Anse à la Gourde-Pointe des Châteaux


09 avril 2008 Jean-Luc Goubin

avatar

Entre accacias et caniques rouges, un sentier de découverte du littoral-Difficulté :2H - Facile mais long.

Ce sentier a d'abord été conçu pour assurer la délimitation entre propriétés privées et parcelles appartenant à l'Etat. Le sentier passe en effet sur cette ligne divisoire. Toutefois, de nombreuses bornes posées par l'O.N.F ont été entre temps arrachées.
Pendant tout le parcours, aux abords des habitations, au niveau de la plage de la Pointe des Châteaux, le jour de la randonnée de l'équipe de coconews, nous avons été écoeurés par l'importance des détritus ( bouteilles, sacs poubelles). Cette situation a inspiré un amoureux de la nature qui a laissé cette inscription sur la plage de la Pointe des Châteaux :

Dans ma robe de verdure
Je suis belle et je suis fière
Pour le rester, pour vous plaire
Jetez pas à mes pieds vos ordures.

Vous longerez le littoral jusqu'à Pointe des Chateaux ( 2H). Nous avons particulièrement apprécié la magnifique vue en hauteur de la plage Tarare (plage de nudistes !) ainsi que de la Grande Saline. Attention aux épines acérées des accacias et des caniques.
Accès : Juste avant d'arriver sur la plage d'Anse à la Gourde, tournez sur votre droite au panneau '"Iguana Bay à 200 mètres" avant le restaurant "Chez Honoré" .
Après quelques mètres au niveau de la résidence "Iguana bay" , garez-vous et continuez à pied.
Vous pouvez plus simplement vous garer sur la plage et rejoindre le début de la trace à pied. Le parcours commence avec une montée assez raide, Vous arrivez sur un plateau et ensuite tournez sur votre gauche. Dans le cas contraire, si vous allez tout droit, vous n'irez pas très loin. Des aboiements de chiens vous informeront que vous êtes sur une propriété privée.

23 février 2012 borie

avatar

Ce n est de loin pas la meilleure balade à faire. Peu de point de vue on ne longe pas beaucoup la mer et la balade se finit le long de la route donc BOF

25 août 2013 jacob sylvette

avatar

bjr ou bsr

j ai eu la joie de pouvoir me rendre en guadeloupe ou je me suis rendue a deux reprises a la pointe des chateaux un lieu d'une beauté epoustouflante vraiment un enddroit ou l'on se croit un peu seule au monde je n ai qu un mot qui reflete ma pensee et mon emotion

S U P E R B E j ai qu'un voeu pouvoir y retourner tres vite