Taonaba : Maison de la mangrove
- Chemin Belle Plaine, Les Abymes
13 octobre 2012 Jean-Luc Goubin
Le site est fermé. Le parcours sur le caillebotis n'est pas sécurisé. Aussi , l'accès est interdit au public pour l'instant. Un projet devrait permettre prochainement de réhabiliter le site.
22 mars 2008 Jean-Luc Goubin
Maison de la Mangrove :Taonaba. Un site remarquable
Pour accéder à la maison de la Mangrove vous devez prendre la route de Perrin en sortant de Pointe-à-Pitre . C'est la deuxième entrée sur votre gauche juste après celle de la nouvelle "zone d'activités" de Dothémare.
Suivez les flèches. Taobana (terme d'origine amérindienne qui signifie " mangrove" ) est composé d'un édifice et d'un parcours. La bâtisse aux allures de chalet norvégien était fermée le jour de notre visite. Mais, à en croire les riverains, elle a fait l'objet d'une animation impromptue et inespérée... le jour de de son inauguration !Depuis portes closes.
Le parcours sur les caillebotis est pour l'instant la seule attraction des lieux. Dans la mangrove, les pieds au sec, à quelques centimètres de la vase, vous apprécierez un moment de quiétude dans ce lieu qui prête parfaitement au recueillement, et à la méditation. A cinq minutes à vol d'oiseaux du bourg des Abymes et de l'agglomération pointoise, c'est un peu un "retour au calme". "Ne touchez pas aux madères" . Ces inscriptions en rouge vif sur des pancartes plantées par ci par là vous rappellent que ces plantations de madères, situées sur le domaine public, "appartiennent" à des agriculteurs et qu'ils veillent au grain ! Vous pourrez aussi admirer des bouquets de cresson bien verts et bien touffus . Touchez avec les yeux !
Il manque sur le site une signalétique présentant la faune et la flore de la mangrove. Nous avons remarquè pas loin du parking un ajoupa qui semblait être des toilettes. Nous nous sommes certainement trompés. Oui.. certainement..
A apporter : un bon bouquin ou une pelote de laine et des crochets ou vos mots croisés...
23 février 2009 Jean-Luc Goubin
C'est une promenade que nous vous recommandons. Je l'ai faite avec mes filles de 7 et 9 ans. Elles ont adoré.
14 septembre 2015 coconews
Le cailleboutis a été réparé. Attention toutefois, les planches sont quelquefois glissantes.