Domaine Lucinthe Idalie

Domaine Lucinthe Idalie

11 juin 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

Le jardin Lucinthe Idalie. Visite guidée et découverte des arbres fruitiers de la Guadeloupe.
C'est dans les hauteurs de Deshaies que vous découvrirez le Domaine Lucinthe Adalie.
Ce jardin d'arboriculture fruitière vaut le détour ne serait ce que pour écouter Gitane Carel , intarissable sur les vertus thérapeutiques des plantes, fleurs, arbres et « razié » qui agrémentent son jardin. L'inventaire (non exhaustif !) est impressionnant : cajou, manguier, Prune cythère, cerise pays, abricot pays, vanille, jacquier, cannelier, icaquier, goyavier, vanillier….
Elle a commencé cette activité depuis plus de six ans . Elle vivait auparavant à Paris où elle exerçait la profession de puéricultrice à domicile. « Le mal du pays » , l'a poussé à prendre un congé sabbatique. Elle a posé ses valises sur sa terre natale et n'est plus repartie.
Elle souhaite privilégier un accueil « à la guadeloupéenne », naturel. Nature, et encore nature !
La visite du site est systématiquement agrémentée d'une collation de bienvenue ou de la dégustation de sa fameuse confiture de cajou cuite au feu de bois ( manman sé koupé dwèt !)
L'accès, situé après le bourg de Deshaies en allant sur Pointe-Noire, n'est pas très évident. De préférence prenez un rendez-vous avec Gitane qui vous guidera.
Collections de plantes médicinales ainsi que de nombreux arbres fruitiers.
Vous pourrez notamment découvrir le fameux jacquier qui donne les plus gros fruits du monde.
Vous pouvez acheter sur place les jus de fruits, confitures faits maison.la confiture de cajou ? : nous en rêvons encore !

14 octobre 2019 aloha

avatar

Lieu non accessible aux enfants et personnes agées
la dame en photo très désagréables, parle n'importe comment et surtout dit n'importe quoi!! aucun respect pour les personnes qui font le déplacement.
Quand on prend le temps de faire un lieu digne d'un grand nom, il faudrai faire en sorte que ce lieu soit irréprochable!! pas de toilette pas de lave main...
Lieu dangeureux par temps de soleil mais pire en temps de pluie( sol glissant, inondation...) pas de rampe, pas de barrières... rien sauf quelques arbres fruitiers.
Un seul bon point c'est pour les bénévoles, la jeune fille ses parents et le petit jeune... mais les responsables ZERO.
Quand nous sommes arrivés, nos personnes agées sont monter a pied il fallait transporter les chaises car les bus ne pouvaient pas monter, elles ont fait deux voyages et a dit que c'était le dernier... les contenaires avec les repas etaient encore dans la voiture, ont à du arreté une voiture pour faire le transport pour nous. Hors que nous allions chez elles!!!
HA NON VRAIMENT DESAGREABLES...

Donnez votre avis