Bain de boue sur la plage de Babin

Bain de boue sur la plage de Babin
  • Morne à l’eau

20 juillet 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

La plage de Babin fréquentée jadis principalement par les mornaliens connaît un regain d'intérêt.
Quand vous venez des Abymes , l'étroite route qui contourne les mornes et glisse sur la savane semble interminable. La plage de Babin vous accueille avec l'odeur fermentée des surettes ( Quand c'est la saison). Vous longerez la mangrove, découvrirez au bout d'une ligne droite , un littoral magnifique. A gauche, une vue panoramique sur le Nord Basse-Terre ( Sainte-Rose), à droite des rubans verts de la mangrove déchirés par la mer.

Les inconditionnels de sable blanc et d'une mer turquoise seront déçus. Pour les nouveaux venus, l'entrée dans l'eau se fait avec une certaine appréhension. La vase tapie au fond vous avale les pieds. C'est justement cette boue grisâtre qui attire de plus en plus de baigneurs depuis une dizaine d'années. On lui attribue des vertus contre les rhumatismes, les arthroses, mais surtout contre les maladies de la peau. Les baigneurs récupèrent la boue et s'en enduisent le corps.
Deux à trois euros la motte de boue !...

Renélia, une jeune mornalienne nous recommande de la récupérer au large. Elle ne serait pas de bonne qualité au niveau du rivage. Gérard quand à lui s'interroge Les bains de boue pratiqués sur place méritent une étude par rapport à l'hygiène et la salubrité : le canal des rotours, non loin est un égout à ciel ouvert qui influe probablement sur la qualité de l'eau à cet endroit ... . Certains n'ont pas perdu le sens des affaires . Ils vendent la motte de boue 2 à 3 euros ! Quand on me l'a dit je n'y croyais pas . J'ai dû le voir de mes propres yeux ! nous révèlent Renélia
La fréquentation de cette plage est croissante. L'environnement s'est alors rapidement dégradé à tel point que, les riverains, les associations, et la mairie ont décidé de nettoyer la seule plage que compte la commune..

La présence d'une construction faite de bric et de broc fait un peu "tache" sur la plage, juste à proximité d'un panneau qui vous rappelle "'il ne faut pas mourir sans avoir vu la plage de Babin". Un conseil de coconews : venez avec des mikas (chaussures plastiques).

Eclairage de Gérard Berry (Conservatoire du Littoral )
Le Conservatoire du Littoral est propriétaire dans ce secteur, d'une part des terrains achetés à la Safer, et d'autre part de 50 Pas géométriques affectés depuis le 5.09.2003 par arrêté préfectoral. Dans les deux cas, il n'y a que le Conservatoire qui puisse délivrer une autorisation. Nous n'acceptons pas le bâti sur les espaces naturels protégés. Un carbet, un sentier, balisage, infos pédagogiques, parcours sportif... oui. Dans ce secteur (Grand C. de Sac Marin), le Parc National est gestionnaire de nos terrains, et doit y assurer la police. C'est notre gestionnaire écologique. Nous n'avons pas encore fait tout le tour des 150 km de littoral nous appartenant depuis 2003. En général, on détruit tout ce qui est insalubre ou illicite (sans autorisation).Le Conservatoire joue son rôle de propriétaire, et cherche tout moyen lui permettant d'assurer la pérennité de la qualité de ses sites. La plage de Babin, aménagée depuis très longtemps aura besoin d'un petit coup de rajeunissement. Mais il n'y pas d'urgence par rapport à d'autres enjeux en Guadeloupe. Son tour viendra. Elle joue un rôle important d'accueil dans le GCSM (Ndlr : Grand Cul de sac marin) et particulièrement au niveau de la mangrove, qu'on peut voir de près.

16 janvier 2012 gaston sophie

avatar

la plage de babin est un merveilleux site naturelle,cependant actuellement elle est dans un piteux état!les usagers n'hésitent pas à a dégrader l'environnement avec leurs voitures et à polluer la plage avec des detritus.C'est scandaleux de voir cela!Par temps de pluie il est impossible de profiter de la plage!il y a de la boue partout c'est dégueulasse.Il mériterait que l'on fasse des travaux sur le site(carbet,enrochement,parking,éclairage...)pour redonner un nouveau visage a ce merveilleux site.

25 août 2013 Eric de Grippon

avatar

La plage a été réaménagée. Un petit parcours ( vraiment petit !) a été aménagé dans la mangrove sur des caillebotis en bois . Quelques abris ont été réalisés. Il n'est plus possible aujourd"hui de garer son véhicule à quelques centimètres de l'eau. Le Conservatoire du Littoral a créé des parkings à quelques mètres de la plage.

09 juin 2014 Benedicte

avatar

La plage de bain reste pour moi un endroit magique plein de sérénité! Des travaux on été fait pour passer dans la mangrove sur un petit ponton,Et un parking assez grand est à quelques mettre de la plage, les couchés de soleil sont magnifiques. C'est un endroit authentique qui mérite d'être vu. Et les bains de boue font beaucoup de bien . j'adore Vieux Bourg aussi pour son petit port de pêche tout autant authentique. A voir, pour tous les amoureux de la nature.

11 juin 2014 Mel

avatar

J'habite Morne à L'eau mais je vais rarement à Babin car il est vrai que jusqu'à présent, malgré tous les charmes de ce lieu, il manquait cruellement d'aménagement. J'y suis allée ce week-end et quelle ne fut pas ma surprise de constater à quel point il est agréable à présent ! Il invite vraiment à venir passer un bon moment en famille. Et je vous conseille aussi de ne pas hésiter à vous baigner, avec cependant un équipement minimum aux pieds. En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion d'y "palmer", et l'eau est vraiment une des plus agréable et apaisante qui soit en Guadeloupe (sans doute que les vertus contenues dans la boue se retrouvent également dans l'eau!)

17 juin 2016 Cel

avatar

Plage peu agréable mais surtout plein de méduses dans l'eau! !

12 juin 2018 susu

avatar

Enormément de moustiques, il faut rester dans l'eau ou dans la voiture. Site naturel à préserver !