Marche nordique : prendre son pied à quatre pattes !

Marche nordique : prendre son pied à quatre pattes !

le JEUDI 29 AOûT 2013

La marche nordique arrive en Guadeloupe. Jadis une discipline sportive pratiquée dans les pays scandinaves, elle a de plus en plus d'adeptes sur la planète. Il existe déjà des clubs et des moniteurs dans l'archipel.

La marche nordique aurait de nombreuses vertus :  Les foulées sont plus longues et la fatigue moindre. Plus efficace que la marche classique, la marche nordique permet aussi de réaliser une foule d'exercices d'assouplissement et d'étirement qui complète l'aspect cardio-vasculaire de la discipline. Recommandée par le corps médical pour les insuffisants cardiaques, les diabétiques ou encore les arthritiques, elle est bénéfiques également pour tous les autres, femmes et hommes de tous âges. 

 Du point de vue énergétique, vous dépensez 25% de calories en plus qu'en marche sans bâtons.Pour les obèses par exemple, la perte de poids est plus rapide du fait qu'en activant le haut du corps, grâce à la propulsion des bâtons vers l'avant, on soulage les jambes et l'exercice peut durer plus longtemps. L'effort est mieux réparti.

Tous le monde peut pratiquer, seul ou en groupe. Il est vrai que le groupe apporte un dynamique basé sur l'échange, le soutien, la coopération et le partage. Vous pouvez vous rapprocher des clubs qui proposent  déjà la marche nordique en Guadeloupe.

Par ailleurs une séance se déroule chaque samedi matin à 6h30 au CREPS à Abymes. Contact Jean Pierre Laroche 06 90 75 53 46.

 

Quel équipement ?

Il vous faudra : un short ou bas de survêtement, un tee-shirt, une casquette et des chaussures à tiges basses.

Une petite bouteille d'eau pour ne pas se déshydrater et un biscuit pour éviter la fringale.

Bien évidemment il vous faut une paire de bâtons. pour cela votre instructeur vous conseillera utilement. N'achetez les bâtons qu'après l'avoir rencontré. Ils doivent être à votre taille.

 

Une formation de moniteur ...

Une formation  de moniteurs est proposée : niveau initiateurs et  niveau instructeur (Réservé Brevet d'Etat et Kinésithérapeutes). Rapprochez-vous d'une de ces structures :

  • Affirmatic : 06.90.75.53.46 ou affirmatic971@orange.fr 

  • Comité Guadeloupéen de Marche Nordique : Chemin de Darthres  97111 Morne à l'Eau  05 90 85 05 68 

  • Comité Guadeloupéen de Randonnée Pédestre : 06 90 35 17 54 ou cgrp971@orange.fr 

Marie-Galante

avatar

Je souscris entièrement à ce qui est écrit sur la marche nordique que je pratique depuis un an et demi c'est-à-dire que je fais  partie du premier cercle des marcheurs avec bâtons.



En plus des bienfaits physiques ( depuis je n'ai pas remis les pieds chez le rhumato)le fait de pratiquer en groupe apporte non seulement aide et encouragements mais surtout rires et bonne humeur, excellents pour un début de week-end puisque la marche a lieu le samedi à 6h30.

PaumierP Christine jeanne

avatar

Bonjour

Je suis en vacances en Guadeloupe pendant 4 semaines au lamentin

Je souhaite savoir si vous faites des initiations de marche nordique et vos conditions

Merci

Bien cordialement

Ajoutez un commentaire