Carnaval 2017 : Voukoum déktaman lapo a kabrit

le SAMEDI 31 DéCEMBRE 2016

Voukoum ouvre la programmation culturelle 2017 de l'Artchipel.  Le groupe sera dans les jardins de l'Artchipel le samedi 7 janvier à partir de 20h.

 Voir aussi l'ensemble des manifestations programmées par Voukoum pour ce carnaval 2017 (Carnaval 2017 avec Voukoum : 50 lanné après sonjé mars épi mai 1967)

 

Argumentaire de Voukoum  

Lorsqu'il ne reste rien de matériel à l'homme pour se rattacher à son passé, déboussolé, « chouboulé », transvasé de port en port. Pour s'ancrer sur un rivage inconnu, il lui faut un lien irréel, immatériel qui lui permettra de voyager, de retourner ne serait-ce qu'un court instant à son point de création. Et ce lien, ce pont dressé à la verticale, cet Esprit qui transcende le temps et l'espace, pour l'homme libre africain déporté et devenu esclave aux Antilles, c'est le « MAS ». En effet, les africains capturés sur le sol d'Afrique étaient conduits dans les Amériques pour être esclaves christianisés et interdiction leur était faite de pratiquer tous rites religieux originaires.
Toutefois, avant le Carême, le maître autorisait les esclaves à s'amuser, à participer au Carnaval. Les * Mas d'origine africaine » sont alors extériorisés en période de carnaval. Il s'agit de perpétuer les initiations, pour déjouer les interdictions des maîtres blancs. En fait, les réminiscences des cérémonies mystiques africaines, (même après avoir obligé les captifs à tourner autour de l'arbre de l'oubli pour oublier), sont demeurées présentes dans leur esprit. Aussi, pour se retrouver, se souvenir de l'Afrique, Terre-Mère, et donner un peu de sens à leurs souffrances, les esclaves vont s'adonner, en période de Carnaval, en cachette "andous" à l'adoration de leurs divinités et ainsi retrouver la transe,mystique qui adoucit les malheurs du monde physique. Et c'est là que prend naissance, la source du * Masque
traditionnel du carnaval de Guadeloupe » : héritage, matérialisé en ce monde, ce legs de l'Esprit Universel, ce don de soi de la Matrice Primordiale à l'Humanité.*
Avec son Dékatman Mas, le Mouvman Klltfrèl Voukoum  se propose de faire partager et communier la Vibration, la Transe des Mas. Car, tout "Mas" a une histoire, une expression, un sens mystique.
Le "Dékatman Mas * se présente comme une cérémonie holistique, mystique, poétique, purificatrice, rédemptrice dédiée à nos Ancêtres en remerciement de cet héritage qu'ils nous ont légué. Notre résilience.
Aujourd'hui, le * Mas   est un élément fondamental de notre Culture, un " Potomitan."
Cependant, un « mas » ne devient réel que lorsqu'il est habité par un humain, son véhicule. Mais l'individu qui rentre dans le « mas » perd son Identité, se fait posséder, chevaucher par l'Esprit du Mas, il est * MOFWAZÉ » Il se transforme en masque.
C'est pourquoi le «Mas» ne peut être considéré, banalisé comme un simple déguisement. C'est l'Esprit et la Vibration Cosmique devenus visibles, palpables et apportant Force et Lumière en l'obscurité d'un monde vénal, violent, aveugle et sourd.
Comme toute cérémonie le  "Dékatman Mas" commence par une purification de l'espace « lawonn-la » par des volutes d'encens avant que l'Invocation et l'Evocation des " Mas " ne se fassent.
« A la recherche du sens sacré des éléments épars culturels qui nous restent nous créons notre propre opproche mystique pour comprendre le passé, conquérir notre avenir et nous l'approprier à notre façon. 
VOUKOUM, en tant que Mouvement, est un désordre dons l'ordre culturel établi sournoisement par les Instances politiques, administratives, cultuelles et culturelles
VOUKOUM, c'est un désordre organisé, pour la mise en place d'un NOUVEL ORDRE CULTUREL prenant sa source dans nos racines fondales natales ancestrales : Mes é Labitid Pèp Gwadloup (traditions, coutumes. mœurs et habitudes, etc..)

A retrouver sur le site de Voukoum