Agro-écologie tropicale

le LUNDI 16 NOVEMBRE 2009

 Les « agroécologues » de la Guadeloupe en séminaire à Bouillante le 18 novembre de 8h00 à 17h30 à la grange Bel Ô à Pigeon Bouillante .Le Parc national de Guadeloupe, le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l'Association des producteurs de fruits (Assofwi) de la Guadeloupe co-organisent mercredi 18 novembre 2009 à la Grange Bel'O (Bouillante) un séminaire sur le thème de l'agroécologie tropicale.
L'ensemble des organismes de recherche du département y présenteront les résultats des travaux qu'ils mènent actuellement sur ce sujet. M. Alain Joyeux, praticien de l'agroécologie en Guadeloupe viendra également témoigner de son expérience acquise dans ce domaine, notamment en Asie
et en Amérique du Sud.
Une soixantaine de participants sont attendus à l'occasion de cette manifestation qui se déroule dans le cadre du travail de concertation et de préparation engagé par le Parc national avec les acteurs locaux pour l'élaboration de sa Charte. Leur contribution devrait permettre la rédaction d'un programme d'action à conduire en faveur du développement, en Guadeloupe, d'une agriculture locale à haut rendement, plus respectueuse de l'environnement.
L'agroécologie est en effet une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques qui associe le développement agricole à la protection-régénération de l'environnement naturel. Elle intègre les connaissances de l'agronomie, de l'écologie, de la sociologie, et de l'économie en les appliquant et en les adaptant aux conditions locales et environnementales. Les échanges des participants à ce séminaire devraient aider à dégager des pistes afin, aux côtés de l'agriculture conventionnelle, de promouvoir cette nouvelle agriculture en réponse à une demande croissante de fruits et de légumes de proximité.
Programme du séminaire
8h00 : Accueil des participants
Chaque intervention sera suivi d’un quart d’heure de débat
9h00 : Intervention de Harry OZIER-LAFONTAINE – INRA
Guadeloupe APC – ‘sur l’agro-écologie des systèmes multi
espèces’
9h45 : Intervention de Gladys LORANGER – Université
Antilles Guyane – ‘sur la faune du sol et l’agriculture durable’
10h30 : Pause-café
11h00 : Intervention de Philippe TIXIER - CIRAD Martinique -
sur ‘sur le contrôle des bio agresseurs par des processus agro
écologiques’
11h45 : Intervention de Fabrice LE BELLEC - CIRAD
Guadeloupe – ‘sur la présentation d’un outil d’évaluation de la biodiversité’
12h30 : Déjeuner de spécialités locales
14h00 : Intervention/témoignage d’ Alain JOYEUX - consultant en agro-écologie tropicale - et échanges avec la salle
17h00 : Echanges sur les stratégies de développement de l’agroécologie en Guadeloupe.
17h30 : Goûter traditionnel

Comment se rendre à la Grange Bel Ô? Arrivé à Pigeon Bouillante prendre la rue de la Glacière au niveau de la rivière Bourceau. Suivre les Panneaux « Habitation La Glacière – Grange Bel Ô ». Parking sur la droite avant d’arriver sur le site.