La trace de beautiran: Entre champs de cannes et mangrove

La trace de beautiran: Entre champs de cannes et mangrove

06 juin 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

Petit-Canal-Trace de Beautiran: Le début de la marche est en principe à 200 mètres après de Stade de Petit-Canal dans le sens PAP-Port-Louis.Le point « info » installé sur le bas côté vous le précise. Toutefois, nous vous conseillons d'entamer cette randonnée un peu plus dans les terres, et de laisser votre voiture près du moulin que des figuiers maudits ont envahi. Les informations sommaires, présentées au début de la marche ne permettent pas d'avoir une idée précise de l'itinéraire.Aussi, les marques rouges réalisées par les agents de l'ONF tout le long du parcours, sont très utiles. Vous longerez la mare Castex et ensuite vous vous enfoncerez dans un labyrinthe cannier. Recherche fébrile de marques rouges et le soleil qui ne vous fait pas de cadeau. Après une demi heure de marche, le décor change. Vous voilà plongé dans la mangrove du littoral. La fraîcheur du sous bois vous revigore et les piqûres du soleil sont vites oubliées.
Plus loin, un chemin carossable, longue balafre blanchâtre dans la mangrove vous permettra de rejoindre le littoral. Vous découvrirez alors les vestiges de l'ancien port d'embarquement de la sucrerie de Beauport. Sur le tronçon entre les champs de cannes et la mangrove, vous pourrez goûter aux délicieuses mangues (mango fil, mango tine), monbins ou goyaves que vous propose le parcours.La trace de beautiran nous a charmé par la diversité des paysages.Nous vous conseillons d'apporter beaucoup d'eau, des casquettes, des victuailles. Commencez la marche tôt : au plus tard 8H00 pour ne pas souffrir des ardeurs du soleil. Vous pouvez vous rendre sur le site en voiture (les amortisseurs ne doivent pas être en option !). L'entrée située à quelques kilomètres du départ de la marche n'est pas signalée.

27 février 2012 Claude RIFFAULT

avatar

Bonjour

Cette randonnée , comme d'autres que l'on trouve sur ce site , semble attirante . Cependant , il n'y a pas assez de détails pratiques ( lieu de départ , d'arrivée , itinéraire, dénivelé et temps ) .
Sauriez vous nous en fournir ou nous indiquer ou trouver ces informations ?
je souhaite me rendre en Guadeloupe du 10 au 18 Mars et alterner repos , randonnées et visites .

Par avance , merci
Cordialement

Donnez votre avis