Notre Dame des Larmes


18 juin 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

Nous vous emmenons dans les hauteurs de Pointe Noire découvrir l'oratoire de Notre Dame des Larmes.
Recueillement, prière (pour les croyants), quiétude ce sont les trois mots que nous inspirent les lieux. S'y dégage quelque chose d'indéfinissable, de troublant . Au détour d'un virage surgit l'oratoire dédié à la Vierge Marie. Elle aurait fait une apparition le 9 mai 1977 et une autre le 3 juin de la même année .
Il a été construit sur la berge opposée à la route avec une avancée dans la rivière. Une inscription est portée sur l'édifice :
"Ici la vierge Marie est apparue. Tous ceux qui viendront ici avec beaucoup de foi et de confiance sans curiosité recevront des grâces et ici il y aura beaucoup de miracles"
A quelques mètres de là, vous pouvez faire trempette dans l'eau limpide de la rivière. Son lit donne à l'eau une teinte bleue d'azur. L'effet est saisissant et participe au caractère "mystique" des lieux.
Vous pouvez laisser votre voiture à proximité et entamer une promenade jusqu'à un panneau vous indiquant le point de départ de la trace des contrebandiers. C'est une marche longue (4H00) et difficile. Point d'arrivée : Duportail (Sainte-Rose) à quelques kilomètre de la source de Madelonnette . Nous vous déconseillons de la faire sans un guide.

29 mai 2011 francoise

avatar

c'est un endroit magique mystérieux rempli de calme de sérénité. Tout en ce lieu apporte au recueillement au calme et au silence. On a juste envie d'y revenir. Tout y est beau

01 avril 2012 Marie-gaêtane

avatar


Suis allée pour la première fois à la fête de ST Joseph le 18 mars 2012. Lieu magnifique et plein d'énergie positive.

Suis retournée le 31 mars pour remrecier et louer la Vierge. J'ai reçu des réponses à mes demandes.

C'est vraiment magique. Il faut y aller au moins une fois dans sa vie. Il se dégage beaucoup de sérénité.

17 juin 2012 Alain

avatar

C'est vrai que l'endroit est beau et troublant comme la nature quand elle est fortement préservée;
Cette sensation traduit la splendeur de notre nature et ses effets positifs sur notre être.
Pas étonnant que la vierge et l'enfant soient apparu en ces lieux.
Je parle ici, de la fresque naturelle de la vierge et l'enfant, peinte par la végétation sur un pan de montagne en octobre 1989, après le passage de l'ouragan HUGO.
L'image de cette icône était d'une grande précision, difficile de ne pas être troublé dans ces lieux déjà emprunt de religion, où l'on avait précédemment dressé une chapelle dédiée à l'apparition de la vierge et
où deux communautés de moines et de religieuses y étaient déjà présentes.
Il n'y a rien de magique .
C'est juste à Pointe-Noire ,commune particulière de Guadeloupe, forte et puissante en nature,où naissent beaucoup de passions et de forces qui transcendent la vie humaine.

20 décembre 2012 laurie

avatar

Magnifique lieu de recueillement.A ne pas manquer si vous allez en Guadeloupe.Mais honte a ceux qui ne respectent pas le lieu en déposant leurs déchets.

29 mai 2013 Marthe Firmin

avatar

bonjour,
je souhaite venir à la messe à la chapelle, merci de me confirmer si c'est bien le 3ème dimanche du mois et à quelle heure est dite la messe.
Je suis déjà venue avec des pélerins et j'y retourne souvent mais j'ai oublié l'heure de la messe
Je vous en remercie
Marthe

05 octobre 2013 Oui lieu très appésante donne envie de resteret l'eau de la rivière agréable merçi gégé

avatar

lieu vraiment très agréable paisible donne envie de rester l'eau de la rivière agréable on oublie tout se laisse apprécier merci. Paix et amour.

15 mai 2017 Sophie

avatar

Je ne connaissais pas ce lieu. J'y suis allée suite à un rêve dans lequel j'ai eu des indications très précises. C'était une période de ma vie où j'avais plein de difficultés.Je suis retournée une autre fois. Endroit magique, paisible.

05 juin 2019 ganibenc

avatar

lieu paisible reposant incite à la priére et la méditation en vacance en Guadeloupe je tenais à visiter ce lieu et ramener des images et médailles à mes amies