Pois de bois, groseille, pois boucoussou, pois savon...

le LUNDI 16 NOVEMBRE 2009

 Journées des plantes médicinales au Parc Paysager de Petit-Canal le 5 et 13 décembre 2009. Crée il y a 17 ans, le Parc Paysager de Petit-Canal recense plus de 300 espèces de la flore locale à des fins didactiques et culturelles. Il s'y organise tout au long de l'année des animations destinées aux scolaires comme au grand public, dont les plus connues sont les ateliers sur les plantes médicinales.
Les journées des plantes médicinales sont désormais une institution.
Aujourd'hui il s'agit de revisiter les plantes traditionnelles aux multiples vertus, au regard de l'avancement des travaux de recherche scientifique concernant la drépanocytose par exemple.
Le Parc paysager de Petit-Canal, soucieux du détail ne laisse rien au hasard.
En effet, le thème du pois d'angole et de la groseille avait déjà été proposé lors des précédentes éditions mais de nouvelles données scientifiques motivent la diffusion de leur actualité scientifique. Des chercheurs Nigérians ont démontré lors de récentes études, que le pois d'angole possède des propriétés hypoglycémiantes et donc révèle son efficacité sur les personnes atteintes de drépanocytose. D'autres pois méritent d'être revalorisés tels que pois boucoussou, pois savon, pois yeux noirs afin de faire connaître ces « alicaments » comme pour leurs vertus comme pour leurs propriétés culinaires... La groseille Pays fait la joie de nos papilles, décore nos tables lors des fêtes de Noel mais il est important de souligner tout comme le Pois de Bois que c'est également une plante médicinale. Ses vertus sont encore inexploitées chez nous comparativement à nos amis Cubains, indonésiens et africains.
Renouons avec la tradition et donnons à ces 2 plantes et les autres une place de choix parmi nos aliments !
Le programme  est sur l'agenda de coconews le 5 et 13 décembre 2009
La journée du samedi 5 décembre sera consacrée à la groseille et le 13 décembre , ce sera le pois de bois.