Les Eaux de Dolé

Les Eaux de Dolé

20 juillet 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

Situées à 216 mètres d'altitude, dans la section de Dos-d'Ane, les eaux de Dolé sont composées de coins enchanteurs : le Bassin Capès, le Bain des Amours et le Bassin public.
Chaque jour, des centaines de Guadeloupéens et de touristes, attirés par les bienfaits de ces eaux tièdes et par le cadre verdoyant et enchanteur, prennent d'assaut les bassins. L'excursion aux bains de Dolé a le double avantage d'être l'une des plus pittoresques, et l'une des plus faciles que l'on puisse faire dans la région basse-terrienne. Situé au bord de la route départementale, le bassin public, rempli d'une eau exquise, se déverse ensuite en trois cascatelles. Quant au Bain des Amours, un nom très alléchant et le Bassin Capés, ils se trouvent en contre bas de la Route départementale.
La température de l'eau, également tiède, invite à la baignade. Les sources d'eau chaude de Dolé : Réputées efficaces contre les rhumatismes. "Le Bain des Amours" y est très connu, de jour comme de nuit, avec son eau à 33°C.
Au cours des siècles, ces sources thermales ont toujours exercé une grande fascination sur les différentes populations qui les ont connues. En effet, avant la colonisation européenne, les peuples amérindiens (Arawaks et Caraïbes) avaient déjà remarqué les qualités des eaux de cette section de la commune de Gourbeyre. Pour immortaliser l'eau, les Arawaks n'avaient d'ailleurs pas hésité à dessiner son symbole sur leurs poteries. Ce signe a depuis été repris sur les étiquettes des bouteilles d'eau qui sortent de l'usine Capes-Dolé.Cette appellation de Capès Dolé vient du nom de deux personnages de l'histoire de la Guadeloupe. Il s'agit du commandant Capès, responsable de la construction de la route coloniale qui a vanté les vertus de cette eau, et de Pierre Dollé, le fermier de l'ordre des Carmes qui s'y était installé en fondant l'habitation de Dolé. En 1789, cette habitation était devenue domaniale. A partir du 15 février 1877, un arrêté fixait les conditions de la fréquentation des différents bassins.
Le 24 avril 1920 la Société fermière des établissements balnéaires et thermaux de la Guadeloupe, présidée par le docteur Pichon, inaugurait un confortable hôtel nommé " Dolé-les-Bains " qui devait attirer toute la haute bourgeoisie de l'île. Gourbeyre était le lieu de villégiature par excellence pendant les fortes chaleurs et de convalescence de bon nombre de personnes souffrant de rhumatismes. A sa mort en 1923, le docteur Pichon a été enterré dans les jardins de l'hôtel. Les activités thermales du site devaient s'arrêter au début des années 60. La Société anonyme des Eaux de Capès-Dolé a repris l'exploitation du site, en 1969, avec la production d'eau en bouteille.

03 juillet 2009 Claudie

avatar

L'hotel de Dolé à été repris par mon Grand Père Marcel Party, puis par sa fille(ma mère) Yolande Party épouse de Guy Lacascade(mon Père) j'y ai passé toute mon enfance et me suis baignée dans les eaux de dolé qui m'ont donné cette peau parait-il si douce....
Mes parents ont créé avec feu le Docteur Pitat la société Dolé les bains qui dort encore dans les tiroirs.... alors que l'exploitation des eaux l'a été par la création de la société Capés Dolé en activité.
Une eau magnifique et des souvenirs plein la tête.CL

07 mars 2010 gwadna

avatar

je pense que c'est bien de dire les qualités sur l'eau de Dolé comme ça les gens savent si l'eau est propre ou pas.Mais moi quand je suis allée me baigner et il y avait du caca. La seule chose que je peux dire c'est que cette eau est magnifique et douce.NAIDY

03 juin 2010 baril

avatar

Si caca il y avait c'est que nos con-citoyens ne savent pas respecter la nature...On ne peut pas mettre un vigile derrière le cul de tout un chacun.

28 décembre 2011 BIBRAC-P

avatar

Bjour
Dolé, il y a tellemnt à dire. Car je suis du coin en fait j'ai passé toute mon enfance à Dolé. C'est un lieu magnifique avec tous ces eaux limpides et riche en minéreaux. Tel que bassinabois qui aujourd'hui est devenu le lieu de captage de l'usine, maskan nal là là où il y a le barrage d'EDF pour fournir un courant hydraulique et qui est en continuité du bain des amours. sans oublié bien sur la rivière blanche où gamin on allait à la pèche aux vigneaux.

05 février 2012 BERAUD

avatar

Le bassin de Dolé serait agréable si les locaux ne prenaient pas ce bassin pour leur baignoire et ne se lavaient pas dedans (savon,shampoing, démêlant) malgré les panneaux ou il est écrit pas de produits moussant pas de savon

14 avril 2012 frouin

avatar

les bains de dolé c'est surprenant et c'est à découvrir çà vaut vraiment le détour y aller le matin moins d'affluence les 2 bassins sont à voir nous avons appréciés et c'est cool nous avons trouvé l'endroit correct et sain josh 49

06 août 2012 GILOU

avatar

Cela fait 22 ans que je connais Dolé et son bassin. J'y suis allé une bonne quinzaine d'annees a intervalles plus ou moins réguliers.
L'intallation de le roue etait une bonne idee mais elle n'a pas fonctionne longtemps et c'est dommage.
Mais l'inconvénient de ce site magnifique est qu'il est devenu la salle de bain de beaucoup de monde qui y va de son shampoing de son gel douche, et donc c'est de moins en moins attrayant

15 janvier 2013 jossinelle

avatar

super les bains de dolé que j'ai découvert en 2011, ensuite en 2012. je me régale à chaque fois et à toutes heures. c'est toujours un plaisir pour mois. j'ai meme fait de la pub autour de moi et les gens y vont et me disent ensuite que j'étais dans le vrai. A bientot

Donnez votre avis