Antoine Sopta a quitté la ronde
le LUNDI 26 AOûT 2013
Le maître Ka Antoine Sopta nous a tiré sa révérence. La veillée mortuaire est prévue ce soir à Sainte-Rose. Il a été l'un des membres émérites du groupe carnavalesque Pikanga.
Extrait d'un article de Mas Magazine paru en février 2008.
Le regard vif et le verbe haut. Antoine Sopla fait partie de ces interlocuteurs qui transforment les heures en secondes furtives. L'homme, conteur, joueur de Ka. de batterie, fabricant d'instruments, et... prêtre ! manie le verbe avec dextérité dans un créole ponctué d'anecdotes succulentes.
Dans les années 60. il a commencé à participer au Carnaval de Sainte-Rose., plus précisément dans les sections de Kako, Bône, un secteur déjà connu pour ses tambouyés de renom. Le Carnaval a d'abord enflammé les campagnes de Sainte-Rose avant de dévaler sur le bourg. Des bals étaient organisés chez des particuliers qui accueillaient les groupes et qui profitaient de l'occasion pour vendre des gâteaux
La réputation d'Antoine Sopta et ses comparses a même franchi la Rivière-Salée. Madame Adeline lui avait proposé de rejoindre le carnaval à déguisement qu'elle organisait (par opposition au Mas à sen jan) réservés aux quar-tiers populaires. Sopta officiait en qualité de prêtre aux funérailles de Vaval et en latin s'il vous plait (un latin un peu particulier ou rhum était décliné à tous les modes ! )
Il regrette que le carnaval ait perdu de sa spontanéité. "les gens viennent maintenant au carnaval comme s'ils allaient au spectacle. Avant on se défoulait avec un rien : Des vêtements déchirés, des feuilles de bananiers, un morceau de carton avec trois trous en guise de masque"
Plusieurs personnalités ont réagi :
-
Le député-maire Ary Chalus présente ses sincères condoléances à la grande famille de la culture et la tradition guadeloupéenne. Grand Ténor, homme élégant, il puisais dans l'héritage des veillées et des contes, un sens inégalé de la formule, et un humour légendaire . Antoine SOPTA demeurais un des derniers grands maîtres du Ka. Originaire de Sainte-Rose, et baie-mahaultien d'adoption, il a beaucoup sévit dans notre chère commune, transmettant ses connaissances et la passion de son art. Incontestablement, par transmission, il fut à l'origine de nombreuses associations culturelles. La ville de Baie-Mahault a toujours su reconnaître de son vivant, son inestimable talent. Il nous manquera.
-
Madame Josette Borel-Lincertin , présidente de la région Guadeloupe, apprend avec tristesse le décès du tanbouyé Antoine SOPTA. Fidèle conservateur du patrimoine guadeloupéen et acteur engagé du développement culturel, Antoine SOPTA a largement contribué à la préservation et au rayonnement de notre histoire. La région Guadeloupe souhaite rendre hommage à cet homme d'engagement qui n'a eu de cesse de perpétuer nos traditions. A sa famille, ses proches et nombreux amis, Madame la Présidente de région adresse ses sincères et attristées condoléances.