Artisanat local: bois, calebasse..


01 mars 2009 Jean-Luc Goubin

avatar

La visite de certaines expositions d'artisanat nous laisse très souvent perplexes. D'un stand à l'autre, ce sont les mêmes créations de l'année précédente qui y sont présentées. Joël Coësy pour notre grand bonheur a choisi d'innover, d'inventer...
Cet artiste pointois réalise des objets en combinant des matériaux tels que le bois, les fibres de cocos, la calebasse ou encore l'éponge végétale.(appelée aussi Louffa ou Luffa)
Je trouvais que notre artisanat stagnait. Elle manquait d'originalité. Les créations étaient axées principalement sur le travail du contre plaqué ou de la sérigraphie.
Personne n'osait (à part avec le bambou) aller plus loin.
Avec un collectif d'artisans, on voulait faire comme Kassav a fait avec la musique. Commencer dans un premier temps chez nous et montrer ensuite notre savoir faire guadeloupéen au reste du monde. Proposer un truc à nous !
Depuis très jeune, j'ai côtoyé des plasticien, des artisans, des sculpteurs.Lors de mes séjours en Guadeloupe, je voyais les créations et j'étais convaincu que je pouvais faire quelque chose. Mais je refusais de franchir le pas.
"Allez savoir pourquoi, Hugo (Ouragan Hugo en 1989) a été le déclencheur, un truc puissant qui m'a poussé à me lancer. Je suis donc revenu m'installer en Guadeloupe. Au début ce n'était pas évident. J'ai pris des coups ! "
Joel Coësy souhaite se faire connaître le plus possible en Guadeloupe et; conquérir l'hexagone. ( Foire de Paris ou le Caroussel du Louvre).