÉ POPULAIRE?
Les fondations de " Lékol a Nou Se " énoncées en 2007 restent vraies, s'articulant autour des cinq principes originels:
1.La connaissance est un processus long, pro-fond, cumulatif, basé sur le travail, excluant bavardage, approximation et m'as-tu-vu.
2.L'histoire est une construction s'inscrivant dans une démarche combinant de multiples approches en vue d'appréhender la complexité du passé comme du présent.
3.Les cours de " Lékol a Nou Se " ne sont pas des conférences-débats mais des cours dans lesquels les élèves viennent acquérir un savoir
4.La transmission de la connaissance ne sau-rait s'effectuer sans vérification de celle-ci, une forme d'évaluation suivie d'une correction col-lective sera réalisée.
5." Lékol a Nou Se " est un espace de respect mutuel, respect des élèves, respect des inter-venants qui bénévolement offrent leur savoir au service de tous.
" ONZYENM DE AN NOU " Notre onzième saison
Trente trois intervenants ont jusqu'ici partagé leur savoir et leur passion avec le public de " Lékol a Nou Se ". Nous en accueillons trois nouveaux cette année. " Byen bonjou ba zot ", soyez les bienvenus. Les cours de cette saison se dérouleront au Centre culturel Gérard Lockel gracieusement mis à la disposition par la municipalité de Baie-Mahault. Nous la remercions chaleureusement.
Cette saison sera marquée par un événement exceptionnel, la tenue d'un colloque international ] (au Gosier, au Lamentin et à Baie-Mahault), afin | de célébrer le 10ème anniversaire de " Lékol a Nou Se ". Plus d'une vingtaine de communications • ponctuées de débats seront partagées, avec la j participation de prestigieux invités originaires de New-York, du Mexique, du Guatemala, de Grenade, d'Antigue, de la Martinique, d'Haïti et d'intellectuels, de créateurs, d'acteurs sociétaux guadeloupéens.
S'inscrivant dans la programmation annuelle de l'Université Populaire il comptera pour deux j modules et un séminaire. Un débat préparatoire j à ce colloque se déroulera afin d'en explorer < les problématiques, contribuant ainsi au XXème « anniversaire de la Médiathèque Bettino Lara. Quatre autres modules, de deux sessions chacun,' un séminaire et deux sorties pédagogiques complètent la programmation de cette onzième saison
Nous poursuivrons l'approche interactive par nos sorties pédagogiques innovantes « A la rencontre d'un territoire », dont l'une, comme tous les deux ans, se déroulera en dehors de la Guadeloupe. " Lékol a Nou Se " est ouverte à tous, d'accès libre I avec un droit d'inscription annuel de 50 € (25 € pour les étudiants et les chômeurs). Chaque session sera accompagnée d'un cahier de cours, remis à chaque élève inscrit, au début de la séance. Une soirée conviviale et fraternelle dressera le bilan de la saison..



















Donnez votre avis