Trip é ti-fig ( Bananes vertes et tripes)


23 février 2009 liko

avatar

Ingrédients
-le 1/4 d'un chou
-2 carottes
500 gr de tripes
-1 kilos de bananes vertes
-Thym-Persil- Ail
-2 queus de cochons (attention ! préalablement mis à déssaler la veille)
-Lards fumés (ou lardons)
-200 gr de giromon
-1 citron
-200 gr de farine ( pour les dombrés)
Préparation
Faire cuire les tripes dans un 2 litres d'eau. Une fois les tripes cuites , ajoutez les queues de cochons. Mettez ensuite les bananes, préalablement épluchées et coupées en rondelles. Ajoutez , le chou, le giromon, le thym, le persil, les légumes coupés en morceaux, le lard fumé ou lardons, et laissez bouillir pendant 30 minutes.
Les dombrés. faites une petite monticule avec la farine, creusez un puit au milieu et mettez-y un peu d'eau . Mettez progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une pâte bien consistance.
Jettez les dombrés, laissez mijotez et en fin de cuisson ajoutez le jus d'un citron et l'ail écrasé.
Conseil : Vous pouvez acheter les tripes en quantité plus importante. Vous les faites cuire et vous mettez une partie ( ce dont vous n'avez pas besoin pour la recette) au congélateur. Et la prochaine fois, vous pourrez plus rapidement préparer ce plat.

17 novembre 2013 nicka

avatar

erreur ! ça c' est la recette incomplète du bébélé et non du traditionnel ti figue et tripes !!!!!!!!

17 novembre 2013 Jean-Luc Goubin

avatar

Il y a plusieurs versions de cette recette. Dans celle proposée, nous suggérons des dombrés. Mais ça reste la recette "Fig é trip". Si vous avez une autre recette plus traditionnelle à nous proposer, nous sommes preneurs. Vous pouvez la saisir directement sur le site en cliquant sur  " ajoutez" une fiche.

18 novembre 2013 lili

avatar

Il y a beaucoup d'autres ingrédients dans le bébélé notamment les légumes et le fruit à pain que l'on ne retrouve pas dans cette recette. Selon que vous soyez de la Grande-Terre ou de la Basse-Terre il y a une petite différence dans la préparation de certains plats. En tout cas moi je trouve excellent ce plat avec quelques petits dombrés.

21 juillet 2015 SASA

avatar

Bonjour,
En retirant les dombrés, c'est exactement ce que je cherchais comme recette de ti-figue et tripe. Car les autres avec tomates, pour moi c'est de l'inconnu.
Alors je suis d'accord avec Jean-luc, quand il dit qu'il y a plusieurs recettes.

30 avril 2016 Klodma

avatar

Excellente recette! Je l'ai réalisée ce jour c'est une tuerie! Merci

10 juillet 2018 Lala de gwada

avatar

Chers amis erreur! Du moment où l'on met des dombré dans du ti fig é trip vous faites un espère de bébélé, le nom de le recette c'est ti fig é trip et non ti fig é trip é dombré.

19 juillet 2018 Clémence Nadeau

avatar

En effet, je suis d'accord avec les puristes.

Ti fig é trip point. 😁