Actualités Guadeloupe - Karumag - Avril 2018

Actualités Guadeloupe - Karumag - Avril 2018

le MERCREDI 11 AVRIL 2018

Guadarun : le marathon sportif et culturel des Iles de Guadeloupe

Le Guadarun Raid Aventure se poursuit jusqu’au 8 avril 2018 dans les Iles de Guadeloupe : La Désirade, Marie-Galante, Terre de Haut et Terre de Bas (Les Saintes), Basse-Terre et la Grande-Terre. Cent cinquante kilomètres de randonnée sportive et culturelle répartis en six étapes de quinze à vingt cinq kilomètres chacune. Une façon originale de découvrir les merveilleux paysages de l’archipel guadeloupéen. Renseignements : Guadarun Raid Aventure.

La troisième édition de la Silver Cup Caraïbes


La troisième édition de la Silver Cup Caraïbes 2018 se déroulera le dimanche 29 avril au golf international de Saint-François de 8h à 13h. Une compétition ouverte aux amateurs de golf séniors de plus de cinquante ans. Le format de jeu sera un stableford sur le parcours de 18 trous. Au-delà du plaisir de jouer, le but de cette compétition d’un jour est de promouvoir le tourisme golfique en Guadeloupe.

Championnat de Guadeloupe de voile traditionnelle

Durant deux weekends, les 14-15 avril et 21-22 avril aura lieu le championnat de Guadeloupe de voile traditionnelle. Ce championnat est composé d’une phase de qualification suivie d’une grande finale.

Les Musiciennes en Guadeloupe au New Ti Paris

Vous aimez le classique, vous aimez les rythmes caraïbéens, vous aimerez les Musiciennes en Guadeloupe. Le 23 avril autour du thème : « Evocation des Amériques », Stella Gonis chanteuse et joueuse de bèlè, le quatuor à cordes Cosmo ainsi que la pianiste Lydia Jardon et Xavier Richardeau le célèbre saxophoniste interpréteront des œuvres de Josplin, Bernstein, Gershwin, Piazzolla ou encore Dvorak lors d’un concert exceptionnel au New Ti Paris au Gosier.

L’immeuble ÉP’OPÉ : Une prouesse technique et écologique.

Ce jeudi 29 Mars, dans le Parc d’Activités La Providence à Dothémare aux Abymes a eu lieu l’inauguration d’ÉP’OPÉ, immeuble de bureaux au bilan énergétique positif c'est-à-dire qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Une première en Guadeloupe, primée au niveau national ! Maitre d’Ouvrage la SEMAG.



A l’école de la  citoyenneté Par Julie Clerc
Vivre ensemble, une question qui résonne en ces temps de bouleversements présents et futurs, si l’on considère les conflits guerriers de ce monde et le dérèglement climatique comme autant de vecteurs qui vont puissamment recomposer les équilibres démographiques et économiques de la planète. Le vivre-ensemble, un défi quotidien, un effort de conscience, car pour bien interagir avec l’autre et faire de cette rencontre une synergie positive, il faut être en paix avec soi-même, avec son histoire et tolérer les différences de l’autre. Pour bien vivre ensemble, pas de recette donc : plutôt une démarche à adopter.

Comme nous l’ont si bien rappelé les spécialistes que nous avons rencontrés pour vous proposer ce dossier – les sociologues Alain Touraine et Patricia Braflan-Trobo, et le psychologue Raphaël Spéronel – il est ici affaire de démocratie, dont le seul fondement légitime est le respect de droits universels garants de l’équité entre citoyens. Réjouissons-nous, car dans notre pays où la république garantit pour tous les mêmes droits civiques et d’accès aux soins et à l’éducation, les bases du bien vivre-ensemble sont posées. Réjouissons-nous aussi du métissage historique, culturel et affectif, qui façonne nos départements et leur offre une incomparable capacité de rebondir. Un métissage qui « est une perfection si elle est construite dans le respect de la démocratie interne, d’équité et d’égalité, sur un rapport citoyen donc », comme le souligne Raphaël Spéronel. Le bien vivre-ensemble est un chantier colossal, d’un intérêt capital, qui peut guérir les blessures de l’histoire, réelles et imaginaires et déployer une sociabilité élargie. Alors osons, à la faveur de notre tradition d’oralité, ouvrir le débat public, confronter les opinions et faire émerger des initiatives innovantes au service du vivre-ensemble.

Ajoutez un commentaire