Sur les traces de Gérard Berry


18 juin 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

Réguliérement nous vous présentons les associations de randonnées qui vous proposent des sorties les jours fériés et le dimanche. Nous citons souvent l'OGMC . Confidences de son fondateur Gérard Berry.

Découverte de la forêt et de la montagne

Mon Père, grand arpenteur des montagnes de la Basse-Terre, seul ou avec ses amis, Eclaireurs, Sonis, la Gauloise, Sam Bernier en tête, m'a fait découvrir très tôt montagne et forêt. En 1956 j'ai eu le privilège de traverser le massif par la prestigieuse TVH (trace V. Hugues) avec mon père Gautier Berry, Gérard Némausat, Sam Bernier, Gérard Lacroix, Robert Berry, Georges Bordey, en trois jours et deux bivouacs : j'avais alors 10 ans ! Avec le scoutisme : Soufrière, Bains Jaunes, Sources du Galion, Monts Caraïbes, Caféière à Deshaies, Terre-de-Bas, Pic Paradis à Saint-Martin, Bains Chauds du Matouba… autant de souvenirs d'aventures et de découvertes.

En 1969, je deviens un professionnel de la forêt comme agent de l'ONF en Alsace.

Pendant 15 ans, je crée, j'entretiens, j'améliore un réseau de plus de 100 km de sentiers forestiers.

En 1977, aux derniers trémors de la Soufrière, je suis basé à la Maison forestière de Matouba, au cœur de la forêt tropicale, dans la montagne de Guadeloupe. Pendant 15 ans, je crée, j'entretiens, j'améliore un réseau de plus de 100 km de sentiers forestiers. Je me perfectionne parallèlement dans l'éducation à l'environnement. Avec les équipes Haroun Tazieff et du Muséum national Paris, la mise en place puis la gestion pendant 10 ans de la défunte Maison du Volcan, je deviens un spécialiste de la flore de montagne et un fin connaisseur du volcanisme et de la tectonique des plaques, à l'heure où on en était encore à se dire " finalement Wegener avait raison ".

Sans cesse sollicité, je sers de guide à ceux qui veulent s'aventurer dans la montagne. Pour mes amis du Muséum et ceux de l'Observatoire volcanologique de la Soufrière j'ouvre des traces qui permettaient de faire des relevés botaniques, des prélèvements de roches ou de gaz aux sources chaudes du massif.



En 1979, avec les dockers de Basse-Terre dont l'outil de travail avait été détruit par les cyclones David et Frédéric, je réhabilite le Pas du Roy, complètement délaissé et impraticable. 

J'y prenais goût et je me taillais une solide réputation.

Profession : guide de montagne
En 1981, je réponds aux sollicitations de la DDJS de Guadeloupe, et participe à la formation pour l'obtention du Brevet d'Etat Accompagnateur Moyenne Montagne.

L'ONF m'ayant désigné comme expert de la forêt et de la montagne, j'ai suivi toute la formation et me suis présenté à l'examen. Major de la promotion, je suis devenu le premier guide de montagne guadeloupéen, en 1981.
Gérard Berry

17 septembre 2013 très bon article

avatar

Je suis tombée par hasard sur cet article, êtes vous originaire de la Guadeloupe ?, si oui de quelle ville ? car je suis une demoiselle Berry, mon père était M. BERRY Alexandre (du Moule) DCD en 2009 à l'âge d 87 ans, ne connaissant pas toute sa famille j'aimerai savoir si vous où vos parents l'ont connu.

Merci Beaucoup