Débat National sur la Transition Energétique

le MERCREDI 08 MAI 2013

La Direction de l'Environnement de l'aménagement et du Logement (Deal), les services de l’État, la Région dans le cadre du Débat National sur la Transition Énergétique  organisent la journée citoyenne sur les énergies le 25 mai 2012 à 18h30 au pôle technologique de Douville à Sainte-Anne.

La Guadeloupe fait face à des défis climatiques et énergétiques sans précédent. La lutte contre le réchauffement climatique est non seulement une cause planétaire, européenne, nationale, mais peut aussi être le levier d'un nouveau modèle de croissance à la fois intelligent, durable et solidaire. La transition énergétique est l’une des grandes priorités du quinquennat présidentiel. Elle consiste à conduire progressivement la société française et singulièrement la Guadeloupe au passage d’une économie fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus respectueuse de l’environnement. Cela implique de grands changements dans notre rapport aux énergies, notamment : faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production, utiliser le plus possible les énergies renouvelables, maîtriser la demande en énergie. Dans notre archipel, ce passage contribuera à l’atteinte des objectifs en terme d’atténuation des effets du réchauffement climatique en émettant moins de carbone dans l’atmosphère grâce à un mix énergétique décarboné.

C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques.

Les enjeux de la transition énergétique sont triples : 

  • Écologique : réduire nos émissions de gaz à effet de serre et   maîtriser l’ensemble des impacts environnementaux et sanitaires
  • Économique : réduire notre dépendance énergétique, gagner en compétitivité et créer de l’emploi
  • Social : maîtriser le prix de l’énergie pour lutter contre la précarité énergétique Pour un nouveau choix de société

Un projet de loi sera soumis au parlement en octobre 2013

Au niveau local la DEAL pilotera les débats autour de la question numéro 3 : « Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ? » 

Le 22 mai 2013 à 19 heures, projection du film, « Le soleil, nouveau "pétrole" de Cuba », suivi d'un débat au Pôle Technologique de Douville Sainte Anne. Ce dernier organisera des activités à l’attention des scolaires entre les 21 au 25 mai.

Une visite organisée à l'intention de scolaire à la centrale éolienne aérowatt  de  Dadoud à Petit-Canal le 24 mai 2013. Trois journées portes ouvertes de la centrale Géothermique de Bouillante les 21,22 et 23 juin 2013.

La Deal organisera débat du 25 mai 2013 autour de deux tables rondes sur : l'état des lieux de la production électrique en Guadeloupe et le choix d'énergies renouvelables et de nouvelles techniques à privilégier pour le territoire. A l’issue, un rapport sera remis aux administrations centrales en charge de la transition énergétique.

Le débat est ouvert à tous les citoyens, aux décideurs et aux différentes collectivités, aux acteurs de la vie socio-économique, aux opérateurs et promoteurs des énergies renouvelables, aux associations, aux acteurs de l’enseignement.

Le meilleur kilo Watt heure est celui que l’on ne consomme pas !

Plus d'informations sur le site de la Deal Guadeloupe


Qu'est-ce-que la transition énergétique ? by developpement-durable