Parution du roman "Le Piano", de Cécile Haral Guayroso

Parution du roman

12 mars 2019 Jetsdencre

avatar

RÉSUMÉ



Nathan est un garçon fragile. Il n’a jamais compris pourquoi, petit, il a dû quitter précipitamment la Côte d’Ivoire pour s’installer en France avec sa tante Marielle. Sans ses parents. Sans même qu’ils lui aient dit au revoir. Rongé par une sensation d’abandon, Nathan peine à s’épanouir. Heureusement, il y a le piano. Le piano, cet instrument magique qui l’écoute, le comprend et le réconforte, qui l’accompagne depuis l’enfance. Bercé par ses notes, Nathan parviendra-t-il à trouver l’apaisement qu’il cherche depuis si longtemps ?

D’un style fluide et mélodieux, Cécile Haral-Guayroso dresse le portrait subtil et profond d’un homme hanté par l’abandon de ses parents qui, grâce à la musique, continue de se battre pour vivre malgré la mélancolie tenace qui l’habite.



L'AUTEURE

Femme active, Cécile Haral-Guayroso s’adonne à de nombreuses passions : théâtre et dessin, peinture et écriture, son imagination fertile s’exprime dans de nombreux domaines. Pourtant, son côté rêveur ne l’empêche pas d’avoir toujours une attention pour les autres. Après une longue carrière de travailleuse familiale, qui a inspiré son premier ouvrage Une traversée au cœur des familles guadeloupéennes, elle rédige Le Piano, son premier roman.



EXTRAIT



Silencieux, Nathan n’entend plus ni les flatteries ni les arguments de l’employé, mais les airs mélodieux qui s’échappaient de l’étage supérieur de leur appartement en début de soirée et qui venaient le bercer dans son lit d’enfant. Il voit ainsi défiler des images merveilleuses et féeriques de son Afrique natale. Il savait le faire rêver, son voisin d’en haut, un certain aventurier européen aux cheveux blancs qui avait bourlingué la moitié de sa vie à travers le monde et qui s’était arrêté là pour reposer ses vieux os […].

Donnez votre avis