Parc paysager de Lacroix
01 mars 2009 Jean-Luc Goubin
A quelques mètres de l'agglomération pointoise , sur le territoire des Abymes, vous pourrez passer un moment de détente en pleine nature dans une forêt miniature.
L'endroit est désert. Ce parc, rénové par l'ONF, la commune des Abymes, et une équipe de bénéficiaires du RMI, vous accueille avec son « théâtre de verdure ». L'amphithéâtre n'a pour l'instant comme unique acteur qu'un vieux manguier mutilé et à l'agonie. La maison d'accueil du parc était ouverte quand nous y sommes allés. En fait une porte a été fracturée. L'édifice n'est donc plus à l'abri des intempéries et des actes de vandalisme
Contournez "la maison d'accueil" sur la gauche et c'est le début d'une petite promenade dans le sous bois (maximum 10 minutes). Le parcours a été aménagé avec soin : les arbres les plus courants dans nos forêts ont été signalés ( Galba, Bois-Dinde, Café...) deux ajoupas et des bancs installés.
Au bout de la marche, vous pourrez jeter un il sur la fameuse grotte accrochée au flanc de la montagne, juste en face du lycée de Baimbridge.
Il semble que ce soit un lieu de culte et de recueillement .Respectez la quiétude des lieux ! Le parc de Lacroix gagnerait à proposer des animations sur son « thêatre de verdure » pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Accès : Vous prenez le Boulevard des Héros et prenez la direction du centre ville (Pointe-à-Pitre). Au rond point de la mulâtresse Solitude vous tournez à gauche et toujours tout droit jusqu'au fond.