Chikungunya : se soigner avec des plantes

le SAMEDI 14 JUIN 2014

Chacun a sa petite recette pour lutter contre le chikungunya.
 
Quelques unes d'entre elles glanées par ici et là :
 
- La formule divulguée par Henri Joseph : une infusion de té péyi, simenn kontra, ti poulbwa, et malnomé (photo d'illustration)
- Une infusion de feuilles de bois d'Inde parfumée de jus de citrons (citrons verts)
- Une infusion citronnelle, doliprane (la plante!), et pectoral ( appelé aussi brisé)
- Faire une infusion de  3 feuilles de papaye ( retirer préalablement les nervures) et boire pendant trois jours ( pas plus) -  Une deuxièle recette avec la papaye  sur la vidéo
- Coupez en morceau du gingembre et du curcuma et laissez le infuser dans de l'eau chaude
- Faire bouillir  ensemble clous de girofle, ail écrasé avec sa gousse, thyn, romarin et citronelle. Buvez la tisane obtenue  très  chaude
 
Il est vrai qu'il n'existe pour l'instant aucun médicament connu. C'est l'exaspération, voire même le désespoir qui gagne le malade qui doit parfois attendre plusieurs mois avant de se rétablir. Il aura donc tendance à chercher fébrilement une solution. Donc prudence  !
A défaut de précisions sur le dosage, il est possible de  prendre trois feuilles de chaque plante
Toutefois, attention Pas d'excès. pas d'automédication. Consultez votre médecin

Téléchargez  le poster réalisé par le conservatoire botanique des îles de Guadeloupe qui présente les plantes médicinales de Guadeloupe entrées dans la pharmacopée française.

 

Jean-Luc Goubin

avatar

Colloque international des plantes aromatiques et médicinales (CIPAM 8).  L'APLAMEDAROM Guadeloupe à l'honneur devous informer de la tenue du 8e Colloque International des Plantes Aromatiques et Médicinalesautour de la thématique générale :« Innovations et traditions au coeur de la biodiversité des Caraïbes »Durant 6 jours, se rassembleront des conférenciers et intervenants de différents pays et territoires d'Outre-Mer et du Monde. Scientifiques, acteurs économiques,tradipraticiens et acteurs institutionnels présenteront leurs travaux et échangeront autour de 7 thématiques permettant d'aborder la valorisation des plantes tropicales et caribéennes sous différents angles : la biodiversité, les savoirs traditionnels, les techniques innovantes et les principes actifs, les enjeux économiques, la règlementation des produits à base de PAM, la santé et une dernière thématique sur les plantes tinctoria. A noter le lundi 29 septembre à partir de 16H30 :Les "ZERBAZ" de l'île de la Réunion : Pas moins de 300 plantes connues et utilisées depuis des décennies. Approche traditionnelle de la maladie du Chikungunya. François TIBERE (Tisanneur / LA RÉUNION).

nat

avatar

ouais mais faut déjà les connaître et les trouver ces plantes. avec les ravages fait sur la nature on fait disparaître nombreux "medicaments" naturels.

Vanessa

avatar

Ho que ça m'agace. Et pourquoi pas "soignez votre cancer avec de la christophine". Je trouve ça honteux et limite dangereux. Un peu de bon sens, de réelle information et de données chiffrées, scientifiques par pitié.

lise

avatar

l'un n'empêche pas l'autre, les mèdecins sont aussi malade. alors un ti rimède razié ne fait pas de mal. Les anciens n'étaient pas des idiots contrairement à ce que l'on peut penser. ça c'est pour celui que ça agace

Claire

avatar

Si ca t'agace tu te casses de la, ce n'est pas compliqué et il n'y a pas 36 solutions.

Tres interessant ces propositions de remedes a l'ancienne. C mieux que de se soigner avec tous les medicaments et leurs effets néfastes sur notre organisme.

calinalizee

avatar

Oh ne te laisse pas agacer!!! ou pa oblijé fè'y.... c'est mieux de prendre la paracétamol puis de gérer son hépatite paske i ka fann' fwa a'w. Les anciens sété dé kouyon...

Jeff

avatar

Bravo Claire, ca c'est de la compréhension et de la tolérance

Quand aux "anciens", malgré le respect que je leur porte et leur savoir qui est aujourd'hui méconnu et mal utilisé, je doute qu'ils connaissaient le chick qui est apparu en "France" en 2004.

Klodya

avatar

En tout cas ça fonctionne vraiment la feuille de bois d'Inde avec le citron. Ainsi que semen contra ti poul bois et mal nommée. Mon époux grâce à cela n'est resté qu'une journée malade, ma fille de 8 ans aussi à peine une journée sans rater une journée d'école et moi même je n'ai senti que partiellement les douleurs durant une journée et sans fièvre. Et pour l'instant on se porte bien et on continue nos tisanes que nous prenions déjà en prévention.

cayrel

avatar

je vous garantie que lorsque vous avez attrapé le fameux " chi" vous êtes prêts à prendre n'importe quoi pour ne plus souffrir!!! pour ma part 17 jrs de douleurs articulaires, d'oedèmes, le corps couvert entièrement de boutons, nausées, plus la haine qui s'installe envers les médecins qui se contentent de vous soigner à l'aspirine!!! 64 ans que l'on connait l'existence de ce fléau et " rien " le vaccin de la fièvre jaune existe, alors que les pouvoirs publics se bougent au lieu de se contenter de faire des statistiques!!! ou alors c'est une manière d'élimination naturelle, les plus faibles partiront le "chi " les aura eu!!!

vanessa

avatar

Oui bin en attendant, au lieu de "me casser", je me tourne vers de vraies lectures, genre l'Ined, qui montrent une augmentation de l'espérance de vie de +20 ans en 50 ans. Et, que je sache, c'est davantage grâce aux vaccins, aux médicaments dont on bénéficie, grâce à une recherche poussée ... que grâce aux remèdes maison. Et oui j'ose dire qu'il y en a marre des semi infos dont on devrait se contenter. Je n'ai rien contre les remèdes "naturels", je suis contre le fait de fustiger la médecine classique en suivant la mode du "naturel à tout prix".

Fabi

avatar

Tout est sujet à polémique, fioooouuu, du haut de mes petits 23 ans je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous dire de faire preuve d'un peu de maturité et de savoir vivre. Certains ne seront d'accord avec cet article et d'autres oui, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de s'exprimer mais sans agressivité et sans heurter l'opinion de l'autre. On ne doit pas oublier que nous sommes tous différents et qu'on doit composer avec l'autre. Donc médecine traditionnelle ou "rimed razié" chacun son truc.

melanie

avatar

Nos anciens n'étaient pas malades comme maintenant. On prend des médicaments chimiques qui detruisent nos immunités naturelles.

famibelle

avatar

les remedes creoles sont efficaces il suffit de respecter le dosage tout se fait impair et ma grand mere morte tres vieilles et qui vivait sur un site d orpaillage a vu un docteur avavnt de mourir elle ne se soignait que par les plantes libre a tout un chacun de croire ou pas laissez les autres essayer

muriel

avatar

Je prends part à la conversation puisque je souffre aussi de douleurs "type chikungunya.." !

Est ce lui ou pas ?

Les analyses partent à l'institut Pasteur. Douze jours d'attente. Et autant de douleurs!

Il y va de moments d'accalmie ! pourquoi?

le calme, les tisanes, et "doliprane" ( en tisane ou en comprimé pharmaceutique ( selon chacun)), un eu d'acupuncture et d'homéopathie, du silicium.

, ,.. qui sait? si ça ne fait pas du bien ça ne fera pas du mal!

Si un personnage comme le docteur Henri joseph propose ce genre de thérapie :

Il sait ce qu'il dit LUI!

IL a fait des études en pharmacopée ET SES PRODUITS ONT FAIT LEURS PREUVES DEPUIS LONGTEMPS

moi je vous le dis : l'État s'en fout ! ( EXCUSEZ L'EXPRESSION MAIS SOYONS SÉRIEUX/ I

il sort d'où ce moustique?( il contamine les autres aussi alors)

Il est arrivé à , st MARTIN parait il, !

ET SI C'ÉTAIT à St OUEN , On AURAIT MIS CETTE PERSONNE SOUS MOUSTIQUAIRE ? ISOLEE!!

pas AUX Antilles § alors ON S'INTERROGE un peu!

Les médecins ne peuvent que proposer du paracétamol surtout pas d'aspirine ( au cas ou ça serait un moustique de dingue hémorragique sait on jamais )

Les urgence donne du doliprane et renvoie sur leur médecin traitant pour analyses!

E t après?

Donc je crois qu'essayer les plantes ( et ça fonctionne) est surement moins toxique que leur vaccins pas au point ( voir dernier problème rencontré par mme BACHELOT à ce sujet)

Certes la médecine a de réel pouvoir de soins mais ne dénigrons pas la médecine naturelle : la Terre aura la solution bien avant les chercheurs ( qui d'ailleurs utilisent des plantes pour créer les molécules de leur médicaments .. transformer la nature , Voilà le soucis!)

J'ai lu d'un internaute que depuis 64 ans on connait ce fléau : Mais qui le connaissait à part les souffrants??

merci de vos témoignages à tous ! Pour moi infusion de feuilles de doliprane pays , CURCUMA !

mais LA PLANTE SOUVERAINE : c'est ZEB A CHARPENTIER§§

bon courage à tous

Gigi

avatar

En attendant que les médecins trouvent, nous on fonctionne. J'ai remarqué que le chik n'aime ni l'amertume, ni l'acidité. Par conséquent, pour moi c'était jus de feuilles de papaye tous les deux jours, pendant deux semaines. Et maintenant, pour consolider, zèb-a-pik et jus de citron. Et bien sûr une cure thermales...il y a de quoi en Guadeloupe

Jean-Luc Goubin

avatar

J'ai acheté une petite bouteille d'huile essentielle de Bois d'inde (produite à Marie-Galante) pour des douleurs au niveau des machoires pour une personne  qui avait un début de chickungunya.  15 euros chez HPA à Pointe-à-Pitre ( Il ne s'agit pas d'huile pure mais mélangée avec de l'huile d'amande douce. Il est vivement déconseillé de l'appliquer telle quelle). Cette personne a été soulagée. Vous pouvez aussi acheter de huile essentielle pure produite à Terre de Bas. Sur Pointe-à-Pitre, vous pouvez en acheter à la pharmacie Berthelot.

martinez

avatar

J'aimerais savoir: feuille papaye male ou femelle? qu'importe?

je souffre depuis plus de 6 moi et j'ai essayé pas mal de chose! je suis anéantie car en plus je vis seule

Jean-Luc Goubin

avatar

Qu'importe. Attention c'est très , très amer. C'est infecte ! :-)  Plus amer que l'herbe à pic même avec le miel . C'est une maladie qui porte atteinte au moral.  Effectivement , le malade peut garder des séquelles pendant plusieurs mois. Et, ce qui est bizarre, c'est que les douleurs se déplacent. Une fois les mains, une autre fois les genoux Exaspération, colère, crise de nerfs ( on passe par tous les stades)  contre une maladie qu'on finit par personnifier.  Je pense que  l'attitude d'une voisine, qui avait  décidé que cette maladie ne l'empêcherait de vivre, est la bonne démarche.



 

Louis lusbec

avatar

il faut savoir que la plupart des médicaments utilisés dans la pharmacopée sont des molécules chimiques qui sont issues des principes actifs des plantes , tropicaux ou asiatiques , voire même continentales ; alors de grace ne nous laissons pas avoir encore une fois par le lavage de cerveau des colonisateurs !!

mamounette

avatar

Bonjour! C'est bizarre que les docteurs ne demandent jamais aux malades leurs antécédents, ni comment ils se nourrissent, lors d une visite. Car tous cela est relie. Avant de vous traiter contre une maladie faut d abord savoir ce que votre corps a comme résistance. Moi dès l annonce de ce fléaux a la réunion je me suis informe et j ai commence au prendre du silicium et du ma gnesium, ce qui m a évite de souffrir le partir et le reste c est juste la fièvre que l on sait comment soigner et les démangeaisons que l'on traite par les infusions de nos plantes thym, romarin, menthe poivrée....

KLIPFEL

avatar

Bonjour,
Un lien qui peut intéresser pas mal de gens pour éradiquer le moustigre(Cliquez sur les liens en bleu pour voir les explications une fois sur la page). http://www.h2osmose.com/ecogwada/tiger-killer



 



Cordialement
C.KLIPFEL