Abyss, le nouvel album de Jacques Schwarz-Bart

le MARDI 16 SEPTEMBRE 2008

Jacques Schwarz Bart: Jacques Schwarz Bart sera en Guadeloupe du 18 au 23 septembre et en Martinique du 24 au 27 septembre 2008. Entretien accordé à Coconews

Vous retournez aux Antilles pour présenter votre nouveau album ? Guadeloupe, Martinique un « passage obligé » dans une tournée de promotion ?

Oui. Pour des raisons personnelles et musicales. Je suis né aux Abymes. J'ai découvert la musique à travers le gwoka à l'age de 4 ans. Ma musique d'aujourd'hui fait intervenir, tant le jazz que le gwoka. Il me faut revenir au pays pour y présenter mon travail. C"est très important pour moi.

Présentez nous ce nouvel album.

C'est un album dédié a mon père, le défunt André Schwarz-Bart, qui m'a touché pour toujours par sa personne et par son art. Son âme était riche et profonde, remplie d'étoiles et de trous noirs. Un véritable Abyss cosmique.

Dans soné ka la votre volonté était d'allier Gwo ka et jazz. Est-ce la même démarche pour le tout dernier album ?
Je suis parti du même point de départ: l'intégration fusionnelle entre le jazz et le gwoka. Mais J'ai tenu à aller plus loin dans mon écriture harmonique, structurelle et conceptuelle.
Harmoniquement, j'essaie de créer des jeux de lumières continus pour accentuer les contrastes et donner plus de résonance a mes mélodies.
J'ai aussi utilisé des structures plus riches, afin de bien amener mes idées, les développer jusqu'au bout, et leur donner un dénouement créatif....
Sur le plan rythmique je me suis inspiré plus du style (récent) du takouta plutôt que des 7 rythmes dits fondamentaux. Le takouta se prête mieux aux émotions mystiques, car il tourne sur lui même tout en avançant en l'air.... De plus j'ai essayé d'aller de l'avant dans ma recherche du contre point rythmique entre les kas, les lignes de basse, et les patterns d'accompagnement de la guitare et du piano.
Finalement, sur le plan du concept lui-même, il y a des apports de la musique Gnaoua tout le long du disque, et plus particulièrement dans les morceaux Big Blue et An Ba Mango la, afin de préserver le sentiment d'une prière... Et aussi, le niveau de jeu des musiciens est plus organique et interactif, puisque que nous avons beaucoup joué ensemble depuis 2 ans.

Coïncidence prochainement, à Goyave, en Guadeloupe, est organisé en fin de mois un hommage à votre père . Vous y participerez ?
Il faut que j'y participe, tant pour des raisons personnelles, que pour aider ma mère dans l'organisation ! De plus j'y interpréterai quelques morceaux en hommage à mon père.

Des concerts sont prévus pendant votre séjour ?
Pas immédiatement. Mais je serai à PaP le 15 décembre prochain dans le cadre du festival de jazz de la ville de PaP. J'y présenterai alors mon nouveau travail dans de très bonnes conditions !