Les îles du vent
14 décembre 2009 Jean-Luc Goubin
Les îles du vent
Le premier manga antillais !
Un trio bien soudé et volontariste propose le premier manga (bande dessinée japonaise) avec comme trame de fond la réalité sociale des Antilles françaises comme les "sans papiers" haitiens ou l'amour tabou.
Un scénario raconté (en français) par Hector Poullet, des dessins réalisés en cinq mois par une toute jeune "mangaka" formée à l'Eurasiam (organisme de formation supérieure spécialisé sur la Chine et le Japon), le tout coordonné par un éditeur dynamique Caraïbéditions, cela donne un ouvrage qui parle de la vie d'aujourd'hui sur un support populaire auprès des jeunes générations. Le tome 2 est déjà annoncé pour 2010...
Résumé
.
« La Guadeloupe en 2009. Toutes les polices de l'île se livrent à la chasse aux Haïtiens qui fuient leur pays ravagé par la misère et l'insécurité. A vrai dire, les autorités ne font que se conformer à un sentiment de xénophobie généré au sein des populations.
Dionine, une jeune antillaise de père guadeloupéen et de mère martiniquaise, en pleine crise d'identité, se trouve sans le vouloir au cur de ce dilemme social.
Or, au moment où Dionine rentre d'un voyage linguistique à la Barbade, le chien de la famille débusque dans un bosquet du jardin un jeune Haïtien, Adama, qui s'était réfugié là... Faut-il livrer Adama à la police ou lui porter secours ? »
Les auteurs
.
Hector Poullet : Enseignant connu en Guadeloupe pour être un défenseur de l'introduction de la langue créole à l'école. Il est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages traitant de la culture créole.
Elodie Koeger : D'origine alsacienne, Elodie Koeger est une amoureuse du Japon qui a déjà collaboré à divers collectifs et catalogues de salons. C'est une ancienne étudiante de l'école Eurasiam.
13 février 2012
très bien