Pointe-à-Pitre:Urbanisme et architecture religieuse, publique et militaire XVIIIe-XIXe siècles
25 avril 2008 Jean-Luc Goubin
Pointe-à-Pitre:Urbanisme et architecture religieuse, publique et militaire XVIIIe-XIXe siècles par Bruno KISSOUN (les Editions Jasor et La ville de Pointe-à-Pitre)
Avec la participation de :Christian Stouvenot (archéologie),Hubert Maheux (mobilier religieux)
Inventaire général du patrimoine culturel
Etudes du patrimoine de Pointe-à-Pitre, tome 1.
Pointe-à-Pitre : Éditions Jasor, 2007
263 p. ; 35 EUR
Cet ouvrage retrace l'évolution urbaine et architecturale de Pointe-à-Pitre, des origines au XIXe siècle, avant les événements contemporains qui ont marqué sont histoire récente (cyclone de 1928, rénovation urbaine). Le développement et l'essor de la ville de Pointe-à-Pitre, à partir du XVIIIe siècle, sont liés à une situation géographique des plus favorables, nichée dans une anse abritée de la baie du Petit Cul-de-Sac marin. C'est autour de ce plan d'eau qu'elle s'est développée grâce au double rôle de son port, commercial et industriel.
Le présent ouvrage porte également sur les édifices religieux, publics et militaires qui ont structuré la centre ancien et qui permettent de découvrir un patrimoine monumental caractéristique des villes coloniales, ouvertes sur les influences extérieures, mais que les catastrophes qui ont rythmé l'histoire de la ville ont permis de faire évoluer.
EN VENTE EN LIBRAIRIE