De Vieux-Fort à Anse Canot : Promenade sur le littoral


18 juin 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

Cette petite promenade vous permettra d'apprécier toute la beauté du littoral de Marie- Galante. Malgré quelques petites difficultés, c'est une marche que l'on peut faire en famille avec les enfants. Les chevaux les fascineront sûrement. N'oubliez pas d'apporter les maillots !

Durée :1H ( Aller-Retour )

La plage de Vieux-Fort et son parcours sportif

Le début de l'itinéraire manque un peu de charmes . Vous devez vous faufiler entre un champ de mauvaises herbes aux épines acérées et les toilettes visiblement pas entretenues.. Vous êtes sur la place de Vieux-Fort à quelques mètres d'un parcours sportif aménagé.

Premier pas . Première difficulté. Une pente raide sur 50 mètres sur le flanc du morne qui surplombe la plage.

Une fois cette difficulté surmontée, vous ferez une promenade tranquille sur le littoral, à couvert, protégé des rayons du soleil. Quelques mètres avant d'arriver à Anse Canot, vous tomberez nez à nez avec une écurie improvisée . Vous pourrez ainsi admirer de magnifiques chevaux évoluant en toute liberté dans l'espace qui leur est consacré. Respectez la quiétude des lieux.

Le propriétaire organise des randonnées équestres dans la région. Longez l'installation et c'est ensuite la descente vers Anse Canot.

Nous sommes tombés sous le charme. Une plage déserte, une petite crique blottie entre deux mornes qui devrait faire le bonheur des plaisanciers. Ceux qui n'ont pas le pied marin trouveront aussi leur bonheur : Ce site est idéal pour les enfants en bas âge :une mer calme et des petits carbets pour se protéger du soleil. Il paraît qu'il ne faut trop y traîner à partir de 17H00 à cause des moustiques.

Cette plage est aussi accessible depuis la route : Vous prenez la D 205 à la sortie de Saint-Louis et ensuite à la prochaine intersection vous prenez la direction de la plage de Vieux Fort.

Après quelques kilomètres , vous avez sur votre droite l'entrée de la plage d'Anse Canot , ensuite celle très discrète de la «ferme équestre».