Genevièvre EFFEREMIA : Peinture minérale

le LUNDI 02 MARS 2009

Geneviève, c'est en Guadeloupe que tout a commencé ?
Oui. Je suis très sensible à la nature d'ici qui favorise beaucoup en moi le rêve, grâce auquel tout un travail intérieur s'est fait. La Guadeloupe m'a permis une immersion profonde en pleine nature, avec de la solitude et de la respiration, et je pense que sa grande beauté m'a vraiment nourrie.
Pourquoi les roches ?
Parce qu'elles sont belles ; pour leur diversité. La beauté minérale me touche depuis longtemps, comme celle des galets à Nice. Ici, j'ai vraiment pu m'approcher des roches et ressentir la force de leur personnalité, par la couleur, le grain, la forme, l'expressivité ; par la vue et le toucher, et même l'odeur. Chaque endroit recèle en plus un type de roche différent. La variété est étonnante, et certaines roches sont rares. Mon imagination s'est mise en route, j'ai eu vraiment envie de faire quelque chose avec. Sans trop savoir quoi, mais une envie très forte.
Vous dites que l'Ukraine vous a inspirée en premier lieu…
En effet, par le biais de la coutume de décoration des œufs de Pâques.
Le rapport entre les œufs et les roches ?
La forme et la texture : certains galets ovoïdes très lisses me rappelaient les œufs décorés d'Europe de l'est. Comme j'étais très imprégnée de leurs motifs, cela est ressorti de suite sur les roches lorsque j'ai eu l'idée de prendre un pinceau.
Regarder vos roches fait voyager….
Merci !... J'en suis heureuse, car chaque roche est pour moi une évasion. Tant mieux si c'est contagieux.
Plutôt vers l'Orient quand même ?
On me dit ça souvent, mais je constate que chacun projette son imaginaire car j'entends aussi " ça fait mexicain ", " ça fait aborigène ", " ça fait égyptien " " ça fait… " " ça fait…. " : beaucoup de coins du monde y passent. Mon travail exprime certainement le rapport fort que j'ai avec l'Afrique du Nord, mais je suis touchée par les artisanats et ornements du monde entier et de toutes les époques et aussi, j'adore les mélanges. Et les couleurs. Je crois que mon pinceau libère tout ça, car je commence souvent avec une idée, mais au bout de trois coups de pinceaux je fais tout à fait autre chose. J'aime rêver sur le fait que le mot " Guadeloupe " viendrait de l'arabe " Oued al Houb ", qui signifie " la rivière de l'amour "…
Pas de clivage d'appartenance, c'est bien ça ?

Non. Tant pis si je manque d'originalité en parlant d'universalité et d'intemporalité !...
Certaines de vos roches portent des phrases…
Mes roches me permettent de " m'exprimer " en écrivant des phrases que j'aime, ce qui me permet d'allier les traits de l'ornement et les traits de l'écriture, et de communier avec les auteurs de ces phrases
Céline