Chavez : Messie ou dictateur ?
04 septembre 2007 Jean-Luc Goubin
Dans cet ouvrage Jean-Jacques Seymour a voulu présenter l'un des personnages les plus tonitruants et les plus controversés de la scène mondiale.
Hugo CHAVEZ provoque admiration béate ou haine inexpiable. L'auteur a voulu , au delà des outrances de CHAVEZ, nous faire le portrait du président de la révolution bolivarienne ( projet socialiste mélé de valeurs chrétiennes et d'éléments puisés dans le projet politique de Simon BOLIVAR).
Le portrait n'est ni autobiographique, ni hagiographique encore que, à la lecture de cet ouvrage, nous savons qu'Hugo CHAVEZ est fils d'instituteur , champion de base-ball frustré, lieutenant-colonel rebelle. L'homme vient d'en bas et n'est pas blanc.
Si J.J SEYMOUR semble prouver une vraie passion pour le récit détaillé des épisodes qui ont parcouru le chemin politique de CHAVEZ , en revanche il ne montre pas en quoi le "chavisme" est une nouvelle pensée politique.
Le grand objectif personnel que s'est fixé CHAVEZ , c'est de devenir le premier de cordée dans l'anti-américanisme qui s'étend dans la région.
Un vrai problème de leadership en Amérique latine....
En Amérique latine, il y a un vrai problème de leadership. Les leaders naturels, Brésil et Mexique n'assurent pas vraiment . Le Vénézuela essaie de combler ce vide en utilisant la force se "pétro-diplomatie".
Cependant, son style en politique interne-projet de réélection illimitée, fermeture de la chaine RCTV, corruption.. ou en poltique étrangère - avec ses "interlocuteurs privilègiés" comme l'IRAN ou la Biélorussie - ne provoquent aucun enthousiasme chez ses homologues. Ceux-ci ne sont pas d'accord pour suivre son opposition systématique à Washington.
Le personnage CHAVEZ alimente l'outrance.
L'ouvrage le présente à la fois comme le messie tant attendu de l'altermondialisme et une copie conforme du gériatre dictateur CASTRO.
L'homme a de la ressource: tentative de coup d'Etat en avril 2007, lock-out pétrolier, référendum révocatoire en 2005...
Au pouvoir depuis 1998, CHAVEZ continue de défier la démocratie sur son propre terrain et, l'auteur nous le montre bien. Il respecte formellement la légalité constitutionnelle, laisse les étudiants manifester dans la rue, ses opposants s'exprimer dans la presse.
Sur le plan social, les résultats des programmes mis en place en matière d'éducation, de santé ou de distribution d'aliments à bas prix, sont indéniables.
Financés par le pétrole dont les recettes sont en augmentation depuis la guerre en Irak, ces "missions" ont amélioré le quotidien des plus pauvres.
Il n'empêche. Hugo CHAVEZ, fait peur. Et il aime cela à en croiree J.J SEYMOUR. Le président a depuis longtemps découvert les vertus de la provocation. Sa cible préférée reste Georges BUSH traité de "Diable" à la tribune des nations unies.
Mais la rupture n'est pas aussi complète et grandiloquente qui voudraient le faire croire CHAVEZ et ses adversaires. Le Vénézuela et l'Iran sont deux alliés au sein de l'OPEP.
Mais les Etats-Unis restent le premier partenaire commercial du Vénézuela
Les Etats-Unis restent de loin , le premier partenaire commercial du Vénézuela qui fournit 11% de leur besoin en pétrole ce qui correspond à 60% de la production vénézuélienne.
Sur ce continent latino , arrière cour des américains qu'il prétent réunifier, il leur mène la vie dure.
Pour satisfaire sa base qui va de la gauche révolutionnaire la plus radicale aux généraux de l'armée, CHAVEZ est tout à la fois, BOLIVAR, CASTRO, prédicateur évangélique et instituteur de la République.
Il veut construire le socialisme du 21 ème siècle et personne ne sait très bien où il va.
Les ministres de l'administration n'ont qu'à suivre . Et ils ne suivent pas toujours bien. La révolution se fait sans cadres , sans planification, au gré d'inspiration du moment
Patrick Collucci
Une obsession nommée Hugo - Jean-Jacques SEYMOUR .Editions MENAUBUC
L'ouvrage est disponible aux Antilles-Guyane avec le distributeur Menaibuc Caraïbes: tél:0690634935 - fax:0590850424