La Mahaudière


18 juin 2007 Jean-Luc Goubin

avatar

La base de loisirs de la Mahaudière est située à quelques mètres de l'ancienne sucrerie la Mahaudière. Ces deux sites sont la propriété du Conseil Général. C'est l'occasion de rappeler qu'un procès célèbre en 1840 mettait en cause le propriétaire de l'habitation la Mahaudière, Jean Baptiste Doullard Mahaudière arrêté sur dénonciation. Il était poursuivi pour séquestration prolongée et torture exercée à l'encontre de Lucile, une de ses esclaves qu'il accusait d'avoir empoisonné sa femme. Lucile avait été enfermée pendant 22 mois dans un cachot sans lumière les pieds et les mains enchaînés. L'acquittement de Jean Baptiste Doullard Mahaudière, fît scandale. A cette époque, plusieurs procès sont engagés contre des propriétaires d'habitations pour incarcération abusive et mauvais traitements.



Sur la base de loisir de la Mahaudière, vous avez un parcours sportif, un boulodrome, une grande mare ou s'ébrouent des poules d'eau. Vous pourrez de près voir comment jadis étaient construites les cases en gaulette. A quelques mètres, vous avez les ruines de l'Habitation Mahaudière. Attention ! l'accès est interdit. A proximité du site , vous pouvez prendre le départ du Sentier du souffleur ou de la Trace des falaises.

Accès :En sortant d'Anse-Bertrand, vous prenez la direction des mangles ( Nationale 8) après 3 km au niveau de la section Beaufond vous prenez la Départementale 120