Chak tèt chak espwi... ensanm nou ké toujou pli fô...!
- Pointe à Pitre
- 0590836827
- [email protected]
31 janvier 2012 jihel
Un groupement mixte d'entreprises est en projet. Un Cabinet d'études spécialisé en diagnostics pour la mise en place de politiques publiques locales et ingénierie de projets, domicilié à Morne à l'Eau mène, depuis plusieurs mois, une enquête auprès des associations en vue de mieux connaitre leurs besoins dans le cadre de la création d'un GEA.
Le projet intéresse les associations qui opèrent dans trois domaines suivants : sport, animation socioculturelle et touristique, et environnement. Il est né après un diagnostic du potentiel que représente le secteur associatif en matière d'emploi. Il est soutenu par quelques collectivités locales dans la mesure où une telle structure associative a la particularité d'être mixte: public-privé.
C'est quoi un GEA?
C'est un outil au service du secteur associatif pour un développement social et économique de développement proximité dans un contexte de manque d'activité et d'emploi pour un public en particulier jeune. C'est un levier novateur dans les secteurs concernés.
Une étude de faisabilité pour crédibiliser la création de ce GEA est en cours . Elle se déroule sur la base d'un questionnaire qui est envoyé aux associations et qui sera finalisé par des entretiens ciblés.
Premier GEA aux Antilles
Ce projet bénéficie déjà des soutiens de structures ressources au niveau national (France Active, Centre National de Ressources des GE Agence pour l'Education par le Sport...) Le GEA a pour finalité d'aider les structures adhérentes dans leurs recrutements et surtout structurer les emplois émiettés de ces secteurs et les mutualiser. Cela se fait dans un cadre législatif sécurisant. Il sera un moyen de contribuer par le partage des salariés à renforcer la cohérence et l'efficacité du territoire puisqu'il est à l'échelle du territoire de la Guadeloupe.
Il se veut un acteur que l'ampleur des besoins sociaux et d'employabilité actuels ne peuvent en aucun cas de se passer de l'un ou l'autre des intervenants (GEIQ, Associations, Collectivités locales.) Que compte le paysage.
Pour tout contact vous pouvez nous appeler au : 0590836827 ou par mail à [email protected]
31 janvier 2012 jihel
magnifique idée... a l'heure ou mutualisation des moyens humains, financiers et matériels devient le maitre mot des institutions locales, cette initiative devra permettre au maximum de nos associations de favoriser leur développement.
De plus quels débouchés pour nos jeunes diplomés souvente fois surqualifiés pour être embauchés par des structures associatives locales...!