Parc Paysager de Beauvallon

Parc Paysager de Beauvallon
  • 193 Chemin de Beauvallon, Mont-Bazin, Basse Terre
  • 0590920625
  • Mercredi et Vendredi après midi 15h30- 17h30; Samedi et Dimanche 9h30-12h30 et 15h30-17h30. les autres jours nous pouvons ouvrir pour les groupes ou scolaires sur rendez-vous
  • Adultes 10 euros; enfants 7 euros; groupes 7 et 5 euros; scolaires 5 euros

14 février 2013

avatar

Le Parc Paysager de Beauvallon fait partie du réseau national des parcs et jardins ayant obtenu le label "Jardin remarquable". Ce label souligne à la fois la qualité de l'accueil, de l'aménagement et la richesse botanique du lieu qui présente plus de 500 espèces de Guadeloupe et d'ailleurs sur une surface d'un hectare et demi.

Ansi vous pourrez y voir des espèces rares ou protégées telles que l akrokomia karukérana (denndé), le mirobolan, la prune café, le jacquier, l'arbre à boulets de canon etc...Le parc compte aussi plus de 60 espèces de palmier rares dont le fameux Talipot et autant d'espèces d'orchidées disséminées sur tout le site.

Pourvu d'un grand carbet couvert et équipé (électricité, chaises et tables, annexe pouvant accueillir les traiteurs) le lieu permet aussi le déroulement de manifestations culturelles, d’évènements familiaux, de réunions ou l'accueil de centres de loisirs. Vous pouvez aussi y organiser une soirée (anniversaires, mariage, carnaval, nouvel an, soirée à thème). On peut aussi y faire des photos de mariage ou artistiques voire des clips musicaux.

Au heures d'ouverture la visite est libre. Cependant, une une animatrice qualifiée guide au besoin les groupes sur rendez-vous. Elle présente brièvement l'histoire du site et les espèces les plus remarquables du jardin ainsi que les plantes médicinales locales (compter environ 1h30 pour une visite sans se presser).

Le jardin accueille aussi les scolaires pour des visites et des animations concernant la flore et l'environnement, les arts plastiques ou même l'histoire d'une habitation du milieu du XIXesiècle.

Les propriétaires ont fait le choix d'un jardin portant les visiteurs à la rêverie et à la flânerie. Par conséquent ne vous attendez pas à des panneaux explicatifs tout azimut dans ce parc qui se veut délibérément nu de toute intervention humaine visible. Malgré un agencement et un entretien impeccables, la main de l'homme se veut discrète et laisse toute sa place à la Nature si exubérante de nos îles.