Cap excellence en Théâtre 2013 : la Guyane invitée

le LUNDI 29 AVRIL 2013

Le festival Cap excellence en théâtre 2013  prévu du 6 au 13 mai accueille la compagnie " Théâtre de la Ruche " de la Guyane qui présentera   «Léon-Léon, Nègres des Amériques » mardi 7 mai au Bik des Abymes.

Présentation de Léon-Léon, Nègres des Amériques ( source dossier de presse) : Léon Gontran Damas est né en 1912 à Cayenne où ses cendres sont revenues en 1978. Cayenne.  Léon Walter Tillage est né en 1936 en Caroline du Nord, près de Fuquay, au Sud des Etats-Unis. Il est Américain.Vingt-quatre ans les séparent : à l'heure où Tillage naît, en Caroline du Nord, Damas écrit à Paris son premier recueil, Pigments, une déflagration poétique dont le souffle libérateur se propage au-delà des Océans. Walter Tillage n'a pas quitté l'Amêrique du Nord, où Gontran Damas a passé les dernières années de sa vie. Damas enseignait alors à Howard University, l’université de Washington surnommée Black Harvard. L’un, fils de métayer, a vécu, depuis la Ségrégation, les grands bouleversementsde l’histoire afro-amécaine. Pourtant son optimisme est intact.Par delà la rencontre singulière de ces deux hommes, les effets croisés de l’intégration à la française et le modèle de l’intégration américaine se répondent.

« La chose dévastée » la pièce de théâtre de Patrick Rilcy  devrait être jouée le 9 mai au Centre Culturel Sonis. Cette date n’est pas pour l’instant confirmée. La pièce de « La chose dévastée »  fait référence à la condition de l’esclave  qui dans le code noir était présenté comme un bien meuble. Plusieurs « clefs d’entrée » sont  à la disposition du spectateur. Sont ainsi présentés dans cette pièce les rapports antagonistes entre les traditions populaires et la religion qui symbolise l’institution établie.  Comment ces pratiques ancestrales  vont-elles résister  à la « culture officielle ». Est-ce finalement la mort qui est au bout du chemin après l’effacement de toute identité ? L’arbre peut-il encore survivre avec ses racines hors du sol ? L’auteur Patrick Rilcy  nous donne sa réponse dans cette histoire tragique. Sur une musique originale créée par Christian Laviso, vous pourrez apprécier le talent du metteur  en scène et acteur Alain Verspan et  les performances d’Aline Mugerin (cf photo d'illustration) qui  marque son retour sur les planches...