Sentier de la Grande-Pointe
15 juin 2007 Jean-Luc Goubin
Le sentier de la Grande Pointe est situé à l'est de Trois-Rivières. balade d'1h30 environ, d'accès assez facile, elle offre aux visiteurs un panorama extraordinaire avec une vue imprenable sur les Saintes et la Dominique. Le sentier de l'Archipel vous permet de remonter le temps sans effets spéciaux ni navette spatio-temporelle, tout simplement en marchant !
Sur le parcours, aménagé depuis 1996, on peut consulter un panneau d'information qui vous retrace l'itinéraire jusqu'à l'Anse Duquery, sous un splendide figuier maudit qui étonne par son implantation aérienne, et profiter aussi de l'aire de repos qui s'y trouve
Au bout d'une dizaine de minutes de marche, comprenant une petite descente sans trop de difficulté, on arrive au niveau de la mer à l'Anse Grande Ravine. Le sable noir qui arrive selon la période, transforme cet endroit rocailleux en plage. Dans les sous-bois, seul le bruit des vagues et du vent parvient aux oreilles, cette forêt domaniale du littoral est surprenante, on s'attend à une forêt sèche, et pourtant c'est une forêt mésophile, qui nous accueille, la variété de la flore est une autre surprise, on peut découvrir une végétation de bord de mer avec ses arbres en " drapeaux ", raisiniers (Cocoloba Uviféra) sculptés par les alizés.
Dix minutes plus tard, on est à la Grande Pointe ou Pointe " à la Taste ", où l'on découvre quelques vestiges dont la batterie en forme de "Fer à Cheval " où existent encore deux canons récemment posés sur des socles en bois qui les revalorisent. Cachée dans la végétation, une poudrière, bien conservée, petite construction en pierre, avec ses murs épais qui servait à entreposer des munitions. Un rempart de fortification qui servait à la défense de la côte contre les envahisseurs.
Notre balade se poursuit, en découvrant de nouvelles espèces végétales telles que le poirier (tabebuia Pollida) ou plus curieux encore, ce fameux palmier à épines appelé palmier Glouglou ou Coco à diable, une espèce rare et menacée en Guadeloupe, facile à identifier, cet arbre est recouvert d'épines du pied à la tête. À l'Anse à sable, coin bien connu depuis l'échouage du voilier du navigateur Bistoquet dit Bistok lors de sa première traversée de l'Atlantique en solitaire, on longe la côte en marchant presque dans l'eau. Autrefois à cet endroit, il existait un souffleur, petit trou dans la roche, obstrué à l'heure actuelle, où passait l'eau de mer par jets en émettant un sifflement,. On est reparti à travers bois en passant par l'Anse Ravabotte connue pour le débarquement des clandestins. Puis jusqu'aux ruines d'un ancien moulin à vent, le seul de la région du Sud Basse-terre, presque intact, enlacé par les racines d'un figuier maudit. À cet endroit, on peut se reposer si nécessaire et profiter des panneaux qui nous retracent l'histoire du site.
Tout à côté, les ruines d'une ancienne distillerie à peine visible, cachées par le feuillage. On quitte ce coin paisible, pour se diriger vers la plage de l'Anse Galets, plage qui tient son nom de nombreuses roches qui jonchent la plage. Mais c'était sans compter "Jeanne" qui folle de colère a recouvert les lieux d'un épais drap de sable. A quelques mètres du rivage, une source prend naissance. Vous pourrez y découvrir le pétroglyphe (roche gravée) d'une femme qui accouche..
Après la traversée de la rivière du Petit Carbet, généralement asséchée, mais par temps de pluie et avec un peu de chance peut offrir une belle cascade, petite rigole (toboggan) naturelle de 30 mètres de long creusée dans le roc basaltique par la violence du courant infatigable, du haut de laquelle l'eau se précipite en pente douce, mais rapide, vers un bassin large inférieur, appelée la Coulisse,.La présence de quelques écrevisses mortes sur la berge nous a intrigués. Peut être l'oeuvre de la carrière située en amont ou plus simplement celui d'un certain pêcheur ( et vendeur !) de kribich qui chasse ... à l'insecticide ! C'est aussi malheureusement cela notre histoire... Nous arrivons alors au terme de la balade : Le parking de l'Anse Duquéry.
Accès au sentier de la Grande Pointe: 5 kilomètres Après le bourg de Trois-rivières en allant sur PAP, prendre sur la droite la communale ( C9) et ensuite après 2 kilomètres bifurquer sur la droite ( chemin des cacaoyers).
Prévoir une voiture pour le retour : laissez la sur la parking à proximité de l'Anse Duquery. (Après le bourg de Trois-rivières, , 500 mètres sur votre droite prenez la direction « Sentier de la découverte . Le sentier est l'un des parcours PR ( Promenades et Randonnées) recensé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Article de Lucie.