Roman - Secrets de parloir

Roman - Secrets de parloir

05 avril 2019 Jetsdencre

avatar

Inspiré d’une histoire vraie, un roman singulier qui, à travers les échanges d’un prisonnier et de sa visiteuse, encourage à la tolérance et à l’ouverture d’esprit.



RÉSUMÉ



Christophe est un dur, un caïd et, depuis son plus jeune âge, c’est par la force et la violence qu’il s’exprime. Gil est une enseignante plus âgée, issue de la petite bourgeoisie, qui ressent le besoin d’aider son prochain. Tous deux n’ont rien en commun et pourtant se rencontrent à travers le programme d’échange de la prison dans laquelle Christophe est incarcéré. De l’un à l’autre, tout diffère – le langage, les codes, la vision du monde – mais l’un comme l’autre apprennent à communiquer, à dépasser leurs préjugés pour se comprendre et s’enrichir mutuellement. Au fil des rencontres, leur complicité grandit et leurs sentiments, secrets de parloir, doucement évoluent…



Dans ce roman prenant, inspiré d’une histoire vraie, Codie Tongap conte la rencontre, authentique et singulière, de deux êtres que tout oppose mais qui, confrontés l’un à l’autre, se complètent et s’enrichissent, délivrant un formidable message de partage et de tolérance qui encourage à s’ouvrir sur de nouveaux horizons…



L'AUTEURE



Mère de trois enfants, Codie Tongap, 51 ans, vit aux Antilles depuis 25 ans. Après diverses expériences, elle enseigne aujourd’hui dans l’éducation spécialisée. Passionnée de lecture, elle s’essaie à l’écriture et publie son premier roman en 2018. Secrets de parloir est son second ouvrage.



EXTRAIT



Une fois installée, Gil attend. Elle sort son cahier, sa bouteille d’eau et écoute les sons qui lui parviennent. Après de longues minutes, elle entend des bruits de clés et une porte s’ouvrir. Elle se lève et sort dans le couloir pour accueillir Christophe. Dès qu’il l’aperçoit, il sourit et la salue, visiblement content de la voir. […]

— Alors tu as passé une bonne semaine ? lui demande-t-elle aussitôt.

— Oui, ça va, et vous ?

Ils échangent quelques banalités. Les premiers instants sont un peu compliqués. Ils ne se connaissent pas et ont une heure environ en tête à tête, avec la certitude de ne pas être dérangés par une sonnerie de téléphone ou une tierce personne venant s’immiscer dans leur conversation. Puis, naturellement, les choses se mettent en place.

Donnez votre avis